Filetage au tour

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Je viens (une fois de plus) vers vous pour faire appelle à vos connaissances.

Voilà, je voudrais faire un filetage extérieur au tour mais comme je ne suis pas satisfait du résultat je voudrais savoir pourquoi j'un un filetage aussi médiocre.

Ce qui se passe, c'est que ma coupe n'est pas net.
Du coup, j'ai un filetage rugueux et quand je dit rugueux je ne veux pas dire qu'il n'est pas très lisse mais qu'il possède des bavures de coupe qui pourraient blesser.

Voilà une image du résultat

Rendu.jpg


Je ne sais pas si cela se voie, mais ce n'est pas beau.
Pour vous aider au diagnostique, je vais décrire la procédure utilisée pas à pas et en image (cela sera plus parlant)

Tout d'abord mon outil à fileter (qui à mon avis est la cause du problème mais je vous laisse en décider.
Angle 60° positif 15° avec un léger arrondi en pointe d'outil (j'ai d’abord essayé avec un angle nul le problème était le même)
hauteur d'outil réglée sur l'axe de la poupée

Outil 1.jpg


Outil2.jpg


Hauteur d'outil.jpg


Je prépare mon rond :
- 10mm de diamètre
- Chanfrein d'engagement en bout
- Petite rainure de dégagement là ou le filetage doit finir
C'est de l'alu que j'utilise pour tests mais avant ça le rendu était le même avec du CX35

Prétaration.jpg


Je prépare mes engrenages pour un filetage métrique de 150

Engrenages.jpg



Je positionne mon petit chariot à 30°
règle mon angle de coupe à l'aide d'une jauge à fileter
Je défini mes Zéro (vernier transversal et petit chariot)
Le transversal me servant uniquement à reculer l'outil après chaque passe et à revenir à zéro avant de commancer la passe suivante.
La profondeur de passe se réglera avec le vernier du petit chariot.

Position chariot.jpg


Vernier Transversal.jpg


Vernier petit chariot.jpg


Je règle la position de mon outil avec une jauge à fileter

Controle outil.jpg


Je règle la vitesse du tour sur 615 t/mn (vitesse la plus basse du Myford sans le harnais)

Vitesse.jpg


Je démarre le tour et engage la vis mère quand l'indicateur à retomber dans le pas est sur 1 (J'utiliserais ce repaire pour chaque passe bien entendu)

Calage VM.jpg


Apres ma 1ere passe,

Test.jpg


je contrôle le pas avec un peigne à fileter de 150
Il semble parfait.

Peigne 150.jpg

Par ,contre, les bavures apparaissent sur les passes suivantes

Voila, tout est dit
I vous savez pourquoi le rendu est médiocre

Merci d'avance
Cdlt
Yves
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

On ne voit pas bien le profil de l'outil, on dirait sur la photo 2 que l'angle d'affutage est négatif, as-tu fait une petite cuillère sur la pointe ? lubrifies-tu au pétrole (pour de l'alu c'est bien) ou à l'huile entière, ou usines-tu à sec?

A plus
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

- il faut revoir l'affûtage
- l'inclinaison du petit chariot n'est pas bonne (30° alors qu'il faudrait 60°)
- la vitesse de coupe n'est pas bonne, mais difficile d'aller vite quand il faut dégager en bout de filetage.
- Quelle est la matière ?

Je vais te faire rire, mais à une époque j'ai fait des cylindres avec un état de surface bien pire que ça.
Mais cette surface était imposée pour permettre l'accroche d'un revêtement.

A+

jajalv
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

L'angle du petit chariot est bon 30° (ou 29°) et 60° pour la pointe de l'outil pour du métrique c'est bien çe que tu voulais dire jajalv!
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
L'affûtage n'est pas facile et les mauvais résultats cumulés m'ont
décidé à investir dans un outil porte plaquettes à profil complet,
La petite goutte d'huile entière améliore la surface.
D.P.
 
J

jajalv

Administrateur
jungo1 a dit:
L'angle du petit chariot est bon 30° (ou 29°) et 60° pour la pointe de l'outil pour du métrique c'est bien çe que tu voulais dire jajalv!
Non !
Sur la septième photo, on voit très bien que le chariot n'est pas au bon angle.
Il faut 60° par rapport à l'axe de la broche (ou de la pièce).

A+

jajalv
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Tu as raison jajalv, j'avais pas fait gaffe à la 7 ème photo :eek: , moi je dis 30° en partant de la perpendiculaire à l'axe mandrin pointe, vers la pointe.
Et effectivement c'est 60° en partant de l'axe mandrin pointe vers la perpendiculaire.
 
Y

YvesP

Compagnon
OK je test vos propositions et vous dirais comment ca se passe.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Quelle serait la vitesse idéale ?
Bien sur, si c'est plus rapide le risque de blocage contre un épaulement de fin risque de poser problème.
J'ai déjà faussé une vis mère et cassé une des demies noix à cause de ça je ne suis ni chaud ni pressé de recommencer ce genre de bêtises :wink:

Ah si une question
Y a t'il une formule pour calculer la profondeur de filetage ?

Sinon Jalav
Quel genre de revêtement devais tu mettre sur ces filetages ?

Cdlt
Yves
 
D

domi.U&M

Compagnon
moi aussi j'ai eu au début ce même résultat. jusqu'à ce que j:arrive à avoir un tranchant parfait sur le burin. que j'obtiens maintenant après meulage en finissant à la pierre a huile. et je mets un peu d'inclinaison latérale au meulage et obtiens un outil dissymétrique qui fonctionne bien maintenant ( le copeau n'est enlevé que sur le côté gauche de mon outil).

mais je dois encore batailler avec cette inclinaison quand je change de nuance d'acier. enfin, le burin ne dépasse que de 1 cm de la tourelle car mon tour n'est pas très rigide (ml400).

pour terminer, je n'ai pu fileter correctement que depuis que j'ai remplacé le moteur monophasé faiblard par un triphasé avec variateur reglé en vectoriel pour avoir du couple à basse vitesse. curieusement, c'est cette basse vitesse qui m'a permis de bien regarder et d'enrigistrer avec ma webcam et mon pc la vue du du copeau qui se forme,,du filet qui 's'arrache... j'ai aussi vu que l'arrachement se faisait par facettes: je mettais l'outils trop long et ne serrais pas assez les lardons.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tout le monde,

On conseille même de mettre 1 à 1,5 degré en plus (61°) à l'inclinaison du chariot porte outils, de cette manière lorsque vous taillez le flanc gauche vous lissez le flanc droit, (ça évite d'avoir des escaliers) , mais là visiblement, à vue de photos, l'outil arrache plus qu'il ne coupe, il faudrait mettre plus de pente . La profondeur, 1,23/1,24 x le pas, en pure théorie, et si mes souvenirs sont exacts, mais c'est à vérifier, en pratique c'est souvent l'écrou qui décide ! .

A bientôt

Gérard
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Perso je fais comme j'ai vu toujours faire les pros à mon travail. Certes ils avaient un porte-outil que je me suis empressé de copier et qui bizarrement ne semble exister que chez TRIPAN il est en bas de la photo à droite :
http://www.anglo-swiss-tools.co.uk/tripan.html
De ce fait je laisse le petit chariot longitudinal // à l'axe de la broche et je fais mes passes successives en lui imprimant un déplacement en avant de quelques dixièmes de mm puis la passe suivante je le remets à zéro et la passe suivante je recule l'outil de quelques dixièmes. Cette méthode fait que l'outil attaque plus d'un côté que de l'autre et ce n'est que pour la passe de finition que l'on remet le petit chariot à zéro. Cela en plus me convient car je n'ai pas d'appareil à retomber dans le pas. par contre j'avais un frein électromagnétique pour bloquer en 1/4 de tour la rotation du mandrin. Je ne débraye donc pas la vis mère. Enfin je n'aime pas la technique qui consiste à faire une gorge en fin de filet.
Pour moi Yves devrait mettre de la coupe à son outil ; puisqu'il ne coupe que d'un côté c'est facile.
Stan
 
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M

michto

Compagnon
Bjr Yves

D'abord, fait gaffe à tes doigts quand tu ouvre la boite à pignons du Myford :cry: ensuite pour moi , ton outils est très mal affuté, il faut faire la "cuillère" sur le dessus de l'outils, décrite plus haut par un membre :-D

De toute façon avec le stock de ferraille que j'ai vu dans ton atelier, tu peut continuer à t'entrainer.

A++ Michel
 
J

jajalv

Administrateur
YvesP a dit:
Sinon Jalav
Quel genre de revêtement devais tu mettre sur ces filetages ?
C'est un peu hors sujet mais je te réponds.
C'étaient des enrobages caoutchouteux pour des cylindres d'appel avec des dureté "shore" bien définies.
L'enrobage et la rectification étaient effectuées par une entreprise spécialisée.

A+

jajalv
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je pense qu'effectivement, le profil de mon outil ne convient pas.
J'ai donc fais des recherches pour trouver comment affûter cet outil et j'ai trouvé ca
http://serge79.over-blog.com/article-conseils-d-affutage-66249215.html

On y voie bien la forme de l'outil et du brise copeau.
Qu'en pensez vous ?
Sur la vidéo de M. L'Ecuiller (excellente série) il utilise exactement la même méthode que moi ce qui me conforte dans l'idée que le problème vient bien de l'outil.
Mais on ne voie pas la forme d'outil. hors mis l'angle grâce au projecteur de profil (super cet outil et bien utile)
e vais donc modifier l’affûtage en suivant ce que je vois sur le lien que je vous ai donné.
Toutefois, il ne donne aucun angle je vais donc y aller à taton (sauf si vous avez un document avec plus de détails que celui là.

Pour l'indicateur de filetage, pourquoi ne conviendrait il pas ?
Et comment faire pour retomber dans le pas ?
Je n'ai rien d'autre.

Cdlt
Yves



En cherchant
 
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J

jungo1

Compagnon
Bonjour

Je te joint un petit topo tiré du "formulaire pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs" de I.P. ADAM

Numériser0002.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
YvesP a dit:
Pour l'indicateur de filetage, pourquoi ne conviendrait il pas ?
Et comment faire pour retomber dans le pas ?
Je n'ai rien d'autre.
Salut, tu peux te passer de l'indicateur de filetage si ta vis mère à un pas multiple de celui que tu réalises.
Exemple :
Vis mère au pas de 6, réalisation des pas : 0.5, 1, 1.5, 2, 3
Vis mère au pas de 5, réalisation des pas : 0.5, 1, 1.25, 2.5
 
D

domi.U&M

Compagnon
YvesP a dit:
Bonsoir

Je pense qu'effectivement, le profil de mon outil ne convient pas.
J'ai donc fais des recherches pour trouver comment affûter cet outil et j'ai trouvé ca
http://serge79.over-blog.com/article-conseils-d-affutage-66249215.html

On y voie bien la forme de l'outil et du brise copeau.
Qu'en pensez vous ?
je pense que le principe est exact pour le brise copeaux. mais tu n'en es pas là avec ton état de surface: un copeau brisé ou pas ne change rien.
ce que je vois sur les photos de l'article, c'est que l'outil est insuffisamment affuté pour un tour de faible puissance (i y a même des cassures sur le tranchant).
D'autre part, il manque un tout petit arrondi pour casser la pointe de l'outil. cet arrondi peut éviter dans ton cas les bavures qui interviennent dès la première passe.
ça, c'est pour les photos de l'article.
une autre question que je me pose: ne prends-tu pas des passe un peu fortes?
en ce qui concerne la forme de l'outil, c'est effectivement la forme dite de "cuillère" qui est adaptée pour de faibles puissances. mais elle est difficile à affuter correctement.

en regardant mieux tes photos, tu déchires/arraches la matière, tu ne la coupes pas. donc problème de tranchant d'outil avant tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Bon, effectivement, j'obtiens de bien meilleurs résuttats en suivant vos conseils d'affutage.
Ce n'est pas encore parfait, mais je pense pouvoir encor améliorer ma technique et donc améliorer en même temps la qualité ede coupe.

Mais ce n'est pas cela qui me dérange le plus dans vos réponses,
Je suis embété par ce qui est dit au sujet de l'indicateur de filetage
JLuc69 dit

Salut, tu peux te passer de l'indicateur de filetage si ta vis mère à un pas multiple de celui que tu réalises.
Exemple :
Vis mère au pas de 6, réalisation des pas : 0.5, 1, 1.5, 2, 3
Vis mère au pas de 5, réalisation des pas : 0.5, 1, 1.25, 2.5

Certes, mais les Myford (c'est sans doute l'une de leur particularité ont une vis mère en impérial (8 filets par pousse)
Même si le tour est métrique la vis mère est commune à tous les tours (Impérial ou métrique)
Le rattrapage métrique se fait par vis de transversal ou de petit chariot plus bien sur les gravures de verniers qui sont elles soit métriques soit impériales.

Donc pour en revenir à mon problème,
99% de se que je fais est en métrique donc pour les plus courant de M3 à M12 donc de 0,25 - 0,50 - 0,75 - 1 - 1,25 - 1,50
San trop en être certain, l'indicateur est donc indispensable non ?
Et là, dans le cas présent pour un pas de 1,5 ?

Cdlt
Yves
 
J

JLuc69

Compagnon
:???:
Là, je suis d'accord : pas d'autre choix que l'indicateur ou le filetage sans débrayage.
 
D

domi.U&M

Compagnon
quand on a le temps (amateur, pas en production...), pas la peine de se poser de questions: il faut faire les filetages sans débrayer. et là on ne se prend pas la tête avec tout ça... en plus, le fait de ne pas débrayer assure de passer par les mêmes endroits des composantes du tour (pignons, vis). s'il y a une usure quelque part sur une ou plusieurs dents, un filet de vis, le filetage obtenu restera net. sur des tours anciens et/ou usés, c'est assurément la bonne solution.

mais rien n'empêche de vouloir comprendre à fond la technique de retombée dans le pas avec des vis exotiques et des filetages martiens! :-D
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Merci

Donc, pour résumer
Je ne débraie pas
Je stop l'avance au commutateur électrique du variateur de fréquence
J'inverse le sens du moteur
Je recule jusqu’au point de départ (en ayant bien sur désengagé l'outil)
Je réengage l'outil 'transversal à zéro et ajout de la valeur de ma passe sur le petit chariot )
Je remet le moteur en marche dans le bons sans
Je recommence autant de fois que de passes

Comme j'ai réglé le frein sur le variateur assez finement cela devrait fonctionner (si je ne m’endors pas devant la machine) :wink:

Je testerais ca dès demain car avec mon atelier Parisien et donc le tour et la fraiseuse dans le salon j'évite de mettre les machines en route passé une certaine heure histoire de garder de bonnes relations avec le voisinage :wink:

En tout cas merci
Pour info, (même si cette méthode évite l'utilisation de l'indicateur)
Si je part toujours du même repaire ça marche forcément ?
Si oui, à quoi servent les autres repaires ?
De ce que j'ai lu à propos des indicateurs, est que je devais utiliser un repaire paire ou un repaire impaire mais ne jamais démarrer depuis un repaire paire puis un repaire impaire sur le même filetage.

Cdlt
Yves
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Comme j'ai réglé le frein sur le variateur assez finement cela devrait fonctionner (si je ne m’endors pas devant la machine)"

et puis surtout parce que tu auras fait une gorge de dégagement de l'outil avant de commencer ton filetage! la largeur de la gorge correspondra à tes réflexes et à la répétabilité et la qualité du frein! :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Indicateur de filetage (position relative de la VM/mandrin) :
Chaque graduation de l'indicateur = (0,125"/16)/4= 0,001953" deplacement
(0,125= 8 Tpi , 16= dents_indicateur, 4= nombre_divisions)
Le systeme de vis impérial est un système binaire (1/2,1/4,1/8.......)
Le systeme metrique est un système décimal, qui n'est pas des plus simple.
il suffit de regarder le nombre de roues dentées de certains indicateurs de filetage.

La methode du filetage aux reperes est bien adaptée a la penetration oblique,
on l'améliore avec des butées (trainard & transversal)
http://easyweb.easynet.co.uk/~chrish/cancelled%20account/plans.htm
(plans d'accessoires de S7)

L'un des avantages du Myford est qu'il a des vitesses en dessous de 50 Tr/mn
cela aide beaucoup pour les filetages

pm
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je crois que ton problème d'indicateur de filetage va être difficile à résoudre.
Puisque tu as une vis-mère N filets par pouce, un filetage métrique sans une roue dentée de 127 dents sera fait de manière approchée. Il faudrait donc connaître exactement le nombre de dents des roues montées sur la lyre + boîte (s'il y a lieu) pour trouver la fraction irréductible (c'est-à-dire qu'on ne peut plus simplifier) qui produit ton pas approché.
A partir de là on peut déterminer la roue (nombre de dents) de l'indicateur à mettre en prise sur la vis-mère ainsi que le nombre de repères sur le disque gradué. Tu risques fort de te retrouver avec une attente non négligeable pour pouvoir réembrayer.

Si tu nous donne le pas de la vis-mère ainsi que le pas approché (de préférence sous forme du quotient de deux entiers) que tu fais il serait possible de te dire le nombre de dents à engrener sur la vis-mère ainsi que le nombre de repères sur le disque.

A moins d'astuces que je ne connais pas je ne pense pas qu'on puisse faire autrement.

Pierre.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super, merci
Voilà ce que j'appelle une réponse précise :wink:
Et voilà pourquoi j'apprécie ce forum, il y a toujours quelqu'un qui vous donnera une réponse précise à vos questions réglant ainsi toutes les difficultés qu'un débutant comme moi (mais certainement un pro également) Il n'y a pas d'age pour apprendre, preuve en est je commence à apprendre l'usinage à 57 ans :wink:

Bon passons à quoi je suis arrivé grâce à votre partage de connaissances :wink:

J'ai bien sur commencé par l'affutage de l'outil.

Outil Filetage.jpg


Je me suis également rendu compte que je prenais des passes trop importantes
Je terminais mon filetage (pourit certes) en 3 ou 4 passes.
Là je passe de 0 à 25 graduations en plus de 10 passes
Les 1ere etant plus grosses que les dernieres bien sur
Avec un coup de pierre pour refaire l'affutage avant la derniere.

Voilà ce que cela donne

Je dois avouer que je dois passer un petit coup de brosse métalique avant de mettre l'écrou car il me reste encore de fines bavures.
Sans doute encore une amélioration de mon angle de coupe est il necessaire.

Voir les vidéos

(C'est du CX45)

http://youtu.be/fcJD3oJhPjE

http://youtu.be/-_Xw9CZhpR0


@ luzak

Nous avons posté ensemble,

Pour la roue de 127 dents, nous en revenons à une discussions que j'ai eu il y a quelques temps avec Okapi
Effectivement, un pignon de 127 dents convertie les VM d'impériale à métrique. Il est du reste assez fissile d'en trouver sur le Net tellement ce genre de conversion semble courant. Mais e problème si je montait un tel pignon serait de retrouver un tableau de montage de pignons pour chaque pas. Le tableau que je possède actuellement (tableau Myford) me donne des montages pour chaque pas (métrique ou impérial) et je possède les pignons nécessaires (en nombre de dents) pour chaque montage et donc chaque filetage.

Je dit cela mais il est possible que j'ai mal compris la façon d'utiliser ce fameux pignon 127 dents.

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
C'est bien tout ça si c'est pour apprendre mais personnellement je ne fais jamais d'aussi petit filetage à l'outil, mais simplement à la filière dans un porte filière, c'est bien plus rapide et le résultat est toujours nickel à moins de ne pas avoir la bonne filière.
je réserve l'outil pour les filet au dessus de 20mm.
Le temps de préparer les pignons qui vont bien, le filet est fait. :cry:
Bien sur ça n'engage que moi
 
Y

YvesP

Compagnon
Non bien sur tu as raison et j'en fais de même
mais là comme tu le dit c'est pour apprendre car je ne peux pas toujours le faire à la filière
Par exemple (et c'est de là que tout est parti)
Je prépare un moteur dont toutes les valeurs sont impériales et je n'ai que du métrique
Je me posais donc la question de savoir comment faire
j'ai donc testé le filetage au tour pour voir si cela fonctionnait et je me suis rendu compte que je ne savais pas les faire.

Voilà ou j'en suis, mais tu à raison en se qui me concerne, j'ai des tarauds métriques de 12mm max donc je réserverais le filetage au tour plus les diamètres supérieurs à 12, les pas spéciaux (pas fin double ou triple hélice, les pas impériaux etc...) mais le plus courant étant de M3 à M12 je trouve plus simple et plus fiable la bonne vieille filière ou taraud.
A condition bien sur de les faire tout de même au tour ou à la fraiseuse en utilisant la contre pointe comme guide.

Cela dit, je ne suis pas peu fier d'y être parvenu :mad:
Et puis, c'est toujours intéressant de maîtriser une technique non ?

Cdlt
Yves

PS
J'en profite pour une question haors sujet mais bon
Le moteur que je fabrique utilise une bougie glow de 1/4 X 32
Il y a actuellement en vente des tarauds de differentes tailles sur le forum vente et j'ai mis une option sur un 1/4 X 32 mais le vendeur me demande d'être plus précis et me dema,nde de préciser si c'est du BSP ou NPT et je suis bien incapable de lui répondre :eek:
Vous pouvez m'aider ?
 
J

JLuc69

Compagnon
YvesP a dit:
J'en profite pour une question haors sujet mais bon
Le moteur que je fabrique utilise une bougie glow de 1/4 X 32
Il y a actuellement en vente des tarauds de differentes tailles sur le forum vente et j'ai mis une option sur un 1/4 X 32 mais le vendeur me demande d'être plus précis et me dema,nde de préciser si c'est du BSP ou NPT et je suis bien incapable de lui répondre :eek:
Vous pouvez m'aider ?

BSP est un filetage withworth ou gaz (55°) NPT un filetage 60°mais en filet par pouce
 

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