Fichier de calcul pour queue d'aronde

I

Immoteph

Apprenti
Bonjour,
je viens de mettre en téléchargement, un petit fichier excel pour le calcul d'usinage des queues d'aronde.
Je ne suis pas expert sur excel :oops: , mais les formules sont exactes (c'est le principal).
J'ai laissé les formules apparentes, pour les experts en maths ! :wink:

"Entrées F" pour les données d'usinage de la partie femelle, et "M" pour la partie male.

Allez, tous à vos fraiseuses !!! :wink: :wink:

A+ Voir la pièce jointe queue d'aronde.xls
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Merci pour ce tableau qui évite des calculs erronés.


Salutations cordiales, Olivier
 
I

Immoteph

Apprenti
Merci.

Aussitot dit, aussitot fait !! :-D
Je viens de faire ma premiere queue d'aronde (chutes d'alu) selon le fichier excel precedemment posté ; le résultat est plutot satisfaisant, sauf que j'ai fait la dernière passe de la partie male avec 0.01 de trop sur un coté! :cry: :cry:
La fraise utilisée est une 20mm / 60° de chez Otelo.
Mais bon, je pense qu'avec ma DRO (qui est en cours d'acheminement), ça sera beaucoup plus facile à vérifier les cotes d'usinage ! et surtout plus rapide ! :) :)
Actuellement, je fait tout à la main, avec des verniers pas très lisibles (fraiseuse Vernier de 1945 !).
Voilà,
A+

3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Immoteph,

Encore une bonne chose à mettre de côté !

Bonne soirée.
 
P

phil916

Compagnon
Grand merci Immoteph :prayer:
c'est bien fait et très pratique à utiliser :-D
 
I

Immoteph

Apprenti
Bonjour Phil916,
c'est dans l'esprit pratique que j'ai fait ce petit fichier ! :wink:
Petit fichier, mais pas mal de temps passé quand même pour avoir un truc "pratique" ! Surtout que les formules, genre cotang, etc... sous excel, c'est pas pratique !! :mad:
Et en plus, il n'y a plus la barre "dessin" sous excel ! donc encore plus chiant !!!
A+
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci Immoteph de partager ton programme de calcul :wink: