Fer à souder zinc

F

fertun

Compagnon
Bonjour,

j'ai acheter ce fer à souder: http://www.express.fr/detail-produit/pack-fer-de-couvreur-66279-262.html, qui est fourni avec un détendeur de 2 bars. J'ai branché une bouteille de 13 kgs de propane comme indiqué. Après 25 minutes de combustion robinet plein ouvert, le mélange étain / plomb vendu sous la même forme identique dans tous les points de vente, ne fond pas. J'ai pris alors l'étain en fil que j'utilise communément et là pareil, rien ne fond.
La température est donc trop faible. D'après le rapide échange que j'ai eu, le temps de chauffe est de l'ordre d'une consommation de cigarette. Je n'ai pas eu le détail du détendeur.
Je suis novice avec cet outil qui est vraiment neuf et jamais servi (acheté sur lbc). j'ai lu que certain suppriment le détendeur en modifiant les filetages, je ne sais plus pour quelle raison.
Si je fais un comparatif avec une lampe a souder Camp gz, j'ai franchement l'impression que le gaz ne débite pas assez.
Il existe des détendeurs réglable de 2 à 4 bars, mais cette solution sera t'elle suffisante?
Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur ce problème?

merci de votre aide
 
M

moissan

Compagnon
soit le detendeur est detraqué et donne une pression trop faible ... soit il y a quelque chose de bouché dans le chalumeau : mettre un manometre pour verifier le detendeur

autre possibilité : le gicleur d'origine du bruleur a été remplacé par un mauvais modele trop petit

il est possible de brancher directement sur une bouteille de butane sans detendeur ... ça marche aussi avec propane sans detendeur , mais c'est dangereux car ça fait une pression trop forte dans le tuyaux : bon pour essayer mais deconseillé pour travailler sans risque
 
T

tranquille

Compagnon
Express est une bonne marque de matériel pro pour couvreur, aucune modif n'est nécessaire pour que ce matériel fonctionne
 
M

moissan

Compagnon
il dit acheté sur LBC si c'est le bon coin est ce vraiment neuf ? ça peut avoir été demonté et mal remonté ... ça peut etre etat neuf jamais servi mais ancien et stocké dans de mauvaise condition ... j'ai deja vu des tuyaux completement bouché parce que certain insecte y font leur nid ... j'ai deja vu des detendeur dont la membrane se deforme et bloque tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La pane de votre fer à souder est elle etamée ??
si ce n'est pas le cas il faut la nettoyer, mettre le cuivre à nu , la passer sur une pierre ammoniacale et l'etamer .

Habituellement ce type de chalumeau fonctionne avec 1.5 bars
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peux tu mesurer la température de ta panne ??
 
T

tranquille

Compagnon
Montre-nous ton fer et pas celui du magasin, ça aidera peut-être
 
F

fertun

Compagnon
bonjour,

Voici quelques photos.
P1030678.JPG
P1030678.JPG
P1030679.JPG
P1030681.JPG
P1030678.JPG
P1030679.JPG
P1030681.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Il est vraiment en bon état, c'est surprenant que ça ne fonctionne pas ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui c'est vrai

mais la panne n'est pas etamee
et tant que ce n'est pas fait ça ne marche pas .
 
S

stanloc

Compagnon
Oui c'est vrai

mais la panne n'est pas etamee
et tant que ce n'est pas fait ça ne marche pas .

Justement pour pouvoir l'étamer il faut qu'elle soit assez chaude. Il est quand même assez élémentaire de vérifier qu'il y a une flamme (déjà au bruit car elle crache dans une cavité). Ensuite il faut voir si le mélange air/gaz est correct. Ne manque't-il pas un collier sur la partie qui comporte les trous d'arrivée d'air ???
Moi ce même chalumeau je le branche directement sur une bouteille de BUTANE, sans détendeur.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
la poignée avec le robinet permet d'y monter toute une game de bruleur genre chalumeau tout simple ... aurait tu un autre bruleur a essayer pour voir de quel coté vient le defaut ?

chaque bruleur express a un gicleur different adapté a sa puissance

le gicleur qui determine le debit de gaz est dans le bruleur ... si on ouvre le robinet du chalumeau sans aucun bruleur il doit sortir un gros debit de gaz ... a essayer dehors , et ne pas allumer ! si le debit parait faible chercher ou c'est bouché

si le debit sans bruleur est largement plus fort que le debit normal du bruleur , on est a peu près sur que c'est le gicleur du bruleur qui est bouché ( ou mauvais modele de gicleur monté par erreur )
 
L

Le débutant

Compagnon
....As tu le bruit caractéristique d'un chalumeau lorsque tu le mets en foctionnement ? ...sinon,
faire un essai sur du butane sans détendeur si cela fonctionne : le même essai avec détendeur (toujours sur butane) si cela ne fonctionne plus : voir cotè détendeur, .Si cela ne fonctionne pas en directe : voir coté gicleur
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Vraiment !!
il est tout de meme evident de constater qu'il y a une flamme ? , d'autant quelle est grosse, et bruyante sur ce genre d'engin !!

j'ai le modele plus ancien .
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Lorsque je met robinet ouvert à fond il y a une flamme ,mais rien à voir avec ce que je connais en terme de bruit et de taille de flamme. la flamme est tellement discrète qu'il faut s'y reprendre à 2 fois pour la distinguer.
J'ai fait parler mes petits poumons dans chaque conduit qui achemine le gaz auprès de la panne. J'ai démonté tout à mes yeux qui pouvait se démonter. Et en final j'ai trouvé une restriction énorme au niveau du gicleur indiqué sur la photo. J'ai fais 2 photos de ce gicleur qui parait être en plastique. Là ou il y a une multitude de brin métallique c'est l'entrée. L'orifice de sortie sur la photo 3 fait approximativement entre 0.2 et 0.3 mm. La partie centrale blanchâtre fait 2.2 mm.
J'ai l'impression que ce gicleur est suspect. qu'en pensez vous?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là c'est démonter, ça donne quoi en sortie de gaz, robinet ouvert sans le gicleur..??

@ +
 
F

fertun

Compagnon
tout remonter sans le gicleur, en soufflant dans le détendeur, çà passe très bien
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le filtre doit etre bouché !
Sur certaines installations , camping- car par ex , on peut monter un filtre , ça se vend , il permet la protection du circuit gaz en filtrant les impuretés liquides ou solides .
 
F

fertun

Compagnon
Bsr

Le filtre est peut être bouché, c'est vrai. Mais cela ressemble plutôt à un ensemble filtre + gicleur si on regarde la sortie gaz qui fait environ 0.2 à 0.3 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , sans doutes ,
faut voir cela chez un fournisseur de cette marque ou percer le filtre ..
 
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
...si tu souffle au cul du gicleur, est-ce que ça passe ? ...sur le photo il ne me parait pas bouché ...
Cdlt
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

En soufflant dans le gicleur par la sortie ne change rien. J'ai l'impression que ce trou de 0.2 mm est trop petit

Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il ne faut pas toucher au trou du gicleur !!

Je vous l'ai déja dit , le filtre doit etre bouché !? ,
si vous ne voulez pas acheter et remplacer l'ensemble filtre-gicleur , percez le filtre ! ,
sur d'autres modeles , et dans d'autres marques il n'y a pas de filtre .
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous. je vais me faire un montage ce WE pour percer ce filtre en acier. Pas facile autrement avec cette carcasse en guimauve.
Je vous tiens au courant
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
avant de percer, peux tu essayer de "déboucher" coté alésage (0,2 ou 0,3 mm) si cela se trouve une "saloperie" s'est logée derrière ???
Cordialement
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
L
Réponses
3
Affichages
985
le bricolo
L
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Y
Réponses
55
Affichages
3 930
Yvan Delaserge
Y
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
B
Haut