1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fil de 1.75 ou 3 mm

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par jeromeP, 1 Janvier 2014.

  1. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Bonjour et bonne année à tous,

    En parcourant les postes sur les imprimante 3D, je n'ai rien trouvé qui explique le choix entre un fil de 1.75 mm ou de 3 mm pour bien sur un extrudeur de conception maison.

    Le fil de 1.75 vas avoir une avance plus rapide donc prendra peut être moins la température mais sera plus souple que le 3 mm ?
    Les pièces pour faire une extrudeur en 3 mm sont peut être plus à la portée d'un amateur ?

    Qu'est qui défini le choix du diamètre du fil aussi bien à la conception de l'imprimante qu'au rendu visuel ou structurel de la pièce fabriquée ?

    Vous qui vous êtes construit vos imprimantes 3D, avais vous eu à faire ce choix de diamètre et pourquoi l'un et pas l'autre ?

    Jérôme
     
  2. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    560
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Hello, le 3mm était plus facile à trouver mais c est plus le cas. Il est je pense plus facil à pousser vu que les drive gear et hobbed bolt ont plus de surface d accroche. Le 1.75 mm est sensé donner une meilleure finesse d impression mais les résultats du 3 sont plus que suffisants ! Un avantage du 1.75mm c est qu' il permet d utiliser les hot end de la makerbot que l on trouve en Chine pour 4-5 use or c est la partie la plus difficile à usiner je trouve donc ça peut être pratique de savoir qu' on peut les acheter. En effet un trou de 0.4 mm tout le monde ne peut pas le faire ! Voilà !
     
  3. OscarH

    OscarH Apprenti

    Messages:
    209
    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Salut,

    Je crois qu'un des paramètres à prendre en compte est la quantité de matière à déposer pour batir la pièce. Il est clair qu'avec un fil de 3mm on peut déposer plus d' ABS ou de PLA qu'avec un le fil de 1.75mm (ou tout du moins plus rapidement). A l'opposé, avec une buse de 0.35 ou 0.4mm, on peut faire des détails plus précis. Suite a quelques essair rapide, je dirai que pour une pièce de quelques centimètres de dimensions, un fil de 1.75mm suffit, alors que pour une pièce de plusieurs dizaines de centimètres, le 3mm est plus rapide/efficace. Entre les deux...

    OH
     
  4. syoctax

    syoctax Apprenti

    Messages:
    198
    Inscrit:
    26 Janvier 2012
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Ayant eut les deux versions, je trouve que le 1.75mm "bave" beaucoup moins entre deux pièces et il y a une meilleure finesse (j'ai une buse de 0.35).
     
  5. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Merci à tous,

    le fil de 1.75 est donc la suite du 3 mm ce qui veut pas dire que c'est le fin du 3 mm.

    puis-je dire que :
    grosse pièce = 3 mm de préférence pour ne pas être long et comme c'est une grosse pièces la résolution peut être moindre.
    Petite pièce = 1.75 mm avec un meilleur résolution.


    mais ou peut on situer la limite entre grosse et petite pièces ? je pense que c'est une question de volume de pièce non ?

    quelle sont les buses recommandé pour chaque fil ?

    Connais ont les plages de consommation de plastiques pour chaque diamètre ?
     
  6. OscarH

    OscarH Apprenti

    Messages:
    209
    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Salut,
    Limite empirique... Tu peux utiliser du 3mm sur des petites pieces pas trop précise. L'inverse n'est pas forcément vrai. Je pense que 1.75mm et 3mm vont continuer à vivre leurs vies en parallèle.
    De mon coté, j'ai testé une buse 0.40mm et une 0.35mm sur du 1.75mm et bien, mis part la configuration de Slic3r, je ne vois pas la différence de façon flagrante.

    Quant à la consommation, je dirai que c'est la même (en volume) pour une même pièce. Slic3r ajuste la vitesse de déroulement du fil pour faire varier l'épaisseur de la couche de plastique déposé. Les puristes diront que l'intérieur de la pièce n'est pas forcément plein, donc au final ça doit jouer un chouille sur le volume.

    Quand je dis que le volume est identique, cela veut dire que tu consommeras 3 fois moins de longueur de fil 3mm que du 1.75mm (rapport des surfaces) ce qui peut jouer pas mal.
    OH
     
  7. Petros

    Petros Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    13 Mai 2011
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    3mm :
    Positif :
    Moins cher
    plus de choix de matériaux

    Négatif :
    Nécessite plus de force, réducteur obligatoire sur l'extrudeur.

    1,75mm :
    Positif :
    Demande moins de force, il peut être utilisé avec un extrudeur direct-drive

    Negatif :
    Plus cher
    Pas disponible en PLA soft

    En ce qui concerne la qualité, je n'ai pas testé le filament 1,75, mais la qualité que j'obtiens avec un filament de 3mm me conviens parfaitement et je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
     
  8. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Fil de 1.75 ou 3 mm
    Merci pour tous ces renseignements, cela me permet ainsi qu' a d'autre de bien saisir la différence de ces deux diamètres de fil.

    Jérôme
     

Partager cette page