fiabilité de ma machine.

  • Auteur de la discussion pachanga
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P

pachanga

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis concernant ce genre de boring horizontale.
( voir image )

Je voudrais savoir quelle est la capacité de precision de ces machines,
autant en machinage x y z et en utilisant le 4eme Axe.

+- 0.0075 ? 0.005? 0.001? 0.0005 ?

est il possible qu'apres un certain nombre d'années la rotation du 4eme axe perde la precision ?

MERCI DE VOTRE AIDE !

macchinari_6.jpg


fraiseuse-cnc-a-montant-mobile-de-marque-fpt-modele-sirio-1049651.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
pachanga a dit:
disons peut etre +- 0.002 ?
ça fait donc du + ou - 5/100èmes.

De telles machines sauront respecter cette précision.
Certes, avec le temps,, la précision sera moins évidente, mais avec un suivi, une maintenance et un entretien régulier, il ne devrait pas y avoir de problème.
Il en est de même pour le quatrième axe.
 
P

pachanga

Apprenti
olivier311 a dit:
pachanga, c'est une photo de ton garage ? :shock:

pas du tout ! :D

je suis juste programmeur et je travaille sur le meme genre de machine
( image du haut )

mais elle commence serieusement à avoir des problemes de precision au niveau du machinage en perpendicularité parce que le deuxieme axe ne fais plus ses rotations comme il le faut. :(
 
J

jajalv

Administrateur
pachanga a dit:
mais elle commence serieusement à avoir des problemes de precision au niveau du machinage en perpendicularité parce que le deuxieme axe ne fais plus ses rotations comme il le faut. :(

Oui, mais quel âge a-t-elle ?
A-t-elle eu un bon suivi ?

Quand j'ai fait ma formation (il y a fort longtemps), on apprenait en organisation du travail:
Une machine doit être amortie en cinq ans et remplacée au bout de dix ans.

Je me suis aperçu par la suite que le temps d'amortissement est souvent beaucoup plus conséquent.

Une machine, c'est comme une voiture. Quand il faut la pousser pour la faire avancer, il vaut mieux la changer.
 
P

pachanga

Apprenti
jajalv a dit:
pachanga a dit:
mais elle commence serieusement à avoir des problemes de precision au niveau du machinage en perpendicularité parce que le deuxieme axe ne fais plus ses rotations comme il le faut. :(

Oui, mais quel âge a-t-elle ?
A-t-elle eu un bon suivi ?

Quand j'ai fait ma formation (il y a fort longtemps), on apprenait en organisation du travail:
Une machine doit être amortie en cinq ans et remplacée au bout de dix ans.

Je me suis aperçu par la suite que le temps d'amortissement est souvent beaucoup plus conséquent.

Une machine, c'est comme une voiture. Quand il faut la pousser pour la faire avancer, il vaut mieux la changer.

Je comprends ta question et je suis presque géné de repondre...

Bon, premierement la machine date de +-1998 si je me fie à la date de fabrication sur l'ordinateur central, et sur la colonne principale.

la compagnie l'a acheté d'une faillite, et pour une raison que j'ignore ou c'est jamais clair, on l'aurait obtenu sans fiche de maintenance.
Resultat: à chaque probleme qu'elle presente il faut que les mecanos devinnent, ou a peu pres, le defaut.
Biensur, ils ont quand meme un manuel d'installation, mais depuis le temps que les petits troubles augmentent ils essaient de faire affaire directement avec le fabricant ( en italie, et nous on est au canada )
et à chaque fois ils se cognent à la meme reponse :
"envoyez nous les fotos de la piece et on vous envoi une neuve"
mais la compagnie ne veut pas vraiment investir dans du materiel neuf et voudrait avoir recours avec quelqu'un ici pour s'en occuper mais personne à l'air d'en être capable.
Nous avons egalement recu de l'allemegne une nouvelle tete fixe..
qui ne fittait pas avec la colonne !!! 18 000 dollars...une chance qu'on peut la retourner.

et je me permet de dire que depuis 3 ans que la machine est ici,
il y a pas eu grand machiniste assez competent pour la comprendre.
peut on dire conpetent ? ou tout simplement con ?...

j'ai posté ici aussi precedement concernant le plancher fragile sous la meme machine et le fortes vibration causés par des pieces de plus d'une tonne qui tres souvent sont echapées par terre comme des vidanges..
et à chaque fois c'est le plancher de ma machine qui tremble mais on ne peut pas faire comprendre ça à du monde qui n'ont pas fini leur secondaire 2....

voila la liste des bugs si ça peut t'amuser :

-ordinateur gele pendant la programmation d'un cycle de perçage.
-problemes de connection entre mon PC et la TNC
-la tete de quatrieme axe bloque pendant sa rotation
-forte vibration pendant les percage quand la tete est en y-
-perpendicularité inexacte
-l'outil reste bloqué en voulant l'enlever
-plancher de la machine vibre beaucoup
-outil balotant pendant le machinage... et d'autres.

je remercie le bon dieu d'au moins avoir de l'aide de ce forum.

merci de ton aide !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tout s'explique !!!
Une machine d'occasion, sans fiche de maintenance.
Puis, aucun technicien pour résoudre les problèmes.

Il faut savoir que les problèmes ou incidents se multiplient à la vitesse grand "V" lorsque la maintenance n'est pas assurée correctement.
Nombre de sociétés ne souhaitent pas avoir de contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée. Les révisions périodiques ne sont donc pas faites, et elles attendent la grosse panne pour demander une intervention. Et c'est ce jour-là, qu'elles s'aperçoivent qu'outre la panne, il y a une multitude de choses qui ne vont pas. L'entretien classique n'a pas été fait, les vidanges non plus. L'usure se trouve être beaucoup trop importante.
Et devant un tel désastre, l'entreprise se voit quelquefois contrainte à la réforme de la machine.
Et tout ça, pour avoir voulu économiser sur la maintenance.

Chez nous, par sécurité, que l'achat soit neuf ou d'occasion, il ne se fait jamais sans l'avis de la personne qui va assurer la maintenance.
C'est une personne étrangère à l'entreprise, mais qui est sous contrat.
Avant même l'arrivée de la machine, il en connaît tous les points faibles.
On lui laisse un gros pouvoir de décision.
Mais, dans les cas extrêmes, une machine n'est jamais arrêtée plus d'une journée (sauf pour la visite annuelle pendant les congés).
Les risques sont mesurés et anticipés, et tout est revu et corrigé lors des révisions périodiques.

Un exemple aussi:
Dans certains ateliers, la révision annuelle se limite à la vidange.
Chez nous, en plus de toutes les interventions préconisées par le fabricants, les géométries sont systématiquement contrôlées avec précision.

J'ai bien peur que dans votre entreprise, une maintenance digne de ce nom soit nécessaire et urgente !!!
 
P

pachanga

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Tout s'explique !!!
Une machine d'occasion, sans fiche de maintenance.
Puis, aucun technicien pour résoudre les problèmes.

Il faut savoir que les problèmes ou incidents se multiplient à la vitesse grand "V" lorsque la maintenance n'est pas assurée correctement.
Nombre de sociétés ne souhaitent pas avoir de contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée. Les révisions périodiques ne sont donc pas faites, et elles attendent la grosse panne pour demander une intervention. Et c'est ce jour-là, qu'elles s'aperçoivent qu'outre la panne, il y a une multitude de choses qui ne vont pas. L'entretien classique n'a pas été fait, les vidanges non plus. L'usure se trouve être beaucoup trop importante.
Et devant un tel désastre, l'entreprise se voit quelquefois contrainte à la réforme de la machine.
Et tout ça, pour avoir voulu économiser sur la maintenance.

Chez nous, par sécurité, que l'achat soit neuf ou d'occasion, il ne se fait jamais sans l'avis de la personne qui va assurer la maintenance.
C'est une personne étrangère à l'entreprise, mais qui est sous contrat.
Avant même l'arrivée de la machine, il en connaît tous les points faibles.
On lui laisse un gros pouvoir de décision.
Mais, dans les cas extrêmes, une machine n'est jamais arrêtée plus d'une journée (sauf pour la visite annuelle pendant les congés).
Les risques sont mesurés et anticipés, et tout est revu et corrigé lors des révisions périodiques.

Un exemple aussi:
Dans certains ateliers, la révision annuelle se limite à la vidange.
Chez nous, en plus de toutes les interventions préconisées par le fabricants, les géométries sont systématiquement contrôlées avec précision.

J'ai bien peur que dans votre entreprise, une maintenance digne de ce nom soit nécessaire et urgente !!!

Vous avez grandement raison, mais le besoin est strictement necessaire depuis un an au moins
MERCI !
 
J

jajalv

Administrateur
pachanga a dit:
la machine sera arretée pendant 2 a 3 semaines le temps de faire reparer la tete, et ça c'est si ils trouvent un specialiste..
Mais quand la tête sera réparée, que se passera-t-il ?

Si la machine n'a pas eu un bon suivi, les ennuis risquent de se répéter.

Il serait bon, à la faveur de cet arrêt de 2 ou 3 semaines, de faire une révision complète et sérieuse.
Évidemment, ceci coûte cher, mais on le retrouve vite par la suite.

Il faut que l'opérateur joue son rôle aussi.
Nous avions, sur chaque machine, un registre sur lequel nous notions les révisions, les visites, les interventions, les vidanges, mais aussi toutes les anomalies que nous pouvions constater.
Celles-ci étaient signalées immédiatement au chef d'atelier, et le chef de service visait ce registre chaque semaine.
Ainsi, au cas où il y aurait eu un "pépin" prévisible, personne ne pouvait dire: "je n'était pas informé", et l'opérateur était ainsi protégé !!!
 
P

pachanga

Apprenti
jajalv a dit:
pachanga a dit:
la machine sera arretée pendant 2 a 3 semaines le temps de faire reparer la tete, et ça c'est si ils trouvent un specialiste..
Mais quand la tête sera réparée, que se passera-t-il ?

Si la machine n'a pas eu un bon suivi, les ennuis risquent de se répéter.

Il serait bon, à la faveur de cet arrêt de 2 ou 3 semaines, de faire une révision complète et sérieuse.
Évidemment, ceci coûte cher, mais on le retrouve vite par la suite.

Il faut que l'opérateur joue son rôle aussi.
Nous avions, sur chaque machine, un registre sur lequel nous notions les révisions, les visites, les interventions, les vidanges, mais aussi toutes les anomalies que nous pouvions constater.
Celles-ci étaient signalées immédiatement au chef d'atelier, et le chef de service visait ce registre chaque semaine.
Ainsi, au cas où il y aurait eu un "pépin" prévisible, personne ne pouvait dire: "je n'était pas informé", et l'opérateur était ainsi protégé !!!

bien sur que je prends des notes de toute anomalie que la machine presente et nous en prenons un soin enorme ( de ce qui est encore bon ,..)
mais le dernier mot vient des mecanos et du patron, et de mon coté, je dois m'adapter à comment la machine agit, tout dependant de l'erreur
qui n'as pas été reparée.
 
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