Feutre spécial pour racleurs d'huile

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

La question de savoir où se procurer du feutre pour les racleurs de glissières revient souvent. Il y a le feutre à piano, mais à moins d'avoir un facteur à proximité... Et il y les feutres pour ameublement, assez durs.

Je viens de tomber sur un distributeur de pièces auto pour véhicules anciens vendant du feutre spécialement conçu pour cet usage :

http://www.vintagecarparts.co.uk/en/662 ... t-details/

en 4 , 6 , 8 ou 10 mm d'épasseur, par feuilles de 150 mm x 150 mm.
pas hors de prix, mais pas spécialement bon marché non plus.

L'avantage, c'est que c'est spécialement fait pour faire de joints. Mais découper 4 mm de feutre bien droit et d'équerre n'est pas très facile.

En cherchant sur les racleurs pour glissières, on s'aperçoit qu'actuellement, ils sont surtout en caoutchouc synthétique moulé, avec des profils rappelant celui des essuie-glaces.

Un membre de Practical Machinist (ou de CNC Zone, je ne sais plus) siignale, sur une rectifieuse lui appartenant, que les racleurs sont faits d'un sandwich : une feuille de caoutchouc entre deux couches de feutre...

J'ai acheté un caoutchouc synthétique de 2 mm pour protéger les glissières de ma fraiseuse (écrans de protection - way shields). Je suis en train de tester cette matière (composition ?) avec un échantillon qui trempe dans l'huile à glissières pour voir son comportement ; ayant déjà fait des expériences de ce genre, il faut compter 1 à 3 semaines avant de se faire une idée du comportement. En même temps, j'y fais tremper un morceau d'essuie glace de voiture (à cause du profil identique à celui des racleurs modernes).

L'idée du sandwich feutre-caoutchouc-feutre me plait bien pour les racleurs (way wipers). dans ce cas, je ferais ça avec du feutre pour pieds de meuble autocollant en feuilles. A cause de l'épaisseur moindre. Le feutre vendu par Vintage Supplies est trop épais pour faire des sandwiches (on arriverait à 10 mm en tout)
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Chez les marchands de moquettes ou parquets on trouve de la sous couche en feutre !

Avantage du feutre: ça ne sèche pas les glissières !

@+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
si vous habitez la belgique (ou même pour la france ça doit pas être la mort en frais de port), il y a a nivelle (dans le zoning industriel zoning sud) un marchand de feutre mécanique (feutre pour joint, filtre....)
le site internet est : http://www.technifeutre.be/page.asp?DocID=125369




j'en ai déjà acheter chez lui et il peut avoir si mes souvenirs sont bons de 1 à 20 mm d'épaisseur (ou plus je ne sais plus)
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, sujet fort intéressant j.f. :wink: .

Je viens justement de faire des racleurs pour mon nouveau tour...Je les ai fait en caoutchouc.
Mais j'ai un petit problème, quand le tour est resté une semaine sans être utilisé, les joints collent un peu et c'est dur pour faire le premier cm... Après un aller-retour, cela va de nouveau très bien...

j.f. a dit:
...L'idée du sandwich feutre-caoutchouc-feutre me plait bien pour les racleurs (way wipers). ...
Au sujet des racleurs sandwich, ne serait-il pas préférable d'avoir le couche extérieure en caoutchouc? Afin que les copeaux ne viennent pas s'aglutiné sur le feutre?
cette feuille extétieur serait sans pression sur la glissière (pas de séchage) mais juste là pour balayer les copeaux....
Ensuite le feutre pour déposer le lèger film restant et puis tout à l'intérieur pour le caoutchouc avec une bonne pression sur la glissière pour assurer l'étanchéité... :roll:


Sur mon tour, j'ai fait un système de lubrification centralisée qui amène de l'huile (pour chaine de tronçonneuse) sur le dessus de la glissière prismatique du trainard. Pour la glissière arrière, système classique mais avec un H au lieu d'un Z... Les 2 racleurs caoutchouc fermant le volume au dessus de la glissière.
L'huile s'écoule par gravité depuis un petit réservoir surélevé...
Après un aller-retour, toutes les glissières sont uniformément recouvertes d'un film d'huile... 8-)

cerber a dit:
bonjour,
si vous habitez la belgique (ou même pour la france ça doit pas être la mort en frais de port), il y a a nivelle (dans le zoning industriel zoning sud) un marchand de feutre mécanique (feutre pour joint, filtre....)
le site internet est : http://www.technifeutre.be/page.asp?DocID=125369
...
Intéressant, je suis justement sur Nivelles la semaine...

Sinon j'avais demandé à une société (il faut que je la retrouve) un échantillon de feutre pour lubrification et j'avais reçu gracieusement un A4...
 
H

hp=360

Compagnon
j.f. à ecrit :

dans ce cas, je ferais ça avec du feutre pour pieds de meuble autocollant en feuilles. A cause de l'épaisseur moindre.
Bonjour, d'après ce qui a été dit dans d'autres posts il s'agit de feutre synthétique et non pas de feutre de laine, qui retient beaucoup mieux l'huile.
Pour le lien cité en début de page, tu as commandé ? ils acceptent le paiment paypal ?
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai pas commandé, et je ne commanderai sans doute pas dans l'immédiat. je ne fais que passer l'info.

Un internaute signale découper le caoutchouc avec un Exacto pour lui donner une forme comparable à celle des racleurs commerciaux (profil genre essuie glace), et affirme q'il obtient de bons résultats...

Le caoutchouc à l'intérieur du sandwich, ça m'a surpris, et je ne suis pas le seul. Mais il s'agit d'une rectifieuse, et il y a peut-être des raisons que je ne comprends pas. Ou alors peut-être simplement maintenir la géométrie du caoutchouc...

En ce qui concerne le collage du caoutchouc sur les glissières, c'est certainement dû à son gonflement et ramolissement sous l'effet de l'huile. J'avais fait des essais pour tout autre chose, et j'ai constaté que le caoutchouc de chambre à air n'aime absolument pas l'huile. Prends un échantillon, trempe le dans l'huile pendnat quelques jours, tu seras fixé.

En ce qui concerne le rôle du feutre, après des recherches hier, il y a manifestement deux cas.

- graisseurs "à l'intérieur" des coulisses. Dans ce cas, le feutre n'a aucun rôle autre qu'empêcher les saletés d'entrer et l'huile de sortir.

- graisseurs qui imbibent d'huile directement le feutre lui même, les racleurs possédant un orifice prévu à cet effet.

Dans le premier cas, un caoutchouc laissera juste un flim d'huile très fin sur les glissières, qui auront moins tendance à retenir ls copeaux. Actuellement, je n'ai pas les racleurs sur la fraiseuse, et il se forme un film épais qui aglomère tout ce qui passe.

A propos de comparaison feutre / caoutchouc, un professionnel disait sur un des deux forums anglo saxons qu'il préfère nettement les caoutchoucs à cause de la tendance du feutre à retenir les particules abrasives, surtout sur les machines peu utiliséees (poussières et particules en suspension dans l'air et qui se déposent un peu partout puis s'intègrent dans le feutre.

Au bout de 12 heures, le caoutchouc d'essuie glace a déjà bien gonglé. Donc pas bon. Le caoutchouc synthétique en feuille n'a pas bougé.
 
G

gaston48

Compagnon
Le Nitrile tient parfaitement

http://www.solutions-elastomeres.com/ca ... trile.html

commandé sans problèmes chez eux


Sinon les polyuréthanes même sous forme de mastic colle
Le Sika noir auto marine, tenu impeccable ainsi que le mastic colle à
pare brise.
Sachant que le mastic n’adhère pas sur une fine couche de cire de démoulage
C’est la possibilité de former des joints moulé sur la coulisse avec un jolie congé de raclage…
Il suffit de fabriquer et de fixer une petite tôle sur laquelle le joint va adhérer,
de la positionner un peu plus éloigné de la coulisse que la normale,
de déposer et lisser le joint . Une foi durci, de régler la pression du joint
sur la coulisse. Si l’arête extrême du congé est trop fine , possibilité de la meuler
pour la rendre plus rigide.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
J'avais mémorisé que pour ne pas avoir de gonflement il fallait associer le caoutchouc naturel à de l'huile synthétique et inversement.
A vérifier ...
 
P

patduf33

Administrateur
gaston48 a dit:
C’est la possibilité de former des joints moulé sur la coulisse avec un jolie congé de raclage…
Il suffit de fabriquer et de fixer une petite tôle sur laquelle le joint va adhérer,
de la positionner un peu plus éloigné de la coulisse que la normale,
de déposer et lisser le joint . Une foi durci, de régler la pression du joint
sur la coulisse. Si l’arête extrême du congé est trop fine , possibilité de la meuler
pour la rendre plus rigide.

Tu pourrais faire un bout de plan ou une photo si tu a déjà fait
Merci :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi je serais intéressé par un peu plus d'infos sur le congé de raclage... :roll: :oops:
:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà un petit dessin, le mastic colle à pare brise est plus adapté.
On a intérêt à appliquer un fine couche mais uniforme de mastic sur
la tôle avant de l’assembler pour offrir une grande base d’adhérence
au cordon.
Le lissage se fait au doigt trempé dans l’eau savonneuse comme les
silicones. Pareil pour la coupe au scalpel mais là on peut lubrifier aussi à l’huile.
On peut intercaler un feutre réserve d’huile derrière la tôle.
Il faut soigneusement dégraisser le banc et le trainard pour ne pas avoir
d’huile qui migre pendant que le mastic polymérise.
La cire de démoulage est de la Soloplast, il en faut très peu, appliquée avec
un coton. La cartouche de polyu entamée, à garder impérativement au congélo

racleur [].JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Après une dizaine de jours dans l'huile à glissières, les essuie glace n'ont en fait pas bronché du tout (le caout au mètre non plus d'ailleurs).

C'est l'huile qui donnait cette impression (réfraction). Une fois nettoyés, on ne fait pas la différence entre ce qui a trempé et ce qui est resté à l'air libre.

On peut donc faire des racleurs en bricolant des caoutchoucs d'essuie glace.

Il est probable que ça soit la même chose avec des lèche vitres de bagnole.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de l'expérimentation :wink:
Les essuie-glaces c'est une bonne piste... et c'est facile à trouver... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Ne pas oublier de tester, les matières pouvant différer selon les fabricants...

La difficulté avec des essuis glaces sera d'orienter la lèvre comme sur les dessins de gaston48.

La forme des lèche vitres est plus adaptée. Faudra que j'en retrouve, mais ça peut s'acheter au mètre ou se récupérer à la casse.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Et question bête: un morceau de teflon (ptfe) ?

Bon il faudrait le découper le mieux possible, pour une glissière plane ca reste faisable (rectif sur un bout de papier de verre par ex) mais pour une glissière en V la découpe est un peu plus technique, mais ca reste dans le domaine du faisable. L'article wikipedia sur le ptfe dit que ca tient bien les hydrocarbures.

Sur le principe vous en penseriez quoi ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
4 545
PJL18500
P
B
Réponses
11
Affichages
2 535
Belphegor
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 378
Macfun
Macfun
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 762
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
14
Affichages
594
fred 69
fred 69
N
Réponses
7
Affichages
3 376
guy34
G
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
2
Réponses
18
Affichages
1 762
philippe2
philippe2
Haut