FERM MD 500

H

Hdx

Ouvrier
Enchanté de cette nouvelle acquisition, je voudrais effectuer quelques travaux, comme , par exemple, un alésage intérieur, avec une précision honorable.

Apres essais, qui m'ont conduit a un resultat acceptable, mais dont je ne suis pas entièrement satisfait, (dans le cas présent, alésage a 42 mm pour logement de roulement); j'aimerais y adjoindre une lunette a suivre, afin d'affiner la précision du travail.

Etant débutant dans le domaine du tournage, pouvez-vous me donner quelques pistes, soit pour acquérir une lunette, soit pour la fabriquer...
et dans ce cas, une lunette fixe aussi ...
Merci de vos expériences partagées par avance :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Hdx

Il n'est pas toujours facile d'acquérir une lunette adaptée au tour, à moins d'un coup de pot, d'abord parce que c'est un accessoire qui se perd souvent au cours des périgrinations de la machine et est donc très recherché d'occasion, ensuite parce qu'il faut quelque chose qui s'adapte parfaitement (fixation, hauteur de pointe, etc.). Mais si on trouve quelque chose d'approchant, il est parfois possible de l'adapter en y ajoutant un montage intermédiaire. L'idéal est évidemment de trouver LA lunette d'origine soit d'occase (pas facile) soit neuve de la marque et du modèle du tour, si ça existe encore (mais chère dans ce cas).

En dernier recours, il y a la possibilité de se la fabriquer, d'autres sur ce forum l'ont fait. Et moi aussi, parce que trop chère neuve, et introuvable d'occasion. Je me suis servi comme modèle de celle présentée en accessoire sur la documentation de mon tour. Si j'ai pu la fabriquer, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas faire de même, et ça ne coûte rien. Là, c'est une lunette fixe, mais le travail est identique pour une lunette à suivre, sauf qu'il n'y a alors que deux touches et que la fixation est différente, puisque fixée sur le traînard au lieu du banc.
Ne fais pas attention au foutoir en arrière-plan. Il faudrait que je range, mais pas trop le temps en ce moment :oops: .

Cordialement

Lunette.jpg
 
J

James17

Compagnon
Bonjour Vieulapin
As-tu fait un post sur la fabrication de ta lunette ?

PS : Je croyais que les lapins n'avaient pas de lunettes et que c'est comme ça qu'on sait que les carottes améliorent la vue :-D :-D
:jesors23:
 
H

Hdx

Ouvrier
Voilà le profil et la largeur du banc ...

Banc-Ferm500.jpg


Je pense partir d'un existant et modifier eventuellement la semelle pour l'adapter au banc

Les lunettes du SIEG C4 semblent correspondre a peu pres, mais je ne connais pas la largeur du banc du C4 ....
Si quelqu'un en possede un et peut me donner l'info :smt039

600860_l.jpg


210020_xl.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour James17

James17 a dit:
Bonjour Vieulapin
As-tu fait un post sur la fabrication de ta lunette ?

PS : Je croyais que les lapins n'avaient pas de lunettes et que c'est comme ça qu'on sait que les carottes améliorent la vue :-D :-D
:jesors23:
J'avais expliqué succinctement dans la rubrique "Achats" à l'intention de quelqu'un qui cherchait à en acheter une, mais il semble que tout ce qui concernait cette rubrique antérieurement au mois de juillet 2010 ait été effacé. Je crois que j'ai encore les plans cotés quelque part sur l'ordinateur, mais si ce n'est pas pour le même tour que moi, ça ne servirait peut-être pas à grand-chose que je les mette ici.

Pour les carottes, certainement que leur réputation dans ce domaine est surfaite car ça n'a pas marché sur moi : je suis un (vieux) lapin à lunettes, en plus de celle du tour. :lol:

Cordialement
 
H

Hdx

Ouvrier
Merci pour les infos, Vieulapin :smileJap:

Je pense que la modification de semelle de la lunette fixe ne doit pas poser trop de probleme, d'autant que ça ne joue pas au centième ...

Chez Axminster, les lunettes sont a +/- 20 £ ... a ce prix, ce n'est pas la peine de la fabriquer soi-meme entièrement :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Hdx, si je ne me goure pas, le Ferm est un des nombreux clones du EMCO Compact 8.
Sans photos difficile de se prononcer !
Néanmoins ci-joint ICI le lien sur les "cotes" des deux lunettes réalisé par notre ami shneiderj.

Tu pourras déjà te faire une idée. :wink:

A+
 
H

Hdx

Ouvrier
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toute,

Hdx, si je ne me goure pas, le Ferm est un des nombreux clones du EMCO Compact 8.
Sans photos difficile de se prononcer !
Néanmoins ci-joint ICI le lien sur les "cotes" des deux lunettes réalisé par notre ami shneiderj.

Tu pourras déjà te faire une idée. :wink:

A+

Merci

Voici une photo d'ensemble ...

Tour-Ferm-%20005.jpg
 
J

James17

Compagnon
Vieulapin a dit:
J'avais expliqué succinctement dans la rubrique "Achats" à l'intention de quelqu'un qui cherchait à en acheter une, mais il semble que tout ce qui concernait cette rubrique antérieurement au mois de juillet 2010 ait été effacé. Je crois que j'ai encore les plans cotés quelque part sur l'ordinateur, mais si ce n'est pas pour le même tour que moi, ça ne servirait peut-être pas à grand-chose que je les mette ici.

C'est surtout pour voir comment s'y prendre en pratique (il faudra sûrement que j'en fasse pour mon de Vallière...)
Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Hum ! vu la photo, c'est la taille au dessus. :roll:

Je vient de mesurer la largeur du banc 115mm sur mon C8.
Les différences sont notables, les glissières Av et Ar sont prismatiques sur le EMCO, et la rainure de la lunette fixe s'appuie sur la glissière Ar.

Qu'elle est sa hauteur de pointe ?

A+
 
H

Hdx

Ouvrier
MIC_83 a dit:
Hum ! vu la photo, c'est la taille au dessus. :roll:

Je vient de mesurer la largeur du banc 115mm sur mon C8.
Les différences sont notables, les glissières Av et Ar sont prismatiques sur le EMCO, et la rainure de la lunette fixe s'appuie sur la glissière Ar.

Qu'elle est sa hauteur de pointe ?

A+

Hauteur de pointe par rapport au banc : 115 mm

:smt039
 
H

Hdx

Ouvrier
Hier, un petit probleme pendant l'usinage d'une pièce ...
Ma courroie de transmission se met a patiner ...

Bon, c'est quoi le probleme ???

J'ouvre le capot, je demonte la poulie intermédiaire et j'enlève la courroie ...

La courroie de transmission n'est pas très tendue ...

J'essaie de tourner la broche a la main ... ça force un peu ...

Ouverture du carter ... et là .... :eek:

Je suis tres en dessous du niveau requis ...

Je prends mon bidon de 80/90 et je fais l'appoint en huilant généreusement les pignons et axes ... 1/2 L.

Je remonte le tout ... et c'est reparti ..; comme en 40 :lol:

Faudra tout de meme remplacer cette courroie ... elle doit etre toujours d'origine ... :roll:

Plus je l'utilise, plus j'aime cette machine .... :heart:

Rustique, mais attachante ...
 

Sujets similaires

Haut