Filetage ancien régime

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Sympatiques ces textes , mais ils sont bourrés d' erreurs et pas signés .

Certe ,le principe de la vis , on dit aussi " vis d' Archimède " est connu depuis des siècles , pire encore
il existe dans la nature à l'état sauvage sur diverses plantes et coquillages .

http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/images/mathsla/escargot.jpg

Mais qui dit vis , dit tournevis , et les histoires du tournevis bien documentées sont rares .

Celle-ci avait eu un certain succès au tournant du siècle .

http://www.amazon.com/One-Good-Turn-Natural-Screwdriver/dp/0684867303

C' est même depuis que le sujet me passionne , bien que peu de gens ne le prennent au sérieux tant
le tournevis est devenu banal dans la vie moderne .

À ce jour , la chasse au plus vieux tournevis connu ne remonte guère plus loin que le XV e siècle
utilisé pour l' ajustement des armures ,
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hague

Nouveau
J'ai souvent rallonger des vis d'époque à l'autogène,ç'est plus solide que la brasure.Pour les fusils anciens j'utilise des boulons à bois,je supprime le carré au tour et je fais une fente sur la tête.Pour les filetages mon ami Clergeau me disait que les armuriers faisaient leurs filetages à la volée ou au peigne sur le tour,ils faisaient une vis plus longue qui leur servait de taraud une fois cémentée.Je pense que chaque armurier avait ses filières personelles.Salutations.Hague
 
T

Tourblanche

Compagnon
D' après certaine biographies , un apprenti devenu compagnon pouvait copier les tarauds et fillières de son maitre avant
de quitter l' atelier , ce qui implique une certaine ressemblance de l'outillage , au moins au niveau régional .

84197.jpg


Il y avait aussi les " tarauds du Roy " utilisés dans les manufactures royales , qui étaient contrôlés par les inspecteurs ( des officiers
d' artillerie ) tout comme les alésoirs de canons .

On utilisait aussi , dans les plus grosses tailles , ce type de fillière qui permet une certaine variation de diamètre

184_001.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
J'avais un peu perdu le fil de ce post, faire des filières comme celles que tu nous montre est assez facile, par contre, en faire plusieurs sur une plaque avec les aciers habituels est une autre histoire, c'est plus simple de faire un rond en acier argent et de l'usiner de la même manière, puis de le tremper et de passer un coup de pierre ou de meule fine pour terminer l'affûtage, ce sont des filières qui serrent puisqu'elles n'ont pas de dégagement, donc il faut faire beaucoup d'aller-retours et bien fixer la vis à fileter sous peine de l'endommager.

Pour ce qui est de ton raccord avec l'ancienne vis, qu'as-tu choisi comme solution au final, là je viens d'en refaire une d'assez gros diamètre pour un bouchon de culasse traversant qui prenait dans le pontet, casse classique s'il en est.
En utilisant un trait de Jupiter à la lime c'était parfait car le diamètre était assez important, mais j'ai triché un peu, en mettant un rond au centre avant de braser. :oops:
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' en suis toujours au même point pour ce projet

unpe.jpg


J'ai eu de la difficulté pour braser car l' air contenu dans la partie creuse de dilate et empèche la capilarité ,
il faut faire un petit trou qui vient affaiblir l' ensemble encore plus . Heureusement que ce ne sera jamais fonctionnel .
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais essayer de trouver un moment pour te faire un modèle d'assemblage en diagonale qui est tout-à-fait fonctionnel et solide pour de la visserie de 5mm. de diamètre par exemple.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonjour okapi.Tu parle d'un bouchon de culasse traversant commandé par le pontet,c'est du système Fergusson dont tu parles? si oui cette arme est rarissime.
Voudrais tu svp nous éclairer un peu.Merci d'avance et bonne journée.
cordialement.
olrik.
PS j’espère que tu as bien reçu ton colis avec les outils de tour car je n'ai jamais eu de nouvelles.
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour Olrik,
J'ai des problèmes sérieux de mémoire, donc honteusement je en me souviens plus de ces outils… :oops:
C'en est devenu tellement handicapant que c'est mon épouse qui gère mon agenda, ne sachant souvent pas quel jour nous sommes, pour revenir à cette vis traversante, elle est courante sur les montages d'armes à crosse en deux parties, et sur pas mal de PN donc je ne comprends pas trop ta question ?
Alors, si tu peux préciser dans les deux cas je t'en serais reconnaissant(même en MP pour les outils si jamais). :wink:
 
O

Olrik

Compagnon
rebonjour.
Pierre je t'ai envoyé des outils de tour 1 à droite et 1 à gauche plus 2 boite de plaquettes le12-12 2013 donc tu as dû logiquement les recevoir
le14 ou le15 à la poste restante.Pour ce qui est du bouchon fileté j'ai mal compris.Je te parle d'une arme qui possédait un chargement par la culasse.
Cela se composait d'un bouchon fileté avec 7 filets monté perpendiculairement au canon et relié au pontet,en tournant de 360 degrés celui-ci on démasquait
la chambre et cela permettait le chargement.Le problème était qu'avec les résidus de poudre noire ce dispositif s'encrassait rapidement.
C'était un fusil britannique qui fût fabriqué à très peu d'exemplaire.De mémoire un ne reste qu'un seul exemplaire. Fais une recherche sur le net à
Fusil fergusson.Tu verra ainsi à quoi cela ressemble.Pour ton oubli ce n'est pas grave,et je ne t'en tiens pas rigueur.
Bonne journée.
Olrik.
 
O

Okapi

Compagnon
Autant pour moi, ce n'est pas un filet interrompu mais un filet multiple, effectivement c'est impossible techniquement d'obtenir une étanchéité avec un filet multiple et là on devait avoir les doigts qui chauffaient à chaque coup(et je ne parle pas du bout du nez). :|

Quand je faisais du tir à PN, j'avais une carabine anglaise de match et lors d'un concours en Italie, il fallait enfiler le fusil dans un trou carré en montant sur une plaque de béton qui était déjà trop haute sans escabeau, le coup est parti accidentellement en m'accrochant sur les planches, j'étais en train de passer la main pour saisir le pontet. J'ai encore le tatouage entre les doigts d'une lumière de 8/10èmes avec la peau à 10 centimètres, et j'ai fait le concours avec un super pansement, avec ce fusil on devait avoir besoin du même infirmier après. :mrgreen:
 
T

Tourblanche

Compagnon
excusez la surprise d'un qui travaille encore avec le système fractionnel / impérial ( Amérique du Nord oblige )

une lumière de 8/10èmes

8/10 e , c' est huit dixièmes ( ou 0 ,8 ou 0.8 pour un Américain ) de quoi ?
 
O

Okapi

Compagnon
C'est 8 dixièmes de millimètre Tourblanche, pour une carabine de calibre .55" avec 6 grammes de poudre noire Suisse n°2 et une balle ronde patchée, comme tu vois on sait aussi parfois mélanger. :roll:
Je mets 0,65millimètre pour un pistolet à silex de tir et 1millimètre pour une arquebuse à mèche comme valeurs comparatives.
On obtient au crusher une pression de 550 bars minimum sur la crête de pression avec cette ouverture.
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' aurais du m' en douter :oops:

Y' a pas à dire , c' est pratique de n'utiliser qu'un seul système de mesure :-D

Plutôt que deux et demi :roll:
 
O

Okapi

Compagnon
Je sais bien, mais même ici je dois gérer les trois systèmes en restauration(j'aides tarauds et filières pour le courant dans ces trois systèmes), je vais faire une photo d'un présentoir en norme US que j'ai chez moi, pour te montrer que vous avez sévi jusqu'ici. :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je prends ce sujet au vol !

Sur une arme ancienne il y a mille façons de "bricoler" une vis pour qu'elle reprenne sa place sur l'arme afin de faire son office mécanique et donner l'aspect de l'authentique.

Le regretté Jean-René CLERGEAU (Pharmacien de son état ) que j'ai bien connu, nous apporte des "ficelles" de passionné...

Bien sûr tout cela pour animer le forum !

Mais un vrai professionnel doit pouvoir refaire la vis à l'identique sans que cela se voit...

JASON
 
O

Okapi

Compagnon
Nous sommes d'accord, mais tu sais combien cela coûte, avec la patine en plus…
Actuellement presque plus personne ne paie, c'est pourquoi ce sont seules les armes de haut de gamme qui sont restaurées convenablement, j'ai fait en début d'année un revolver Devisme de tir à la cible en coffret, le client ne discute pas, mais pour un réglementaire c'est une autre histoire, et je le comprends vu la valeur finale de l'objet.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a effectivement des techniques de réparations connues , certaines plus occultes que d' autres , mais je ne suis pas encore
rendu à ce niveau . Il me reste encore beaucoup à apprendre du simple point de vue historique et dans mon coin de planète ,
il reste encore beaucoup à découvrir .
 
O

Okapi

Compagnon
Surtout qu'il y a beaucoup de bons artisans chez toi, je me souviens de mon voyage à Kitchener pour rencontrer quelques forgerons lors d'une compétition MLAIC, c'était génial et vous êtes vraiment très hospitaliers, même les douaniers à Toronto lorsqu'ils ont vu des caisses à fusils sortir de l'avion… :mrgreen:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Kitchener , Toronto.... ce sera peut-être un pays voisin un de ces jours ? :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_générale_québécoise_de_2014
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hague

Nouveau
Montage d'un bouchon de canon d'arquebuse à la japonaise sans filière ni taraud.Mettre une ficelle double autour du bouchon de culasse,enlever une des ficelles et limer de façon à obtenir un filet.Chauffer le canon au rouge blanc,mettre le bouchon en place et frapper vigoureusement.Le plus drôle,c'est que ça marche!
Le système Clergeau,faire une vis plus longue limer l'extrémité en carré,cémenter et s'en servir comme taraud.
Rectifier un diamètre de filetage au peigne(A condition d'en avoir un correspondant)ce qui permet par exemple de passer de 6X100 à 5,6X100.
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai jamais vu de filetage sur une arquebuse à mèche japonaise ancienne, ils ne le connaissaient pas en théorie avant l'arrivée de matériel européen, les culasses que j'ai démontées sur quelques fusils et deux pistolets d'époque XIXème(difficile à dater précisément le style ayant peu changé) étaient montées avec un système à coin similaire aux pièces d'artillerie que l'on a eu en Europe mais légèrement rivé et l'étanchéité améliorée avec ce qui semblait du lin, j'ai employé de la ficelle de chanvre très fine montée avec de la graisse de pompe à eau +240° sans rencontrer de problèmes de fuites , donc si tu as de la doc sur ce filetage je serais vraiment intéressé, Tourblanche aussi sans doute.

C'est d'ailleurs assez particulier à tirer, le recul est impressionnant car ce sont de gros calibres, souvent 14mm. environ et plus, leur PN devait être beaucoup plus lente que la notre, même la suisse n°5 est assez brutale, par contre celui qui arrive à la maitriser touche plutôt bien à 50 mètres. :shock:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les Japonais avaient vu des engins filetés entre les mains des Portugais déjà en 1542 .... mais ils méprisaient cette technologie , de même façon ils de voyaient pas
l'utilité des chaises ni des boutons sur leurs vêtements .

Encore aujourd'hui ... les fourchettes ....
 
O

Okapi

Compagnon
Ils ont quand même des sièges apparentés à des chaises Tourblanche, utilisés pour les administrations par exemple, comme symboles d'autorité, et la particularité est la même que sur tous les meubles japonais authentiques, tout tient par gravité, un siège se démonte en quelques secondes s'il n'a pas été collé par un bricoleur depuis. :roll:
 
H

hague

Nouveau
Qui pourra me dire comment a été fait le filetage femelle de la grosse bombarde d'Edimbourg qui est en bronze.Merci d'avance.Hague
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ah oui, LA bombarde d'Édimbourg .

Comme Lulu la Nantaise , tout le monde connait .

... sauf moi :oops:
 

Sujets similaires

mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 003
mattowitch
mattowitch
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 654
Robert
R
cantause
Réponses
7
Affichages
5 600
AlliPapa
AlliPapa
SULREN
Réponses
2
Affichages
2 174
SULREN
SULREN
Haut