Filet sur Mach 3

G

gozos

Apprenti
Bonjour,

Est-il possible de réaliser des filets sur mach3? Bien sûr pas avec un taraud mais avec une fraise?
Si c'est possible que faut-il prévoir? Par exemple un capteur sur la broche pour sa vitesse etc?

Bon we!
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tu peux faire un filetage en fessant un détourage hélicoïdal autour de l'arbre que tu veut fileter en utilisant une fraise qui à un profil à 60° ou autre selon le profil du pas...

Après pour programmer çà dans mach3 Mill ^^ sans moi :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Je viens découvrir a l’instant ce que tu cherche ! :wink:
Il y a un « wizard » pour faire des filetages inter ou exter qui s’appelle « tread miling »…
Excellent ce truc !
A+
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Moi je connais pas la partie fraisage de mach3.

En tournage on à ce même wizard !

Genial mach3 :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
gozos a dit:
Merci pour ces réponses positives!
Donc j'ai besoin d'un capteur angulaire comme ceci:
http://www.stappenmotor.nl/Stepperm...otary incremental encoder/rotary encoders.htm

Mais je trouve pas top car il va tourner en permanence avec la broche...
Est-ce possible de mettre une simple roue dentée avec un capteur (magnétique ou autre)? Donc là aucune usure possible du capteur...
Qu'elle est la résolution dont on a besoin?

Merci!

Surtout pas. Un simple optocoupleur genre CNY70 est plus que suffisant et sans doute aussi un système magnétique. Un seul repère par tour de broche est le mieux.
Lis le manuel de tournage de Mach, tu y verras un simple disque avec 4 encoches, conseillé pour les moteurs de broche sans trop d'inertie :wink:
 
G

gozos

Apprenti
Foxtrot a dit:
Surtout pas. Un simple optocoupleur genre CNY70 est plus que suffisant et sans doute aussi un système magnétique. Un seul repère par tour de broche est le mieux.
Lis le manuel de tournage de Mach, tu y verras un simple disque avec 4 encoches, conseillé pour les moteurs de broche sans trop d'inertie :wink:

Voilà quelque chose qui me semble plus logique!
Sur une conversion de tour j'avais vu un capteur angulaire...
Il faut quoi en vis-à-vis du capteur pour réfléchir?
Pour les faibles vitesses ne faut-il pas prévoir plusieurs pas par tour?

Merci!
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si il n'y a pas de ralentissements trop forts, grosse puissance par exemple, une seule encoche est conseillée, du moins c'est ce que j'ai pu comprendre.

Plus il y a d'encoches et plus Mach doit "travailler".

Il y a les capteurs par réflexion comme le CNY70, et ceux à fourche. Les derniers sont plus facile à régler et moins sujet aux saletés.
Comme chez moi, la seule place où je peux le placer directement sur la broche, c'est près des engrenages et courroies, ça salit vite.

Donc, c'est une question de facilités de placement. :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
L
Réponses
2
Affichages
595
dh42
dh42
P
Réponses
13
Affichages
1 848
PepeMax
P
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 374
Hubert86
H
W
Réponses
113
Affichages
7 300
Willy 02
W
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Haut