1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage 1/2" 20dpi

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Papy54, 16 Mai 2016.

  1. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Filetage 1/2" 20dpi
    Bonjour,
    J'ai besoin de réaliser un adaptateur mâle de mandrin soit un filetage de 1/2" 20dpi, si j'ai bien regardé.
    Je vais le faire à l'outil. L'appareil à retomber dans le pas ne donne un tableau que pour les pas métriques.
    Or un pas de 20 dpi c'est 25,4/20=1,27mm
    Si on usine avec un pas métrique de 1,25 (permettant l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas) on a un écart de l'ordre de 1/10 de mm sur un 10mm de filetage.
    Comme la longueur filetée doit être de 13mm, je me dis que c'est peut-être jouable?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage 1/2" 20dpi
    Le filetage en pouce ne se débraie pas donc marche avant , arrêt en fin de passe ,deplacement de l'outil en transversal, marche arrière, tout ça sans débrayer la vis mère
    Avec un peu d'expérience ça se fait très bien
    une petite précision
    Il me semble qu'il faut dire tpi qui sont les initiales de "Threads per inch" qui peut se traduire par " filets par pouce "

    Maintenant si tu y tiens tu peux faire un pas de 1,25 mais , moi , je ne le ferais pas
     
  3. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Filetage 1/2" 20dpi
    Merci Dodore pour l'ensemble des remarques toutes pertinentes.
    Les initiales dpi sonnaient bien mais c'est réservé aux imprimantes et autres utilisations de pixels..... Comme j'ai un variateur, je ferai en vitesse lente avec inversion en fin de filet
     
  4. Popino

    Popino Compagnon

    Messages:
    502
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Filetage 1/2" 20dpi
    Triche crapuleuse (quand on a pas le filetage en "):
    A la dernière passe, tourner le mandrin à la main en faisant une petite correction (ou 2 ou 3) avec le petit chariot. Et emprunter une filière ou un filon en ".
    A+
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Filetage 1/2" 20dpi
    Attention je mes suis "fait avoir". Le pas de vis des pinces tirées L20 est de 1,40. Sur mon tour EMCO je n'ai pas vu comment le faire avec le jeu d'engrenages (si je l'ai vu mais après que ma pièce fut finie). J'ai donc opté pour un filetage en pouce qui me donnait 1,41 mm. Hé bien mon filetage bloquait avant la fin du vissage sur la pince. Bon je visse sur 10-12 mm mais pas sur les 20 mm de la pince.
    Stan
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 303
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Filetage 1/2" 20dpi
    Bonjour,

    Si tu est capable d'usiner un pas approché, tu peux débrayer et utiliser un appareil à retomber dans le pas :
    Rapport des pignons = pas à faire/pas vis mère = produit des nombres de dents des roues menantes/produit des nombres de dents des roues menées.
    Le numérateur de cette fraction (simplifiée si cela est possible) donne le nombre de tours que doit faire la vis mère pour pouvoir embrayer.
    Le problème avec les pas impériaux est que ce nombre est généralement très grand, interdisant l'utilisation des roues/disques repères "classiques".
    Donc :
    - Soit utiliser une chaine,
    - soit opter pour mon appareil à retomber dans le pas (visible en en-tête dans la section "accessoires et outils pour tournage").

    Il y a aussi la solution de remplacer la partie "arrière" du filetage par une gorge de telle sorte que la longueur de l'adaptateur soit conservée et que la longueur réduite du filetage permette son montage dans le mandrin.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Filetage 1/2" 20dpi
    Bon ben j'ai usiné avec la méthode Dodore. Sans débrayer la vis mère
    En tournant lentement pour pouvoir arrêter pile poile et retour arrière.

    La seule entorse, c'est que mon outil était pour filetage métrique, donc avec un angle de 60° Je crois que c'est 55° sur les pas Anglais.
    J'ai mesuré divers Ø extérieurs de filetages mâle de porte mandrins certains font 12,3 d'autres 12,7. C'est la cote que j'ai choisi.
    Test de fonctionnement pour être sûr du filet avant dépose avec divers mandrins dont un Röhm.

    Merci des conseils.
    IMG_1468.jpg
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage 1/2" 20dpi
    Tres bien
    Normalement un filetage est brillant, pour ça il faut un outil bien affûter, de l'huile soluble, il paraît que la salive va bien aussi... Jamais essayé
    Pour l'angle , il existe des filetage Tpi en 55° mais aussi en 60° . Je ne sais pas quel est celui des mandrins
     
  9. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    439
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Filetage 1/2" 20dpi
    Bonsoir
    Sur la photo il n'y a pas de gorge en fin de filetage
    j'en fais toujours une...
    si tu utilises un tour ordinaire (pas à CN) je ne me vois pas arrêter pile poil la broche ...
    si pour le dernière passe on fait ne serait ce qu'un quart de tour de trop... crac l'outil

    ou alors tu tournes très très très lentement (10 / 20 t/mn ) ?
    de plus les petit tours pour le loisir ne comportent pas de pédale de frein il me semble.

    peux tu préciser
    merci
     
  10. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Filetage 1/2" 20dpi
    J'ai utilisé une plaquette qui coupe vraiment bien, lubrification à l'huile de colza, mais en tournant très lentement pour pouvoir m'arrêter en 1/4 de tour. Je pense que la vitesse ne convenait pas à cet outil.
    L'acier est un étiré basique, il donne très facilement cet état de surface un peu arraché dès que les conditions de vitesse et coupe ne sont pas bonnes.

    @yvon29
    Si!, j'avais fait une saignée de 1,5mm; soit à peine plus qu'un pas de large. On en voit des restes.
    Mais l'outil pour effectuer cette saignée est une lame de scie sauteuse montée sur support. C'est trop souple et ça coupe 10s, impossible de la faire se plaquer contre la face Ø30 d'où la surépaisseur que l'on voit.
    Il faut que je m'affute un petit barreau pour faire ce genre d'opération.
    Le tour est manuel.
    Je l'ai équipé d'un moteur tri avec un variateur Schneider.
    Pour faire ce taraudage, je peux descendre à 5Hz soit effectivement du 10t/mn en filetant; et retour à 50Hz soit 100t/mn
    Il n'y a pas de frein sur le tour mais, sur le variateur, on programme la pente de variation de fréquence et si cette pente est raide (passage de 50Hz à 0 en 1s par exemple) c'est le moteur qui freine. On est pas en roue libre.
    Comme en usinage (dans ce cas) je suis très bas en fréquence, l'arrêt est quasi immédiat et très répétitif.
     
  11. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Filetage 1/2" 20dpi
    Coucou
    Ma modeste expérience.
    Quand on usine un filetage qui vient au bord, on fait une gorge pour positionner l'outil tout proche de la paroi et on usine à l'envers l'outil partant vers la poupée mobile.

    Et j'ai sorti ça sans problème ... et après avoir beaucoup lu le forum en général et Mr Dodore en particulier ...

    [​IMG]


    Pour info, filetage anglais est un abus de langage, il y a des filetages en pouce ou en taille impériale qui ont chacun leur caractéristiques propre, angle du filet, forme du filet, pas, diamètre, appellation etc ....

    E.T.
     
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Filetage 1/2" 20dpi
    Bonsoir
    Comment fait ont pour rattraper les jeux, quand c'est un filetage normal, ont recule bien la trainard pour le jeu mais là comment ?
    A+Bernard
     
  13. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Filetage 1/2" 20dpi
    Je n'y ai pas pensé. Faudra que j'essaie, je n'ai jamais pratiqué.
    C'est sans risque. Ça permet d'augmenter la vitesse de coupe.
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Filetage 1/2" 20dpi
    Voila comment je fais.
    Je prends un outil à fileter intérieur pour tailler le filet mais de l'autre coté de la pièce coté arrière du tour.
    Je recule l'outil largement
    Je lance le tour en marche avant jusqu'à la gorge
    J'affine la position du trainard en rotationnant le mandrin à la main de façon à ce que l'outil soit dans la gorge.
    J'ajuste la profondeur de passe voulue.
    Je lance le tour en marche arrière.
    Pendant le rattrapage du jeu l'outil ne bouge pas, d'où la nécessité de la gorge.
    Quand le jeu est rattrapé, l'outil coupe, mais coupe, et coupe encore, jusqu'à sortir du filet ....
    Et je recommence jusqu'à ce que ...
    C'est long mais efficace.

    Évidement l'option marche avant avec l'outil dans la gorge aura un résultat assez ... définitif

    C'est incroyable... moi, blaireau moyen en usinage, je donne des leçons de filetage ... :oops:

    E.T.
     
  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Filetage 1/2" 20dpi
    Je précise aussi que je ne l'ai pas inventé, technique donnée par un copain usineur et vu plusieurs fois ici il me semble.

    E.T.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. DEN
    Réponses:
    54
    Affichages:
    5 869
  2. stephane24
    Réponses:
    0
    Affichages:
    513
  3. michelfrance
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 787
  4. naeco
    Réponses:
    28
    Affichages:
    4 045
  5. olivier976
    Réponses:
    17
    Affichages:
    6 414

Partager cette page