fer doux

  • Auteur de la discussion philippe cichon
  • Date de début
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous
On recherche avec GPTO le meilleur matériau pour faire les noyaux de ses relais (ou électro-aimants).
Il fait comme ça:
http://www.dailymotion.com/video/x9x00i ... cundefined

On sait qu'il faut du fer doux mais on a pas la dénomination commerciale:
ferrite? AG 34, AG35?? les fournitures que nous nous sommes procuré (chez Weber) ne semblent pas correspondre et surtout n'ont visiblement pas les mêmes propriétés d'une livraison à l'autre.
des fois ça marche des fois ça reste collé pendant un certain temps (il y a de la rémanence).
qui connait la réponse et qui sait où s'en procurer en rond de 8mm au mètre et pas à la tonne?
merci d'avance

à plusieurs on fait plus de dégâts.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred8

Compagnon
Si le relais fonctionne sur courant continu, un fer pur Armco usiné sera très bien. Plus l'alliage sera riche en carbone et nickel et plus le champ coercitif sera grand (plus la rémanence sera grande, plus le relais aura du mal à décoller).
Si le relais fonctionne en alternatif, il n'y a pas franchement d'autre moyen que de réaliser un noyau par tôles empilées en Fe-Si (recuit ou non, çà a peut d'importance ici).
Effectivement, bourgeois en vend, Isolectra Martin aussi, Suelco je crois. Je pense qu'il s'approvisionne plus haut, plus près des sidérurgistes type Arcelor Mital.
Il est parfois possible de trouver son bonheur sur de vieux transfos. Certains sont peu ou mal vernis, et après avoir débobiné et cassé la carcasse plastique, il reste des tôles en E et en I recoupables et réempilables.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour les pièces de circuit magnetique en fer pur , voir la nuance Telar 57
http://www.aksteel.fr/Fr-AKSteel-ferpur_Suite.htm ( anciennement ARMCO )
ou aussi chez Bohler ( anciennement Buderus )

Enfin pour se procurer de petite quantité il faudrait trouver une entreprise de fabrications de produits électromecaniques : relais courant continu , etc ...
Nous en utilisions des tonnes par an , à une certaine époque :=))
 
P

philippe cichon

Apprenti
merci à tous
c'est un début! z'etes sur qu'aksteel accepte de vendre au détail?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"z'etes sur qu'aksteel accepte de vendre au détail"
J'ai des doutes !!

Pour que cela fonctionne bien , sans remanence , il faut un maximum de ferrite dans l'alliage , c a d le plus faible % de carbone .
Le fer pur industriel titre 0.01 % de carbone ; la nuance courante d'acier la plus proche est le C10 ( ou XC 10 , 0.10 % de carbone) .
Un acier ordinaire de construction comme le S235 titre 0.20 % de carbone ...
Le gars sur la video indique qu'il utilise une barre d'imprimante qui doit etre une nuance de decolletage à 0.15 % environ .

On peut aussi diminuer cette remanence , en faisant un recuit dit "magnetique" sur ce type de pièce pour annuler les effets des usinages , des ecrouissages ...
 
P

philippe cichon

Apprenti
OK et merci on a une partie de la réponse

Il faut du C10!! On se doutait que ça devait exister.

Mais on a pas encore trouvé le magasin qui veut bien en vendre 2m en rond de 8mm de diamètre sans allez jusqu'en nouvelle calédonie avec un minimum de commande de 2 tonnes.

et c'est là tout notre problème!!

merci quand même de toute cette sollicitude.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais sur la vidéo, la présentateur utilise un axe de photocopieuse... et pour fabriquer ces noyaux, pourquoi ne pas partir simplement sur des vis toutes bêtes que l'on trouve en quincaillerie "à pas cher" .....

Et puis, pour le cas où ces bobine sont alimentées en courant continu, même s'il reste un tout petit peu de rémanent, ça ne devrait pas changer grand chose au niveau de l'utilisation..
 
P

philippe cichon

Apprenti
Malheureusement en musique mécanique la rémanence ça importe beaucoup!
si un relais reste collé la note continue de jouer alors qu'elle doit être silencieuse ça s'entend énormément et c'est très désagréable.

On en essayé des fers à ferrer les ânes et toutes sortes de choses récupérées, pour l'instant, la moins mauvaise solution ce sont ces axes d'imprimantes. Mais on ne désespère pas.

Une fois qu'on sait, c'est évident!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

T'as raison, une note coincée, ça fait désordre... je crois comprendre que ces électroaimants sont verticaux. Mais pourquoi le noyau resterait "sorti" à cause du rémanent ?? il n'y a pas de ferraille autour ...

Tu sais, coté technique, je suis un peu têtu et tant que je ne suis pas convaincu.... Merci pour l'info en retour :-D
 
P

philippe cichon

Apprenti
Pas de problème on peut expliquer:
pour avoir un max d'effort avec un mini de courant et de place on met un contre-noyau
http://static.blog4ever.com/2009/07/330 ... 22937.jpeg
c'est pour ça qu'on peut avoir un peu de rémanence suivant la nature du fer (ou de l'acier).

on pousse même le vice jusqu'à tailler le noyau en pointe et le contre noyau en V ça augmente l'effort.
En plus on fait une cage qui entoure le tout ça concentre les lignes de forces en fermant le champ magnétique.

Une précision la note joue quand le relais tire et la note ferme quand le relais est relâché (on a ajouté un petit ressort pour assurer le retour)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je te propose un truc a essayer pour contourner la difficulté:
La rémanence vient du fait que le noyau est en deux parties: une petite partie fixe et, la partie mobile.
Je te proposes de faire un essai SANS monter la partie fixe. La partie mobile cherchera à se centrer par rapport au milieu de la bobine lorsque tu mettras le courant.
Cette proposition a comme inconveignant de perdre en rendement. Donc soit tes essais sont fonctionnellement satisfaisant , seulement en supprimant la partie fixe, soit la vitesse de déplacement est un peu trop faible, et il te faudra ajouter des spires sur la bobine.

Si tu peux faire un essai et me dire si je suis complètement hors des clous, la réponse m'interresse.
 
P

philippe cichon

Apprenti
On cherche justement à faire au max.
Donc on garde le contre-noyau et on cherchait un acier sans rémanence.
On a trouvé le C10.

reste à trouver un fournisseur!

On en fera pas une production industrielle au max dans un piano on en fait 88 pour l'instant on équipe un accordéon avec 46 relais si je ne me trompe pas. et on a une dizaine de relais qui "collent" un peu.

y'a pas à contourner on va trouver
merci de votre sollicitude on progresse
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Philippe Cichon,

Si cela peut vous être utle, lorsque je travaillais chez un gand accessoiriste pour l'automobile nous utilisions du fer ARMCO pour la réalisation des solénoïde des démarreurs,
fer pur à 99,99%.

Je crois que la société à été absorbée et s'appelle maintenant AK STEEL, je pense que le nom commercial a été conservé.

Cordialement.

Valoris
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Du C10 ou anciennement de XC10 , vous en trouverez chez tous les gens serieux qui commercialisent des produits metallurgiques - c'est une nuance d'acier de cementation -
genre : http://www.descours-cabaud.com/srt/portail/home

Sinon pour le contre noyau / noyau plongeur , generalement la portée est tronconnique pour ne pas rester collé .
Nous avions des petits electros avec cette particulatité et on peut observer cela aussi dans les relais de demarrage ( Bendix ) de demarreur de voiture .
 
J

JeanYves

Compagnon
D'ailleurs là vous trouverez la bonne camelote !!
dans les Bendix le noyau doit faire environ Ø 20 ... dans les electro aimants de serrures electriques des portières Ø 8 environ .....
 
P

philippe cichon

Apprenti
merci Jean-Yves
On va pouvoir se débrouiller avec ça!!
merci à tous on vous tiendra au courant.
 
C

Charly 57

Compagnon
Sans être particulièrement intéressé par le sujet, je me suis promené sur les liens que tu as joint. Je n'ai pas trouvé la réponse à une question qui a été posée: Les bobines sont elles alimentées en courant continu ?

Si je cherche la réponse à cette question, c'est aussi pour savoir si, dans le cas d'une alim continue, vous avez installé au plus prêt de la bobine, des diodes "de roue libre" qui aident la commande à couper le courant dans la bobine lorsque l'on la désexite, et donc favorisent un "laché" plus rapide.

Enfin, pour moi, ce n'est que de la curiosité ....

Bonne réalisation
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut

Pour la diode regardes là:
http://static.blog4ever.com/2009/07/330 ... 843635.png
Mais dans le cas de l'accordéon je crois me souvenir que la carte midi est pré équipée (faut demander confirmation à GPTO)

et ici pour l'alimentation:
http://gpto2.blog4ever.com/blog/photos- ... perfo.html
Au moins ça part d'un bon sentiment, en effet au moment de la coupure de courant la bobine c'est une self et comme dans une bagnole même alimentée en 12 volt t'en as plusieurs centaines aux bornes (si tu touches tu prends une bonne décharge).
et en cas de coupure par des contacts je te parles pas des parasites (à détecter avec une radio) mais ça tout les bricoleurs de bagnoles le savent (ou devraient le savoir).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour répondre à Charly , une diode de roue libre doit probablement ameliorer les choses , mais elle est surtout utilisée pour proteger les ou les composants de circuit de commande de la bobine .
Quand le courant de commande se coupe , la bobine restitue un courant inverse (loi de Lenz) qui peut avoir des effets destructifs.
La diode sert à court-circuiter ce courant .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une diode de roue libre sert avant tout a protéger les composants chargé de commander cette bobine contre les surtensions dues a l'extra courant de rupture de la bobine ...mais ne sert pas a diminuer le temps de relachement de l'armature a la desecitation
(au contraire cela tendrais a l'augementer légèrement , puisque cette diode "renvoie" l'extracourant de rupture de la bobine dans la bobine en la courtcircuuitant sur elle même ...donc cette bobine est parcouru par cet extracourant une fraction de seconde apres sa mise hors tension )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une diode de roue libre sert avant tout a protéger les composants chargé de commander cette bobine contre les surtensions dues a l'extra courant de rupture de la bobine ...mais ne sert pas a diminuer le temps de relachement de l'armature a la desecitation
(au contraire cela tendrais a l'augementer légèrement , puisque cette diode "renvoie" l'extracourant de rupture de la bobine dans la bobine en la courtcircuuitant sur elle même ...donc cette bobine est parcouru par cet extracourant une fraction de seconde apres sa mise hors tension )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Evidemment ...

Ca ne voulais pas fonctionner ...mon message ne voulais pas apparaitre, alors j'ai insisté lourdement jusqu'a ce qu'il apparaisse ...mais maintenant ça l'a envoyé deux fois !

Ah, l'informatique ...

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Re bonsoir ,


Comme ce courant d'extra rupture est inverse , il est probable que le relachement soit plus net ?? faut tester !!
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous
Finalement on utilise les noyaux de relais d'ascenseurs qui sont déposés par centaines et remplacés par des systèmes informatiques miniaturisés.
Les vieux relais électromécanique sont jetés, seul le cuivre est récupéré. Mais nous on peut passer derrière et extraire les noyaux qui sont en acier à faible rémanence magnétique justement et ça marche assez bien.

La vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xflqtn ... cundefined
 

Sujets similaires

Haut