Filetage à la fillière à main ou à la filière de décolletage

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir,

Il m'arrive fréquemment d'avoir à faire des goujons pour un copain qui répare beaucoup de scooters.

Habituellement je prends d'anciens goujons que je recoupe et sur lesquels je refais un filetage genre M6 ou M8. D'habitude je n'ai jamais de problème, pour du M6 je tourne l'axe à 5.90 et ça va impec à la filière à main. Aujourd'hui j'ai utilisé un goujon un peu plus "dur" genre 8.8 ou 12.9 et bien grosse surprise, le goujon a gonflé, je suis parti de 5.90 et une fois fileté le diamètre sur filets faisait 6.05.

Pour arriver à quelques chose de "potable" j'ai dû retirer la petite vis qui sert à écarter les deux flancs de la filière et de serrer celle-ci très fort dans le porte filière, c'est seulement de cette façon que j'ai pu avoir un goujon à la cote.

D'où vient le problème ? Est-ce la filière qui n'est pas adaptée ou bien est-ce classique avec un acier un peu plus "dur" ? A noter que la filière est neuve.


L'utilisation d'une filière de décolletage est-elle un gros plus à l'utilisation ? Permet-elle justement de pouvoir régler plus finement la profondeur de coupe ?
 
C

crapulatos

Compagnon
En mécanique auto ou moto on fait souvent appel à des filets roulés et non à des filets taillés.
Le problème vient peut-être de là ?

E.T.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ça ne change rien vu que sur les anciens goujons, je tronçonne la partie filetée pour en refaire une. C'est donc la qualité de l'acier qui est différente et qui me donne des résultats aussi différents.

Je me demande si ce ne serait pas ma filière qui tout simplement se déforme un peu plus à cause de la dureté des tiges.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour,

La filière extensible devait avoir du jeu dans le porte filière. En filetant, elle s'ouvrait suffisamment pour vous donner l'impression que le métal avait "gonflé" après filetage.
Vous pouvez réaliser ce travail en deux passes que permet ce genre de filière. Vous dégrossissez en serrant la vis de réglage, vous finissez en la desserrant.
On obtient parfois ce résultat médiocre quand l'outil ne coupe plus très bien et qu'il faut un peu forcer pour tourner.

André.
 
J

J@r0d

Compagnon
La filière est neuve donc ce ne serait pas un problème de coupe, à moins qu'elle soit mal affutée, par contre c'est vrai qu'elle nage un peu dans la cage du porte-filière. Je vais essayer d’insérer un clinquant dans le porte-filière, histoire de voir si ça règle le problème.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bon, et bien c'est durdur ! J'ai essayé dans un acier assez costaud en 2 passes, pour la 1ere passe vis serrée et pour la 2ème passe vis desserrée et bien ça n'a pas suffit, il a fallu que je retire la petite vis de réglage de la filière fendue et que je serre très fort les vis de mon porte filière.

Aucun problème avec des goujons fait d'acier à ferrer les ânes, genre vis bichromatée de Casto, par contre la bonne visserie genre 8.8 ben ça ne veut pas couper, dirait-on et ce avec ou sans terebor.

Je vais essayer avec d'autres filières que les OTG de chez Otelo, la qualité n'est peut-être pas au rendez-vous pour ce type d'acier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Probablement un pb de coupe !!
Pour passer de 5.90 à 6.05 , il n'y avait pas un peu de bavures sur les sommets de filets ??
 
J

J@r0d

Compagnon
JeanYves a dit:
Pour passer de 5.90 à 6.05 , il n'y avait pas un peu de bavures sur les sommets de filets ??

Si effectivement, quand je fais tourner les filets de la vis entre 2 doigts je sens les bavures et si je passe un morceau coton-tige sur le filet, il est complètement effiloché.

Ce serait donc un problème de qualité de la filière ?
 
F

fred250

Compagnon
Si c'est une filière OTG (ou OTMT) il y a en effet de grandes chances pour que ce soit de la mauvaise qualité.
Chez Otelo, le meilleur côtoie le pire. J'ai reçu, une foi,s une clé à mandrin universel classée "pro" qui aurait été à peine utilisable pour faire un porte-clé, et je n'exagère pas !
Privilégiez les filière en HSS et de marque, tout du moins chez Otelo.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ah, oui je comprends mieux ! Chez Otelo il n'y'a que OTMT pour ma 6/0.75 à 15 €. J'ai jeté un coup d'œil dans une boîte pas loin de chez moi qui est fabriquant et pour une HSS c'est environs 40 € la filière. J'ai regardé aussi sur internet chez Aufa et c'est aussi dans les 40 €.

Après tout si c'est le prix de la qualité, ça les vaut largement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

fred250 a dit:
Si c'est une filière OTG (ou OTMT) il y a en effet de grandes chances que ce soit de la mauvaise qualité.
Chez Otélo le meilleur côtoie le pire.
Je confirme. J'ai acheté chez eux il y a quelque temps deux filières M6 : l'une des deux n'entre pas dans le porte-filières. Quant à l'autre, bien qu'il y ait écrit HSS dessus, je n'ai pas osé m'en servir pour fileter plus dur que de l'acier doux. Mais je suis sûr qu'elle résiste bien au laiton. :-D

A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement, pour ma filière il me faut aussi un chausse-pied pour la rentrer dans le porte-filière. J’essaierai la semaine prochaine avec une autre et je vous ferai part de mes remarques.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
843
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 598
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
34
Affichages
3 255
Robert
R
Y
Réponses
33
Affichages
8 193
Montgomery
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
488
grandioso
grandioso
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Haut