feux led

  • Auteur de la discussion eric356
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E

eric356

Apprenti
bonjour à tous les fondus de l'électronique .... :)
je suis propriétaire d'un bijou de technologie pour les années 60 : une ancienne voiture :supz:

j'ai décidé de réaliser une plaquette de feux arrières en Led , pour deux raisons , les feux ne sont plus de première jeunesses et les culots d'ampoules ne sont plus parfaitement maintenu.
je passerai donc via une connexion directe des câbles plutôt que par contact sur les ampoules

comme je suis une bille en électronique et que mes cours d’électricité sont très loin derrière moi j'ai besoin d'aide et de conseils. :???:

j'ai déja lu pas mal de choses à gauche et à droite mais les solutions les plus simples sont parfois les moins performantes...
comme j'ai de quoi graver moi-même mes circuits imprimés via cnc je peu entrevoir les choses sous un bon angle du point de vue circuit de

1er question :
que me conseillez-vous entre un montage en série et un parallèle: avantages et inconvénients
2- au vu que le courant (6V) n'est franchement pas très fort et que les variations d'intensité sont assez courantes ( en fonction du régime moteur par exemple) faut-il prévoir un régulateur de tension ou est-ce suffisant avec les résistances?

pour ce soir c'est déja pas mal je regarde encore pour dessiner les plaquettes en fonction de l'encombrement et je reviendrai d'ici quelques jours.

merci à vous pour vos conseils avertis.
Eric
 
M

moissan

Compagnon
les leds ont une efficacité tellement meilleure que les lampes a filament qu'un montage simple suffit a faire largement mieux

principe : une led n'est pas comme une lampe : on ne peut pas la brancher sur une tension et la led consommerai ce quelle veut : c'est le contraire , il faut faire passer un courant et la led fait la tension qu'elle veut dans le genre 1,5 V pour une led rouge ... et plus pour les led blanche

solution mettre une resistance en serie pour determiner le bon courant

les petite led on un courant nominal de 20mA , on peut choisir 10mA pour ne pas les faire souffrir et avoir une super fiabilité

la resistance prendra donc 6V - 1,5V = 4,5v

R = 4,5V / 0,01A = 450 ohm

4,5V x 0,01A = 0,045 W

une resistance de 1/4W suffit donc largement 330ohm pour avoir une valeur normalisé courante

une resistance pour chaque led : fiabilité maximum : si l'une se coupe ça n'empeche pas les autres de marcher

il serait possible de mettre 2 led en serie pour une resistance mais le courant varierait beaucoup plus avec les variation du 6V

en 12V on peut mettre les led en serie par 2 ou 3 , mais en 6V il vaut mieux une seule par resistance

pour consommer le même courant qu'une lampe de 6V 21W il faudrait

21W / 6V = 3,5A

3,5A / 0,01A = 350led !

vu la luminosité des led une dizaine de led suffira peut etre , donc consome beaucoup moins qu'une lampe

probleme pour les clignotant qui on besoin de la consomation normale des lampes pour fonctionner : il faut rajouter une grosse resistance pour gaspiller le courant que les led ne consoment pas ... ou faire une centrale clignotante speciale
 
B

bourdaou

Nouveau
Beaucoup plus élégants et fiables que les simples résistances en série, ils existent chez les fournisseurs de composants des convertisseurs DC ( SEPIC,buck-boost, etc...) spécialisés dans l'alimentation de LEDs pour l'éclairage (équivalents à des sources de courant)
Ces petits convertisseurs encapsulés, bon marché, souvent pas plus gros qu'un ou deux morceaux de sucre, ont un rendement très élevé proche de 0.9 et sont faciles à mettre en oeuvre ( pas besoin de circuit imprimé dédié entre autre...)

Cordialement
 
F

françois44

Modérateur
[quote="eric356"
je suis propriétaire d'un bijou de technologie pour les années 60 : une ancienne voiture
[/quote]

Bonjour, de quel type de voiture s'agit-il ??
 
E

eric356

Apprenti
[quote="françois44]
Bonjour, de quel type de voiture s'agit-il ??[/quote]

un ptit flat 4 comme ca =
crbst_356.jpg


:supz:
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Je déconseille les résistance sur un montage connecté à un alternateur.

Je m'explique ma voiture est de 1996 (pas si vieux comparé à toi) j'ai décidé de mettre l'éclairage de l'horloge à LED car les veilleuse ne tenaient pas le coup dû aux vieux contacts, chacune coutait 3 à 4e.
J'ai pris des LED de forte luminosité alimentation en 3V et 25mA.
Valeur calculé de R : 360ohm, valeur prise 390ohm
Puissance calculée : 0,24W valeur prise au départ 1/4W

Rapidement je me suis rendu compte que la résistance n'était pas assez puissante. J'ai alors testé avec des 1/2W mais là c'était la led qui cramait.
Eh oui, après analyse mon alternateur montait à 14V stabilisé mais faisait des micros pic à 16V. J'ai alors testé avec des 470ohms 1/2W mais ca ne resistait toujours pas.

J'ai finis par souder des loupiotes 12/24V de voyants qui n'éclairent pas très fort mais qui sont bien plus robuste.

Je pense qu'un driver est bien plus robuste, après a trouver si c'est courant en alimentation 6V (les 12/24 l'étant).
 
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M

moissan

Compagnon
c'est pour cela que je choisi une grosse marge de securité sur le courant ! avec 10ma dans une led faite pour 20mA il n'y a pas de soucis a se faire
 
F

françois44

Modérateur
eric356 a dit:
un ptit flat 4 comme ça

J'suis couillon, j'aurais mieux du regarder ton pseudo.... :roll:

A mon avis, qui n'engage que moi, je trouve dommage de remplacer, sur ce type de véhicule, les ampoules classiques par des leds..... Je l'avais fait sur mon bus Saviem de74 et je suis vite revenu en arrière tellement la lumière fournie était "moche" même sous des caches colorés.....
 
E

eric356

Apprenti
mon soucis c'est qu' à chaque passage au contrôle technique j'ai une remarque pour feux non conformes car trop faibles .... de toutes façons rien n'est réversible , je prend des vieux phares et hop je fais un essais et si cela ne donne rien je remet d'autres phares .... :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
françois44 a dit:
eric356 a dit:
un ptit flat 4 comme ça

J'suis couillon, j'aurais mieux du regarder ton pseudo.... :roll:

A mon avis, qui n'engage que moi, je trouve dommage de remplacer, sur ce type de véhicule, les ampoules classiques par des leds..... Je l'avais fait sur mon bus Saviem de74 et je suis vite revenu en arrière tellement la lumière fournie était "moche" même sous des caches colorés.....

un grand nombre de petite led c'est bien pour faire du moderne ... si il faut garder l'apparence du feux d'origine , mettre une seule led de forte puissance genre luxeon a la place de la lampe , et le regulateur a l'exterieur du feux
 
W

wika58

Compagnon
bonjour,

On trouve sur eBay de nombreuses solutions de voyants faits à base de LED (classiques, CMS, ...) avec directement le culot (ou le petit bout de câble d'adaptation) du modèle souhaité et prévus pour du 12V...

Autant je me suis amusé dans le passé à faire des montages avec 3 ou 4 Led's en série avec la R qui va bien. Le tout soudé sur un culot récupéré tant bien que mal d'une ampoule à filament, autant aujourd'hui' c'est achat de la solution clé en main.

A part les phares, quasi tout l'éclairage est LED sur ma voiture... 8-)
 
M

moissan

Compagnon
trouver des led toutes faite sur culot de lampe 12v ne resoud pas le probleme de faux contact des voiture ancienne !

et encore pire en 6V ou il y a peu d'espoir de trouver des truc tout fait

j'ai fait pas mal de chose il y a longtemps avec des led 20mA monté en grand nombre

aujourd'hui il semble que des led 3W soit disponible a des prix interressant , donc il vaut mieux une bonne led qui fait la luminosité suffisente a elle seule , bien en dessous des 3w maxi avec un courant reduit
 
E

eric356

Apprenti
En effet Wika j'ai vu des ampoules Led pour les voitures , même en 6 V ....
si je fais le total pour 1 voiture il me faut 2 ampoules doubles filaments ( 21/5W 6V) à 10€ /p hors frais de port....
plus 2x une simple filament en 5 w à 6 €/p j'en suis déja à 32€ hors frais de port,

si par malheur je tombe sur un fournisseur de produits chinois je risque de me retrouver avec des feux comme mon voisi sur sa toyota ( qui n'a que 5 ans ) avec des feux arrière ou il reste 5 led sur 10 qui fonctionnent .....

sur ma golf les feux d'origine led sont tous en état ...

donc le risque et le cout comparé au frais et au plaisr de réaliser la plaquette de circuit imprimé je choisis la difficulté ... cela permet de travailler spécialement pour mon modèle avec les spécificités de ma voiture
mais évidement comme tout projet j'aime prendre un peu mon temps et chercher les points de problèmes éventuels comme ceux soulevés par Moissan les contacts "hasardeux" sur ce genre de voiture .... elle à quand même 50 ans passé

c'est l'option qui me conviens le mieux actuellement , je changerai peut-être d'avis dans l'avenir ou après le premier ou le 10em essais :???: :lol:

Eric
 
M

moissan

Compagnon
le probleme des led sur culot de lampe , c'est le refroidissement

une led chauffe moins qu'une lampe a filament mais doit rester froide pour une bonne fiabilité , contrairement a une lampe qui peut fonctionner très chaude sans inconvenient

donc c'est une mauvaise idée de mettre la resistance limitant le courant dans le culot de la lampe pour faire un truc a led se mettant a la place d'une lampe

il vaut mieux mettre uniquement la led dans le feux et mettre la resistance ailleur pour ne pas chauffer la led
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour eric356,

Si ta 356 est une "vraie" et non une réplique, ne commets pas le sacrilège de remplacer les ampoules traditionnelles par des leds; [glow=red]gardes-la origine[/glow]; tout au plus tu pourrais la passer en 12V.
Concernant les contraintes du contrôle technique, tu peux y échapper en l'immatriculant comme ancêtre vu que la législation belge à changé au 01/07/2013 (plus aucune restrictions de roulage).
je sais de quoi je parle, voir mon avatar.

Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
j'ai cherché chez conrad ce qu'il y avait comme bonne led ... et depuis je vois dans les pub de ce forum des pub du site allemand de conrad , avec des prix legerement plus faible et bien plus de choix , et des designation plus complete

http://www.conrad.de/ce/de/product/181258/3-Watt-LED-SMD-Weiss-Avago-Technologies-ASMT-JY31-NSU01-Warm-Weiss-typ-120-lm-3-W-typ-140-

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/181258/LED-CMS-blanc-chaud-3-W-140-Avago-Technologies-ASMT-JY31-NSU01

ce genre de led 3W peut remplacer une lampe 21W , mais il faut un bon circuit regulateur du courant

il est aussi possible de monter 2 led de ce genre alimenté par 2 resistance calculé pour 1,5 W pour laisser de la marge de securité en cas de variation de tension
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

juste un avis personnel :
les leds de puissance se régulent en courant.
Une régulation en courant **efficace** avec un simple résistance imposerait de perdre **beaucoup** de puissance dans les résistances (voir le message de gugusse).
Résistance de puissance, bien sur.

Donc, résistances à proscrire, et utilisation d'un circuit intégré spécialisé.
Bien choisi, il fonctionnera très bien en 6V (apparemment, ta voiture est en 6V ?)
Si c'est pour piloter une seule led 3W (autour de 700mA), avec une tension directe de 3 à 4V, se sera un montage stepdown classique ou même, pourquoi pas, une régulation PWM sans self.

Noter que la plupart des circuits spécialisés pour leds modernes sont en composants CMS de très petite taille avec un "pad thermique" au dos.
Ils sont conçu pour des produits industriels miniaturisés.
Pas évident à souder si l'on n'a pas une certaine habitude.
Un circuit plus ancien avec tranzingue et diode shottky séparés sera bien plus facile à gérer, même en CMS.

Il faut effectivement refroidir la led de puissance.

[EDIT] P.S. Ceci dit, si tu vises une grande simplicité, des résistances de puissances feront l'affaire, selon ce que préconise Moissan.
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Ceci dit, si tu vises une grande simplicité, des résistances de puissances feront l'affaire, selon ce que préconise Moissan.
 
M

moissan

Compagnon
ces led 3W sont des cms ... mais des gros cms de 5mm de coté , donc pas si difficile a souder que ça

mais il faut les souder de façon particuliere pour bien souder la zone centrale servant au refroidissement

normalement il faut les souder par refusion ce qui soude facilement la zone centrale : ma solution est de monter la led au bord du circuit pour que la led deborde un peu du circuit et pouvoir faire la soudure entre le circuit et la pastille centrale

si il faut souder cette led au millieu d'un circuit , faire un gros trou pour souder la led au bord du trou

la tension de fonctionnement de ces led est d'environ 3 V donc en 6 V on perd la moitié de la puissance dans la resistance , mais comme il faut 3W de led pour faire la même lumiere que 20W de lampe , même avec la perte dans la resistance on y gagne encore

le gros avantage de la solution electronique c'est de reguler le courant donc pouvoir utiliser le courant maxi de la led sans garder une grose marge pour les fluctuation de tension
 
W

wika58

Compagnon
Pour faire une regulation de courant et donc garder le courant max. dans la Led quand la tension batterie varie, le regulateur de tension (7805,....) monté en régulateur de courant fonctionne très bien... 8-)
 
M

moissan

Compagnon
le probleme en 6V avec une led qui fait 3V c'est qu'il ne reste pas assez de tension pour un 7805 monté en regulateur

avec un lm317 monté en regulateur c'est mieux mais limite : en cas de baisse de tension l'eclairage se coupe completement

avec une resistance calculé pour 6V il faut descendre a 3v pour eteindre completement

un regulateur electronique fait avec 2 transistor peut marcher a partir de 3,6V
 
E

eric356

Apprenti
Bonjour à tous

je fais un petit point récap .
-j'opte pour un circuit (une plaquette m'évitera les soucis de faux contacts sur les anciens support de culot d'ampoules ....) ca c'est bon :wink:

-2 pour les feux normaux une série de led "normales " feraient l'affaire avec une résistance à chaque led de type 3V-3.4V blanche de 20mA
résistance à confirmer de 150 Ohms 0.25W ( si je ne me trompes pas ....)
ou du led en 10mA avec résistances de 0.25W et de 330 Ohms :?:

-3 pour les feux stops idem que pour le 2 .... on double juste le nombre de led :-D

-4 pour les cignofiles ( comme disent mes amis suisses :-D ) il reste le soucis de stabiliser le courant : soit via une centrale clignotante spéciale pour lED soit sur le circuit imprimé....
la un autre soucis est à noter : si je remplace la centrale clignotante par une spéciale led quid des cligno avant ? (en effet eux fonctionnent parfaitement avec ampoules et sont assez voyant )
ceux ci fonctionneront-ils encore avec la nouvelle centrale? .

pour rappel c'est un projet qui à pour but d'améliorer la visibilité lorsque l'on est derrière la voiture, car en plein soleil les feux stops et clignos à l'arrière sont très faibles , j'ai pas envie de me faire percuter un jours en me baladant au milieu de citroneaux pipo .....

encore un grand merci de vos infos (vous pouvez continuer :wink: ) je commence à y voir un peu plus clair .... 8-) ...... ou pas :???: j'oublies les CMS :mrgreen:
eric
 
G

gugusse

Compagnon
Si j'ai bonne mémoire pour les motos les centrales clignotantes remplacent les bilames et intègrent un circuit imprimé qui fait clignoter peut importe l'intensité pris. Ce type là est compatible led ou filament ou les 2.

D'autre part le spectre lumineux des led est très restreint, quand on prend une led bleu, blanche ou verte avec un bon filtre rouge derrière plus grand choses est visible. C'est la grande différences des filaments qui ont un spectre large puis filtré à la couleur désirée.
 
M

moissan

Compagnon
rien n'empeche de prendre des led blanche et de les monter dans un feu rouge ou orange

il y a 20 ans les led blanches etaient rares et chere , et avaient des mauvais rendement , il valait mieux des lec rouge pour faire le rouge et des orange pour faire le orange

mais maintenant les led blanche on fait des grand progrès alors que les rouge ou orange sont resté les même : donc on peut tout a fait choisir de mettre du blanc partout
 
E

eric356

Apprenti
Moissan, je comptait mettre du blanc par tout, en effet j'ai des vitres de feux de deux types . tout rouge ou rouge et orange , si on distingue bien les différences entre les feux et les clignos je pourrai faire un phare tout rouge sans que cela ne pose soucis.excepté au contrôle technique mais ca je trouverai la parade ..... :roll:
de plus les blanches éclairent plus que les colorées .... je devrais aller jusque 7000K et 20000 mcd pour les blanches ....

l'autre avantage c'est que je ne commence pas à prendre des composants différents pour le feux que pour les stops et le clignos ....comme elles ont des voltages différents :???:
 
M

moissan

Compagnon
ne tient pas compte du chiffre en mcd : c'est une indication de l'intensité lumineuse dans l'axe de la led mais pas de la quantité de lumiere produite

les led 20mA en boitier rond on differente directivité suivant la position de la puce deriere l'arondi : plus c'est directif plus ça augmente le nombre de candela ou milli candela , mais une led très directive ne sert a rien pour un feu rouge devant etre visible dans tous les sens

le bon chiffre a regarder c'est la puissance lumineuse en lumen

la puissance en lumen est bien donné pour les led de forte puissance , elle est helas moins souvent donné pour les led 5mm

une façon de comparer candela et lumen :
1 candela = 1 lumen / steradian

le steradian est l'angle solide , je l'apellerai plutot surface angulaire ... je mettrai les bonne formule dans un prochain message
 
E

eric356

Apprenti
Bon j'ai fouillé un peu sur le net et les CMS sont en effet attrayantes (ne parlons pas du prix) ... mais bien de leurs puissances , comme elles éclairent plus on peu jouer avec le nombre pour avoir une différence bien marquée entre le feux et les stops avec un minimum de leds
juste que pour le soudage cela reste plus délicat, à quoi sert la pastille centrale hormis pour le refroidissement ?

Eric
 
W

wika58

Compagnon
eric356 a dit:
..à quoi sert la pastille centrale hormis pour le refroidissement ?
Eric
Ben à ça...
Et c'est souvent le soudage de cette partie qui représente la plus grosse difficulté lors d'un soudage à la main avec un fer classique... :roll:
 
E

eric356

Apprenti
ok , si c'était une pièce méca on pourrait utiliser un feuillard de brasure mais ici un feuillard d'étain ? je ne connais pas ....

par contre ca se soude sur le circuit imprimé , donc faut-il prévoir un circuit spécifique pour toutes les Leds ou un circuit par LEd ?
 

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