Fichier de calcul pour queue d'aronde

I

Immoteph

Apprenti
Bonjour,
je viens de mettre en téléchargement, un petit fichier excel pour le calcul d'usinage des queues d'aronde.
Je ne suis pas expert sur excel :oops: , mais les formules sont exactes (c'est le principal).
J'ai laissé les formules apparentes, pour les experts en maths ! :wink:

"Entrées F" pour les données d'usinage de la partie femelle, et "M" pour la partie male.

Allez, tous à vos fraiseuses !!! :wink: :wink:

A+ Voir la pièce jointe queue d'aronde.xls
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Merci pour ce tableau qui évite des calculs erronés.


Salutations cordiales, Olivier
 
I

Immoteph

Apprenti
Merci.

Aussitot dit, aussitot fait !! :-D
Je viens de faire ma premiere queue d'aronde (chutes d'alu) selon le fichier excel precedemment posté ; le résultat est plutot satisfaisant, sauf que j'ai fait la dernière passe de la partie male avec 0.01 de trop sur un coté! :cry: :cry:
La fraise utilisée est une 20mm / 60° de chez Otelo.
Mais bon, je pense qu'avec ma DRO (qui est en cours d'acheminement), ça sera beaucoup plus facile à vérifier les cotes d'usinage ! et surtout plus rapide ! :) :)
Actuellement, je fait tout à la main, avec des verniers pas très lisibles (fraiseuse Vernier de 1945 !).
Voilà,
A+

3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Immoteph,

Encore une bonne chose à mettre de côté !

Bonne soirée.
 
P

phil916

Compagnon
Grand merci Immoteph :prayer:
c'est bien fait et très pratique à utiliser :-D
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour Phil916,
c'est dans l'esprit pratique que j'ai fait ce petit fichier ! :wink:
Petit fichier, mais pas mal de temps passé quand même pour avoir un truc "pratique" ! Surtout que les formules, genre cotang, etc... sous excel, c'est pas pratique !! :mad:
Et en plus, il n'y a plus la barre "dessin" sous excel ! donc encore plus chiant !!!
A+
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci Immoteph de partager ton programme de calcul :wink:
j'ai une question car je ne suis pas sûr de bien comprendre comment utiliser le fichier... :oops:
Quelle est la différence entre la figure de Gauche de la première ligne et la figure de droite de la seconde ligne 'et vis-versa...
Quand utiliser la ligne F et quand utiliser la ligne M? :roll:

D'avance merci. :wink:
 
I

Immoteph

Apprenti
Salut Wika58,

oui c'est vrai j'aurai pu me contenter de 2 figures au lieu de 4... :oops:
Je me suis peut-etre pris la tete pour rien mais bon... :roll:
En fait, sur la partie du haut (femelle), tu rentres la longueur "L" de la partie basse de la queue d'aronde femelle.
Sur la partie du bas (male), tu rentres la longueur "l" de la partie basse male...
C'est simplement si tu connais "L" ou "l" pour ton montage...
Ca te permets aussi de voir les differences de cotes selon l'angle, L ou l , etc... ; C'était plus simple de faire 4 dessins plutot que 2 .
Ca ne vas pas plus loin... :wink:
A+
 
W

wika58

Compagnon
OK merci.
Je verrai à l'usage... :-D
Mais je mets ce fichier bien de côté car cela évite de se retaper tous les calculs...

Une question aux pro: Existe-t-il une règle pour le choix du diamètre des piges en fonction de la taille de la queue d'aronde? :roll:
 
T

taramop

Apprenti
salut

Perso quand je travaillais dans le service mérologie de ma boite on regardais ce style de grande surface avec deux piges de différent dia ce qui permet en plus de vérifier l'angle réalisé.
si tu as un écart entre tes deux mesure non linéaire par rapport à ton théo c'est que l'angle est pas top.
si l'écart entre tes deux mesures est identique c'est la position de te ta face qui est décalé.
aprés pour le dia on ce débrouillaient pour avoir des cotes de piges qui tombais juste car les erreures de calcules avec une piges qui fait 19.998 ou 19.989 (pour les dyslexique)c'est un coup à te planté
 
W

wika58

Compagnon
OK merci.

Il n'y a pas de règle entre par exemple la hauteur et le diam. de la pige à utiliser...
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir

oui c'est un peux ça il y a pas de régle vraiment définie :???: :o

si tu prend une pige qui porte en plein milieu de la pente tu controle que la cote "de montabilité" et tu fais abstraction de la pente que tu considére juste puisque donné par ton outil (quid des flexions d'outil) :???:

si tu en prend deux de différent diamètre une au bas de la pente (petit dia)et une en haut (gros dia) tu contrôle ta cote de "montabilité" et ta pente. :)

Mais tu sais en métrologie on voient les µicron gros comme des 33 tonnes :lol:
a++ pompom
 
Haut