1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage au tour

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Pierreg60, 22 Novembre 2009.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Filetage au tour
    Bonjour à tous,
    j'avais besoin de réaliser un filetage de 10*150 sur une pièce, j'avais la filière de dispo mais, autant me servir du tour pour me familiariser avec les commandes.

    C'est partit!
    je cherche sur le site de sidermeca la procédure (car de mémoire je l'avais déjà appliquée sur une autre pièce et que ça avait marché).

    Voilà
    http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=33

    donc je commence
    j'usine au Ø nominal - 0.2 ce qui me donne ici 9.8mm

    J'ai mis un coup de marqueur histoire de bien voir
    [​IMG]


    Je contrôle que l'outil soit bien a 90° par rapport à la pièce.
    [​IMG]


    Je sélectionne les bon rapports et les bons pignons. Je suis monté en 54/72 donc les rapport doivent être B/III pour avoir du 1,5
    [​IMG]


    [​IMG]


    J'avance sur la pièce et je tangente
    [​IMG]


    Là je plonge de 0.1
    [​IMG]


    et je contrôle si tout va bien

    Apparemment oui
    [​IMG]


    Je prends plusieurs passes (un peu au feeling) et je voit que ça avance comme il faut
    je me suis servit de l'appareil a retomber dans le pas.

    donc je ne connaissais pas le fonctionnement mais j'ai découvert.
    Tour à l'arrêt j'essaye de me mettre le repère en face du chiffre 1,
    [​IMG]


    à 20mm du début de la pièce j'enclenche l'avance et je mets en marche le moteur.

    Pendant que l'avance est enclenchée, le dispositif à retomber dans le pas ne tourne pas

    à la fin du filetage, je débraye et je recule mon charriot.

    à ce moment le dispositif à retomber dans le pas tourne de nouveau.

    je revient au point de départ et j'attends que le chiffre 1 repasse devant le repère, à ce moment j'enclenche l'avance et c'est partit pour une 2ème passe.


    je fait ceci jusqu'à ma cote théorique qui est ici de 0.92mm
    mais finalement je suis quand même monté a 1,0mm et voila le résultat
    [​IMG]


    Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais elle marche et je suis content de mon filetage

    Merci de m'avoir lu

    Pierre
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Filetage au tour
    Bonjour, :-D
    Ma filière M 10 est cassée et j'en suis moi aussi à mes premiers filetages sur le Cazeneuve :lol:

    Tu dis "donc je commence
    j'usine au Ø nominal - 0.2 ce qui me donne ici 9.8mm
    "
    Pierreg60, d'après mon bréviaire de chez Hachette, le tuto sidermeca comporterai une erreur : sur le diamètre extérieur à usiner : "diamètre nominal - 02" à la place de : Ø nominal - 20% du pas
    Ø = Øn - pas x 20%
    Ø = 10 - 0,3
    ça donne un diamètre de l'usinage de 9,7 :???:

    finalement à l'œil tu as repris ce 1/10 :
    "je fait ceci jusqu'à ma cote théorique qui est ici de 0.92mm
    mais finalement je suis quand même monté a 1,0mm et voila le résultat
    Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais elle marche et je suis content de mon filetage
    "

    Avec un outil à plaquettes (Ø usiné à 9,7, profondeur du filet de 0,98 et en 6 passe dégressives :mad: suivant les recommandations du catalogue Safety) chez moi, le filet, c'est pas mieux ! :roll:

    Excellent l'astuce du bleu pour bien contrôler le pas, j'adopte !
    Cdt
    jean :wink:
     
  3. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  4. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Filetage au tour
    Je sais pas quel est la longueur de la pièce mais essaye de supporter avec la contre pointe.

    Le diamètre nominal n'as pas une très grande importance, car il n'y a pas de contacte entre l'écrou et la vis.
    Plus d'info ci tu veux vraiment faire comme les normes prescrivent. http://www.werktuigbouw.nl/sub9.htm

    Le 20% ce n'est pas exacte non plus. Mais plus que suffisant :wink:. C'est V3/2 je pense du pas. Tu peux retrouvé ça dans un dessin du profil metrique, comme ici:
    http://serge79.over-blog.com/article-31463617.html
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Filetage au tour
    je vient aussi de voir ce soir qu'en prenant 2 fois la même passe il avait encore de la matière à enlever donc une pointe serait bienvenue.
     
  6. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Filetage au tour
    Slt voisin,
    Je prefere incliner le chariot superieur de 30°
    Puis prendre les passe come dans le tableau

    Pour le controle le mieux est encore d'utiliser
    la methode des 3 piges (3 wires method) par
    comparaison avec un filetage existant.
    Pour les piges utilise un trombone plié en U
    de diametre 0,8 a1,2 mm ou du fil a souder
    MIG de 0,8 .....
    la methode (simplifié) des 3 piges
    http://wapedia.mobi/fr/Filetage_unifié


    @+
    pm

    V_penetration-radiale.jpg

    CotesSurPiges@Codes-Sources(www.vbfrance.com).jpg Voir la pièce jointe SET-OVER SCREWCUTTING CHART.pdf
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Filetage au tour
    Bonsoir,

    C'est bien d'utiliser le vernier pour retomber dans le pas mais dans ce cas ce n'était certainement pas nécessaire. Généralement les vis mères de tour ont un pas de 6mm, si on usine un pas sous multiple de 6mm, ce qui est le cas pour un pas de 150, on retombe automatiquement dans le pas.

    Bon filetage à tous
     
  8. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  9. progvb

    progvb Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Filetage au tour
    Dans le cas d'un pas non sous multiple et sans appareil a retombé dans le pas faut il dégagé l'outil avant de faire marche arrière?
     
  11. Michael

    Michael Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Filetage au tour
    Bonjour,

    Toujours dégager l'outil pour revenir en arrière. Les jeux (vis mère/écrou/pignons) font que l'outil ne serait plus dans l'axe du filet.
    @+
     
  12. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Filetage au tour
    Bonjour, je voulais partager mon expérience du filetage sur tour que j'appris récemment en formation.

    Pour vérifier si la machine est bien réglé, nous mettons le tour en plus petite vitesse, on enclanche on prend un repère sur le mandrins, on met le tour en marche outils dégagé et reculé coté CP. On compte 10 tour et on vérifie que par exemple pour un pas de 2 on a avancé de 20mm.
    Pour le reste on fait pareil, mais on fait aussi avec le frein et la marche arrière sans désanclencher la vis mère du tour, les pignons de l'appareil à retombé dans le pas sont très usé .

    Si j'ai pu apporté quelque chose :oops:
    cordialement
    thom
     
  13. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  14. progvb

    progvb Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    28 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Papy54
    Réponses:
    15
    Affichages:
    645
  2. DEN
    Réponses:
    54
    Affichages:
    5 796
  3. stephane24
    Réponses:
    0
    Affichages:
    509
  4. michelfrance
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 780
  5. naeco
    Réponses:
    28
    Affichages:
    4 026

Partager cette page