Fers a souder électrique

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Pour assembler des fils électrique , quel type de fer a souder
utilise t on de nos jours ?

Dans un temp que les moins de vingt ans etc , les pro utilisaient
ça
D650.jpg


est-ce que ça existe encore ? est ce qu'on a trouvé mieux ?

Quel wattage doit on rechercher ? ( en 110 V ... je suis au Québec )
 
M

mekratrig

Compagnon
Oui Tourblanche, ce genre de fer existe encore :
Comme ici
ou ici

Mais en Europe, tu va avoir du mal à trouver en 110 Volts SAUF chez un déviant comme moi qui possède un vieux fer à souder américain de ce type : 110 V double puissance 100 /150 W et éclairage.
Je le possède d'avant que EDF passe en 220 V en France (pour te dire son âge !). Il fonctionne toujours très bien et bien sûr transfo 220V / 110V obligatoire.
 
V

vero

Compagnon
Fer à souder

Bonjour à tous
Ce type de fer à souder est conçu pour faire des soudures en vitesse, pour des dépanneurs mais n'est pas prévu pour rester branché sur un établi. Il chauffe quasiment instantanémment et est très pratique pour figurer dans une valise de dépannage.
Amicalement
Pierre
 
A

Anonymous

Guest
Je préfère, de loin, les petites stations de soudages, devenues très abordables et dont on peut régler la température de chauffe.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Quel wattage doit on rechercher ? ( en 110 V ... je suis au Québec )

C'est le wattage qui m'intrique , quand même , de 25 à 150 w ,
il y a une certaine différence ?

J'ai regardé mon fer actuel de plus près , un Weller SP 25 w.

Je me demande si il est à la veille d' agoniser ou simplement trop faible .
dans mon souvenir , il fonctionnait bien ...... il y a 20 ans

http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stor ... Id=-16&N=0
 
M

mekratrig

Compagnon
Tourblanche a dit:
Je me demande si il est à la veille d' agoniser ou simplement trop faible . dans mon souvenir , il fonctionnait bien ...... il y a 20 ans

Il y a 20 ans, il n'y avait pas d'oxydation sur la panne située à l'intérieur du fer.
Dans un premier temps, il faut passer tout ça : panne et intérieur du fer au papier de verre pour enlever toute trace d'oxydation.
 
N

natale

Compagnon
Weller est un investissement serieux car tu trouvera toujours les pieces, pas la peine de depenser moins si apres il faut jeter car on ne trouve pas la panne de rechange !
 
W

wintereivax

Ouvrier
Hello,

Je propose également la station que je possède : c'est de la marque Ersa. Je pense que c'est très équivalent à Weller. Pour ma part la seule chose de différente que j'ai vu, c'était le prix d'achat : ~100 € de moins pour Ersa. Et les accessoires sont aussi facile à trouver que Weller.

Voila,

Xavier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Tourblanche ,
Ordre d'idée de puissance , que se soit en 110 ou 220 V .
Pour souder des composants axiaux classiques de circuit imprimé de qualité ordinaire , étamer du fil electrique ...et toutes ces bricoles il faut environ un fer de 25 , 50 W .
Pour souder des gros balais de demarreur de voiture , par exemple , il faut autour de 75 , 100 W .
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Je conseille vivement le JBC SL2020. C'est est fer qui a la régulation dans le manche et que l'on peut facilement ajuster.
C'est moins cher et encombrant qu'une station et c'est très puissant.
Je crois que ça coute autour de 80€ mais c'est vraiment un investissement qui vaut le coup.
J'en ai un depuis plus de 10 ans et je l'utilise toutes les semaines. j'ai juste changé la panne une fois.
Comme il est régulé, il chauffe très vite (en 30s), très fort (jusqu'à 200W ce qui m'a permit de souder un fois du cable de 25mm2 en insistant un peu) mais aussi très peu si on le souhaite (je soude aussi des composants électronique CMS avec une panne plus fine).
Le gros avantage d'un fer régulé c'est que la panne ne chauffe pas trop et donc elle ne s'oxyde pas.

Arnaud72
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Tourblanche,

Ce type de fer a fait le bonheur des dépanneurs de radio-TV dans les années 60-70.

t_weller110_220_198.jpg

Celui-ci, un Weller 100 W, bi-tension 110/220 V, date de 1969 ou 70 et fonctionne toujours bien. La panne n'est pas d'origine mais de fabrication maison, avec du fil de cuivre rigide. Il m'a beaucoup servi à mes débuts, à l'époque des amplis à lampes où les composants, sous le châssis en tôle, étaient directement soudés les uns aux autres, aux supports de tubes ou aux prises. Les soudures étaient assez grosses, à l'époque...

Il a une qualité que feraient bien de généraliser les fabricants actuels de machines portatives (visseuses, défonceuses, etc) : la petite lampe qui éclaire le travail. Très pratique.

Tout dépend de ce que tu veux souder, mais si ce ne sont que des fils, il conviendra très bien. Sa puissance de 100 Watts est nécessaire pour avoir une chauffe quasi-immédiate, mais n'est pas indispensable pour des fils.
50 ou 60 Watts seraient suffisants comme les n° 3 ou 4, ci-dessous (à 5 € en supermarché) qui marchent très bien aussi, pour un usage occasionnel..
t_fers_201.jpg

En revanche, pour des composants modernes (semi-conducteurs et circuits imprimés), une panne plus petite et une puissance plus faible est recommandée (30 à 50 Watts) car les soudures sont beaucoup plus petites. n° 2 de la photo, par exemple ou celui d'arnaud72 conviennent bien. Le n° 6 n'est là que pour le souvenir : Mon grand-père réparait ses gouttières avec... En cas de grosses pièces, mais c'est rare, il y a aussi un Express de 300 Watts...

Il y a aussi des modèles plus "pro" comme ces deux-là, mais les prix s'envolent (3 à 400 €) pour les bons. J'ai soudé tous les jours pendant 18 ans (électronique) avec différents modèle de fers et, pour moi, les meilleurs sont les Weller (50 W) à température réglable, comme celui de droite, ici. C'est toujours celui que j'utilise le plus.
Malgré un affichage de température qui en jette, celui de gauche ne vaut pas grand chose. Je le garde surtout pour souder des petites pièces métalliques quand deux fers à la fois sont nécessaires.
t_wellerconrad_137.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
Oui oui , la 6 !

J'en ai une comme ça , avec la source de chaleur ,

Detroit_Blow_Torch.JPG


J'ai trouvé la torche dans un bazar l' an dernier , je ne m' en suis pas
encore servi , mais je doute que ce soit utilisable à l' intérieur .

En passant à la boutique de surplus électronique , j' ai finalement
pris un clone de mon Weller SP , je viens de l' essayer et ça fonctionne
bien . Pour l'usage limité que j'en ai , ça devrait suffire .

7,95$ Can , ( 5.68€ )

Maintenant le plus difficile , mettre le vieux Weller à la poubelle
.... je peux toujour récupérer le fil et la prixe ...... :roll:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Le "pistolet" instantané de 100w est tres utile en restoration
de vehicule ancien

pm
 
C

coredump

Compagnon
Attention aux "vieux" fers, avec la soudure sans plomb on est obligé de chauffer beaucoup plus (~270 degrés), du coup les vieux JBC par exemple sont limite-limite.
Et du coup ca bouffe les pannes a vitesse V. Au boulot on a des wellers dont les pannes se ravagent a une vitesse incroyable. Même ma station chinoise fait mieux :shock:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les instantanés sont surtout utilisés en depannage , sinon ces Weller et autres Philips ...sont tres bien pour l'etabli .
Pour ce qui est de la régulation , je dirait ça se régule un peu tout seul puisque la resistance electrique , du fer , augmente avec la T° .
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir

L'explication de JeanYves sur l'autorégulation de la température n'est pas très réaliste. C'est vrai qu'en chauffant le résistance augmente mais cela se produit dès les premières secondes de chauffage mais dès que le fer est un peu chaud, la variation de résitance est très faible alors que la variation de puissance nécessaire est très différente selon qu el'on est en train de souder un gros fil ou que le fer est au repos.

Même si une régulation de température est très préférable (même si l'on ne soude que des fils qui ne sont pas très sensibles), je comprends aussi que pour un usage ocasionnel, on cherche plutôt un fer premier prix sans régulation.

Dans cette catégorie, je déconseille le tout premier prix (inférieur à 10€) qui a une panne nikelée qui est sérée par une vis.
Je conseille par contre les modèles avec du caoutchouc jaune ou bleu au niveau du manche et une panne longue durée fixée par un manchon visée à la base. On trouve ça pour environ 15€ sous différentes marques (Salmon, Welman).
Bon, j'en ai déjà grillé deux avant d'acheter mon JBC SL2020 mais c'est vrai que je soude beaucoup et ces fers m'ont pas fait plus de 3 ans. Pour un usage très occasionnel, je pense que ça va mieux.
En tout cas leur panne est vraiment longue durée (ils ont grillé avant que je ne la change) et elle ne s'oxyde pas comme le fond les pannes nickelées.
Malheureusement, ces fers ont une panne ronde et je trouve qu'une panne tournevis est toujours préférable pour assurer un meilleur contact et donc mieux chauffer.

Enfin, quelque soit le fer utilisé je conseille de démonter au moins une fois par an la panne car si on ne le fait jamais, ce peux être très difficile de la démonter lorsque l'on voudra la changer car elle sera complètement gripé et en forçant on risque d'abîmer la résistance.

Arnaud72
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"L'explication de JeanYves sur l'autorégulation de la température n'est pas très réaliste. " C'est plutot le contraire :=))

La regulation thermostatique est surtout presente sur les stations de soudage-dessoudage , qui sont alimentées en permanence dans les ateliers professionnels
Est ce bien necessaire sur un fer d'utilisation ponctuelle -je ne le crois pas !! - d'autant qu'un tel fer -de bonne facture - est tout de même bien plus cher .
Maintenant c'est comme tout !! les voitures sont toutes equipées de l' ABS et de ESP , c'est l'evolution technologiques des choses ...
 
C

coredump

Compagnon
Les fers professionnels ont meme une gestion de veille pour diminuer la température quand ils ne sont pas utilisé.

Et oui la régulation a un plus: les pannes peuvent durer beaucoup plus longtemps. C'est d'autant plus important que la soudure est sans plomb maintenant.

Les petites stations chinoises ne sont pas chère, et les pannes sont trouvables facilement. C'est l'achat au dessus du petit fer simple.
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonjour

Pour ceux qui seraient tentés de croire aux explications farfellues de Jean Pierre sur l'autorégulation d'un fer à souder, j'ai fait quelques mesures avec deux fers dont je disposais.

J'ai mesuré leur puissance absorbé en se basant sur une mesure du courant RMS qu'ils absorbent d'abord quand ils sont froids (3 secondes après les avoir branché) puis quand il sont chauds (3 minutes après).

Avec un fer premier prix de 25W (avec une panne tournevis en cuivre nikelé), j'obtiens 24W à froid puis 22W à chaud.

Avec mon fer régulé JBC SL2020 réglé sur 350°C (température usuelle pour travailler), j'obtiens 212W à froid et 58W à chaud.

En d'autres termes, le fer non régulé à sa puissance qui augmente de seulement 8% à froid par rapport à chaud alors qu'avec un fer régulé, la puissance augmente de 260% à froid.

La conclusion parait un peu bête mais manifestement ce n'était pas évident pour tout le monde:
- un fer régulé, régule sa puissance en fonction de la température
- un fer non régulé ne régule pas sa puissance en fonction de la température

Sinon, on est bien d'accord, comme je l'avais déjà dis, un fer régulé n'est pourtant pas indispensable et ni forcement justifié pour un usage très ocasionnel mais c'est quand même beaucoup plus pratique.

Arnaud72
 
N

netmetrique

Apprenti
bois.debout a dit:

J'ai le même qui m'assure toujours de bon et loyaux services de temps en temps, bien qu'il ne doit pas avoir loin 40 ans... Seul le passe fil en caoutchouc a bien vécu et aurait besoin d'être changé !
 
J

JKL

Compagnon
Vraiment les explications sur le fonctionnement des fers à souder sont laborieuses.
Un fer régulé permet de disposer d'une puissance supérieure qui va pouvoir permettre de faire monter la température plus rapidement et surtout quand on pose la panne sur une surface froide la régulation envoie la "purée" tout en empêchant un dépassement de la température utile. Un fer non régulé doit avoir une puissance adéquate pour que la température d'équilibre au repos soit dans les limites souhaitées et donc il ne peut pas être boosté au moment de souder( seule son inertie thermique est de quelque secours). De plus un fer régulé permet d'utiliser différents alliages. Mais le point le plus important pour l'amateur c'est la qualité de la panne et sa tenue dans le temps. Après la mise de côté de mon Weller du fait de sa vieillesse j'ai monté une de ses pannes sur un bête fer SEM qui doit avoir entre 40 et 50 ans et je "régule" sa température avec un Variac. Mais cet échange va peut-être m'inciter à investir de nouveau quoique je ne soude plus bien souvent.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Mon Philips avec transfo BT 60 va m'est toujours fidèle depuis plus de 20 ans !
Avec ses 5 ou 6 positions de commutateurs il permet de s'adapter aux differents cas de soudure : bobinages , circuit imprimé et même recemment à des composants CMS .
 

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