feuille de calcul filetage

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour a tous!!

Ou puis-je trouver une feuille excel pour le calcul des dimensions des filetages??
Car on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche étant donner l'étendu des types de filetage....merci
 
D

Dodore

Compagnon
le sujet à été traité plusieurs fois il y à , il me semble , eu des internautes qui ont mis des feuilles de calcul excel
que je trouve inutile, il suffit de connaitre les deux ou trois formules nécessaire et pas de problèmes
avec ADAM on a tout ce qu'il faut; si il n'a pas été mis à jour: il y a une erreur sur le filet trapézoïdal, sur le diametre d’alésage
pour les formules
http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/meca ... ation.html
 
Z

zerutoki

Guest
Dodore a dit:
le sujet à été traité plusieurs fois il y à , il me semble , eu des internautes qui ont mis des feuilles de calcul excel
que je trouve inutile, il suffit de connaitre les deux ou trois formules nécessaire et pas de problèmes
avec ADAM on a tout ce qu'il faut; si il n'a pas été mis à jour: il y a une erreur sur le filet trapézoïdal, sur le diametre d’alésage
pour les formules
http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/meca ... ation.html

Inutile? le formulaire ADAM ne traite pas tout les filetages je crois,et vu le nombre de variante.....je ne pense pas qu'au pied de ta machine tu connaisse toute les dimension de filetage,ni toute les formules.Ou alors tu est une pointure :prayer:
Sachant qu'un meme filetage à plusieurs nom,c'est à si arracher les cheveux(pour moi)
un exemple NPT=briggs il peut etre INTER/EXTER CYLINDRIQUE ou INTER CONIQUE/EXTER CYLINDRIQUE ou encore INTER/EXTER CONIQUE!!!!! et je te parle pas de connaitre les dimensions de tournage,les tolérances....
Mais merci tout de méme pour ton lien bien utile.
Mais je reste convaincu de l'utilité d'un tableau regroupant désignation,dimension,tolérance....je suis d'accord que c'est un travail de fourmi!
Bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zerutoki

Guest
Ps; si tu à le lien concernant les internautes qui ont créer des tableaux excel dont tu parle,je suis preneur!
:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
abomber a dit:
Inutile? le formulaire ADAM ne traite pas tout les filetages je crois,et vu le nombre de variante.....je ne pense pas qu'au pied de ta machine tu connaisse toute les dimension de filetage,ni toute les formules.Ou alors tu est une pointure :prayer:

Salut,

Non se n'est jamais au pied de la machine qu'on s'en inquiète, d'ailleurs si c'était ton cas c'est une très mauvaise pratique mais je pense que non puisque tu demandes de renseignements.
C'est toujours avant qu'il faut s'en inquiéter, d'une part pour savoir si la machine fait bien se pas et d'autre part si la machine est capable de réaliser cette pièce.
En général toutes les formules sont dans les bons petits aides mécanos.

Télécharge Vardex...il est pas mal étoffé...tu a mêmes les nombres de passes pour exécution droite ou oblique.

http://www.vardexusa.com/TT-Gen.aspx.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
Gregory62
Réponses
2
Affichages
556
Gregory62
Gregory62
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
P
Réponses
2
Affichages
204
P
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 281
CRA2
CRA2
B
Réponses
23
Affichages
2 005
patduf33
patduf33
A
Réponses
1
Affichages
433
A
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
S
Réponses
6
Affichages
2 007
Sambricole
S
S
Réponses
26
Affichages
786
tournele
tournele
R
Réponses
18
Affichages
4 159
remilaciotat
R
Haut