FILETAGE AU PAS D'ARTILLERIE DE 1.666 SUR CROUZET

J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour tous
après avoir parcouru le forum et cherché dans d'autres, le moyen de faire un tire pinces w 20, voici mes résultats, pour les possesseurs de CROUZET.
comme je n'ai pas toutes les roues, j'ai bien relu les différents postes sur ce sujet, et j'y suis allé à tâtons, à cause des calcules trop compliqués pour moi
donc: j'ai remplacé la roue de 90 dents par une de 80, mis le pignon filetages (45 x 20), et mis la boite sur le pas de 1.5
contrôle de l'avance au comparateur, nickel, 1.66
essais sur une tige plastique de Ø 10, posé sur le filetage d'une pince, ça tombe impec
juste, l'angle n,est pas le bon, j'ai fait ça avec une plaquette à 60°pour essayer
j'affuterai un barreau plus tard
et quelques photo
a+ J-C

IMG_0001.JPG


IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG


IMG_0005.JPG
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonjour jeanjean78,

merci de nous faire partager le fruit de tes recherches mais quelque chose me tracasse :wink: , je précise que je ne connais pas les tours Crouzet et que le but n'est pas la critique mais de bien comprendre ta réalisation

Si avec 90 dents on est à 1,5, avec 80 dents on change le rapport d'un facteur 9/8 et cela donne 1,6875 donc en théorie un pignon de 81 dents. Pour être sur d'avoir tout compris, j' imagine que tu as mis un pignon de 80 dents faute de pouvoir trouver un pignon de 81 dents n'est ce pas ?

bon dimanche :itm:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
effectivement, pas de pignon de 81 dents
donc, je vais essayer, mais comme je l'ai dis plus haut, c'est à tâtons(au pif) que je l'ai fait
si ça ne passe pas, je ne manquerai pas de vous le faire savoir
a+ J-C
 
L

l'apprenti

Apprenti
merci de ta confirmation et de ton travail :wink:

à tout hasard, quel module pour ce pignon, dès fois qu'en farfouillant sur le net je tombe sur quelques chose qui puisse te convenir.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
module 1 il me semble
j'ai trouvé ça en appliquant la formule simple et efficace d'un membre du cite
Ø divisé par Z nombre de dents + 2 dents
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir à tous
comme promis, je reviens vous donner des nouvelles de mon essais de filetage au pas artillerie
donc, ça a marché, j'avais essayé d'abord au comparateur, 1 tour de mandrin déplaçait le trainard de 1.66; (j'ai pas les microns)
peut être du aux jeux d'usure de mon tour(il est pas tout jeune)
donc, un bout de tube galva, fabrication d'un petit outil à fileter,( délicat à faire), et tourne marcel
après de multiples passes et plusieurs essais, découragement pas loin, et puis, ça visse; d'abord pas à fond, et puis,ça passe à fond
maintenant,quelques photo
a+ J-C

IMG_0001.JPG


IMG_0002.JPG


IMG_0003.JPG


IMG_0004.JPG


IMG_0005.JPG


IMG_0006.JPG


IMG_0007.JPG
 
L

l'apprenti

Apprenti
merci pour tes explications détaillées
 
J

jujulev

Nouveau
bonjour jeanjean78

je pensais également a fileter au pas de 1.66 avec mon tour crouzet (pour faire des tasseaux), merci pour ce partage d’expérience :partyman:

j'ai une petite question sur le bout du filetage, comment dégages-tu en bout de filet???
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
pour la fin de filetage, j’arrête le tour en me basant sur le bout de chatterton rouge que j'ai collé sur le corps de l'outil
quand il arrive au niveau du bord du tube, j'arrête le tour, et je dégage l'outil
comme je tourne à très basse vitesse, je peux stopper assez juste pour ne rien casser
a+ J-C
 
J

jujulev

Nouveau
merci pour vos réponses, ca me sera bien utile le moment venu...
 
D

Dodore

Compagnon
jeanjean78 a dit:
bonsoir
pour la fin de filetage, j’arrête le tour en me basant sur le bout de chatterton rouge que j'ai collé sur le corps de l'outil
quand il arrive au niveau du bord du tube, j'arrête le tour, et je dégage l'outil
comme je tourne à très basse vitesse, je peux stopper assez juste pour ne rien casser
a+ J-C
si ça marche tant mieux mais on n’arrête jamais un outil en pleine matière pour le dégager ensuite , il y a un jour ou il va y avoir ,au minimum, un outil ébréché
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir dodor
d'accord avec toi, j'ai eu du bol jusque là, ça m'arrivera de casser, n'étant pas tourneur de métier
sinon, il y a la solution de finir par une gorge, en réglant la buttée d'arrêt de l'avance auto;
je l'ai déjà fait, et ça a bien fonctionné
a+ J-C
 
D

Dodore

Compagnon
attention
je ne connais pas ton tour mais il y en a peu qui sont équipé pour pouvoir arrêter un filetage sur une butée, l'avance oui mais la vis mère très rarement
 
J

jujulev

Nouveau
l'arret auto du chariotage et du filetage sur butée est l'un des avantage qu'offre le petit tour crouzet :smt060
 
J

jujulev

Nouveau
mais bon, apres il faut se remettre dans le pas et pour le coup le tour crouzet 125 n’était pas équipé d'origine d'un appareil a retomber dans le pas...
dommage
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir dodor
mon tour est un crouzet valence, le VMB10 il me semble avec, avec le banc plat, la boite a 1 seul bouton.
il n'y a que la vis mère pour l'avance et les filetages, il faut changer le pignons pour passer d'avance à filetage
la buttée est une bague que l'on déplace sur une tige lisse, et qui, quand le trainard arrive dessus pousse sur un levier qui débraye le pignon de sur la vis sans fin
si tu veux, je peux te poster quelques photo
a+ J-C
 
G

Gallipallo

Apprenti
jeanjean78 a dit:
bonsoir dodor

la buttée est une bague que l'on déplace sur une tige lisse, et qui, quand le trainard arrive dessus pousse sur un levier qui débraye le pignon de sur la vis sans fin
si tu veux, je peux te poster quelques photo
a+ J-C

Bonsoir
La vis sans fin fait tourner des pignons qui tournant sur la crémaillère immobile font avancer le trainard , la vis mère c'est un autre mécanisme avec écrou demi noix solidaires du trainard qui se ferment sur la vis mère .
il faudrait un autre dispositif pour faire s'écarter les noix .
A+ HB 750
 
J

jeanjean78

Ouvrier
oui, d'accord.
alors, sur le crouzet, il n'y a pas de crémaillère, c'est le couple" vis mère-pignon globique qui remplace le système crémaillère, et le système demi noix
je cherche quelques photo et je vous les postes
a toute J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
voici les photo
le principe: la vit tourne et entraine le pignon qui tourne a vide;
quand on embraye le système, ça bloque le pignon qui se substitue aux demi noix, et fait avancer le trainard
quand le doigt de débrayage rencontre la buttée, ça libère le pignon, et le trainard s’arrête
simple
a+ J-C

IMG_0029 - Copie.JPG
ici la visse mère et la tige munie des buttées

IMG_0030 - Copie.JPG
la, le pignon tangent, le systéme d'embrayage, le doigt de débrayage
 
G

Gallipallo

Apprenti
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
A+ HB 750
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour

HB 750 a dit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
A+ HB 750

tu trouve simple, ou compliqué??

jujulev a dit:
mais bon, apres il faut se remettre dans le pas et pour le coup le tour crouzet 125 n’était pas équipé d'origine d'un appareil a retomber dans le pas...
dommage

j'ai fait un poste sur la façon de retomber dans le pas sans appareil avec le crouzet
Le mérite n'est pas pour moi, je me suis inspiré du poste de BRISE COPEAU que je remercie encore. :prayer:
le voilà https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas.66664/
et voilà celui de BRISE COPEAU https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages.4872/#p62571
Bonne lecture et bons copeaux
a+ J-C
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 252
DATOUR
D
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 316
Delbouse
Delbouse
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
R
Réponses
10
Affichages
1 665
KITE
KITE
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 234
philmaine
P
A
Réponses
14
Affichages
14 471
chris_38
C
M
Réponses
5
Affichages
2 979
kikivalsky
K
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
G
Réponses
15
Affichages
2 366
Florent07
Florent07
Haut