1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fermeture d'un foyer de cheminée par une porte vitrée

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par mikymike, 6 Novembre 2014.

1. mikymike

mikymike Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison possédant une cheminée à foyer ouvert.
    J'aimerai fermer ce foyer par une porte vitrée pour éviter les projections et l’imprégnation de l'odeur du feu sur tous les tissus.

J'ai fait faire un devis par un artisan : 2500€ au total dont 1500€ pour le cadre sans la vitre. Cela me parait excessif pour un cadre fait à partir de profilés usinés et mis en forme.
    L'ouverture fait 90x90cm avec un demi-cercle en haut (voir photo). L'idée est de mettre un cadre tout simple et une porte avec une grande vitre vitrocéramique pour bien voir le feu. Des grilles d'entrée d'air en bas du cadre permettent d'alimenter le feu.

Si quelqu'un sur ce forum possède les compétences pour réaliser ce type de projet, qu'il n'hésite pas à me contacter.
    Si vous connaissez un bon artisan dans la région toulousaine, je suis aussi preneur.

Merci d'avance et bonne journée,
    Michaël

P1040227.jpg

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

pour avoir eu la chance de garder mes yeux au moment de l'explosion de la vitre de mon four [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-yHMBVgwn2kk/SpeD32yo9aI/AAAAAAAAFHo/QxZZiH642Pk/s640/DSCF1708.JPG[/thumbnail] , je te conseille largement d'utiliser du vitrocéramique pour cet usage.
    tu trouvera ça assez facilement chez un bon vitrier , ça se taille sur mesure

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Vu le prix qu'on te propose tu aurais tout intérêt à démonter cette cheminée et y mettre un insert correct, et remonter après. Le bricolage n'est pas de mise, ce type de cheminée a un rendement déplorable et tu ne gagneras pas grand chose à fermer par une vitre. Il faut une arrivée d'air extérieur dans le foyer et pouvoir récupérer l'air chaud au niveau de la hotte.
    Pour info, en région Ile de France ce type de cheminée (foyer ouvert) est interdit à partir du 1er janvier 2015.

4. mikymike

mikymike Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Localité:
    Toulouse
    Punaise impressionnant cette vitre brisée Fran !
    En effet, je compte bien mettre du vitrocéramique. Je connais un artisan qui bosse bien à bon prix pour le verre et peut faire la découpe et l'arrondi. C'est le cadre métallique qui me pose le plus de soucis.

Fred69 tu as bien raison concernant le rendement d'un foyer ouvert face à un insert. Ceci dit, étant à Toulouse et utilisant une chaudière comme chauffage principal, la cheminée serait utilisée maximum un jour par semaine le week-end pour le plaisir du feu de bois. Donc le rendement est secondaire et l'aspect esthétique important :). D'où la volonté de mettre une porte vitrée. Et justement cet artisan fait aussi des installations d'insert puisqu'il m'en a parlé mais vu le prix demandé pour une simple porte, j'imagine qu'il fait l'insert à 10k :D !

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Dans ce cas il y a sûrement moyen d'installer une vitre sans cadre, faut cogiter un peu :wink:
    L'économie n'est pas négligeable et esthétiquement ça n'en sera que mieux.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le cercle complique bien la realisation ... une vitre rectangulaire c'est plus vite fait et moins cher

si tu veut une vitre avec la forme en cercle bien adapté a cette cheminé il faudra en payer le prix

rendement ? une vitre qui bouche une cheminé , ça fait a peut près la même chose qu'un mauvais insert sans bonne recuperation de chaleur comme il y en a eu : la vitre a quand même l'avantage d'eviter a la cheminer d'aspirer un volume eneorme d'air chaud ... avec une vitre la cheminé n'aspire plus que l'air utile a la combustion , comme un fourneau normal

un bon insert avec ses parois en fonte ou acier qui chauffent de l'air c'est mieux

ma solution préféré c'est un echangeur de chaleur a l'etage au dessus qui recupère toute la chaleur du conduit de fumé ... mais ce n'est que ma solution originale , il n'y a pas de materiel dans le commerce pour le faire

7. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

juste pour infos, le vitrocéramique se coupe (presque) aussi facilement qu'un verre ordinaire , il en existe avec un revêtement de surface pour le rendre auto nettoyant avec la chaleur ( pas teste) et il résiste a des chocs thermique énorme, en gros en pleine chauffe un jet d'eau glacer ne lui "ferait" rien .
    bien sur ça ne serait que pour fermer le foyer pas pour arranger la chauffe

8. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Bonjour,

En effet si le cadre pose problème, alors faut sauter le cadre et ne garder que des charnières et une vitre.

La découpe de la vitre ne pose aucun soucis sur une machine de découpe jet d'eau, quelque soit la forme.

Reste juste à se rapprocher d'un professionnel pour la fixation des charnières sur le verre, mais bon ça se fait, on a l'exemple dans l'automobile.

Cordialement
    Gédo

9. breizh56

breizh56 Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    bonjour
    méfiez vous de ces bidouillages avec les cheminées car en cas d'incendie les experts
    en assurances ne vous feront pas de cado c'est vachement pointu leurs
    expertises je suis un²ancien poseur
    breizh56

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faut voir le probleme de temperature du conduit de fumé

avec une cheminé ouverte , la fumé est toujours dilué par beaucoup d'air , ça limite la temperature ... avec une vitre , il n'y a plus ce gaspillage d'air et la fumé devient beaucoup plus chaude , comment savoir si la qualité du conduit est suffisante ... comment savoir si il n'y a pas des materiaux combustible trop proche ?

solution pour assurer le coup : mettre un tubage en inox et une recuperation de chaleur

il est possible de recuperer de la chaleur en aspirant de l'air entre le conduit de fumé et le tube : le probleme est que cet air n'est pas propre : odeur de l'ancien conduit de fumé et risque de fuite du tubage inox : solution donner cet air chaud comme alimentation du foyer : cet air chaud fera monter la temperature du feux qui rayonnera encore plus d'infra rouge par la vitre

prendre l'air d'alimentation du foyer par le conduit de fumé fait le même effet qu'une chaudiere a ventouse : admission d'air et sortie de fumé au même endroit : quel que soit les vent et depression ou surpression que ça peut faire jamais de perturbation du tirage

une faible partie de cet air aspiré dans le conduit de fumé doit etre envoyé sous le feu , air primaire ... une plus grosse partie doit etre envoyé au dessus du feu : air secondaire , pour permettre une combustion complete

un ventilateur electrique n'est pas indispensable pour que ça continue a fonctionner une fois que c'est bien allumé : la fumé dans le tube en inox etant toujours plus chaude que l'air d'alimentation qui descend dans le conduit de fumé : le ventilateur est indispensable pour le demarrage

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Un point à ne pas négliger: le foyer n'a pas l'air très profond et la vitre sera très vite sale (noire). Je n'ai pas testé les verres dit "autonettoyant".

12. mikymike

mikymike Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Localité:
    Toulouse
    Merci à tous pour vos réponses !

En effet le foyer n'est pas très profond. Le vitrocéramique "amélioré/autonettoyant" serait sans doute plus judicieux.
    Mettre la vitre sans cadre est une possibilité mais n'est-ce pas plus dangereux pour la vitre ? Mettons que j'ouvre la vitre et que je mette un coup avec un outil ou une buche sur le bord, n'est-ce pas plus risqué que s'il y a un cadre ?

Je n'ai pas de problème avec le prix du vitrocéramique et de la découpe particulière, mais un cadre en profilés acier ou fer usinés et mis en forme en une demie-journée (selon l'artisan) et facturé 1500€ ça me parait cher !

Concernant le tubage du conduit, on verra ça dans un second temps. Pour l'instant j'ai à peu près tout à refaire dans la baraque et le jardin alors... :wink:.

Quoiqu'il en soit, premier feu ce week-end bien sympa. On m'a donné un peu de châtaigner, comme cela je sais qu'il ne faut pas en prendre :P. Qu'est-ce que ça pète !

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai brulé beaucoup de chataigner dans une cheminé ouverte : j'y avait mis un rideau en toile metalique qui fermait completement : c'est indispensable car le chataigner pête et envoie des morceaux de braise partout

toile metalique fine genre garde manger : beaucoup plus efficace que les grille pare etincelle vendue pour cheminé qui ne sont pas assez haute : ça passe par dessus ... cette toile largement plus grande que la cheminé etait une solution sure et economique qui me permettait de bruler n'importe quoi

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Il existe des pare étincelles en verre de profil arrondis pour qu'ils tiennent au sol, ça ne semble pas poser de problème. Les pare étincelles métalliques vont bien aussi.

Avec quelle finition : noire, or, autre ?

15. mikymike

mikymike Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Localité:
    Toulouse
    Je confirme :wink:.
    Ca doit être bien ce rideau mais je suis ch... j'aime voir le feu. Il y a un artisan proche de chez moi qui fait ça avec des cotes de maille. Pour un intérieur style ancien ou médiéval, ça rend pas mal du tout.

Peinture epoxy noir toute simple

Chargement...

Partager cette page