Fer à béton

  • Auteur de la discussion micoudic
  • Date de début
M

micoudic

Nouveau
Bonjour,

Que vaut le fer à béton en terme de qualité. Dans quel acier est-il fabriqué ?

Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Micoudic,
j'ai déjà vu des burins faits à partir de fer à béton, trempés
comme quoi ce n'est pas du fer à ferrer les lapins....
 
M

micoudic

Nouveau
Ce serait pour refaire deux axes, comme sur la photo. Il faut que ce soit plus résistant que de l'acier à ferrer les lapins :wink: , mais que je puisse usiner sans trop de difficulté. Il y a d'un coté un pas fin avec une rainure. J'ai peu de matière, mais des restes de fer à béton de 20mm de diam. Si ça pouvait faire l'affaire...
dscf0120lh0.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Micoudic,

Tes pièces ressemblent à des gonds de porte de voitures anciennes.
Peugeot peut-être.

Bernard
 
G

geanphy

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonsoir Micoudic,
j'ai déjà vu des burins faits à partir de fer à béton, trempés
comme quoi ce n'est pas du fer à ferrer les lapins....

les fers de ferraillage, c'est du mou, par contre, les tirants c'est du costaud.
à noter , les tirants possèdent un pas de vis.
 
M

micoudic

Nouveau
Bonsoir,

fafnir70 :
Oui, il s'agit bien de charnières de portières : Simca sport de 1952.

geanphy : J'avais jamais remarqué, merci pour l'info. Je vérifierai demain.
 
M

micoudic

Nouveau
Bonjour,

Pour le fer à béton, les bossages sont effectivement en forme hélicoïdale. Je n'ai plus qu'à essayer de l'usiner.
Merci pour l'info.
 
N

nico

Compagnon
C'est pas juste une forme hélicoïdale qu'il faut pour les tirant de coffrage, il faut vraiment un gros pas de vis...

Les deux aciers n'ont rien à voir, le fer à béton c'est de la merdouille, le tirant c'est du xc80... :roll:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi du fer à béton pour fabriquer des axes de portes?
Dans le cas présent le poids de la porte et les mouvements d'ouverture et fermeture de la porte sont supportés seulement par la rotule. Il y a même une patte d'araignée pour retenir le lubrifiant. Donc un acier solide pour refaire cette rotule, je suis d'accord. Mais pour l'axe dont la fonction est de solidariser les deux gonds, de l'acier plus doux est suffisant. Je ne connais pas les appellations des différentes nuances des métaux, mais de l'acier comme celui des vis mécaniques me paraît suffisant.

Bernard
 
M

MOWOG

Compagnon
nico a dit:
C'est pas juste une forme hélicoïdale qu'il faut pour les tirant de coffrage, il faut vraiment un gros pas de vis...

Les deux aciers n'ont rien à voir, le fer à béton c'est de la merdouille, le tirant c'est du xc80... :roll:

Je ne parle que des fers a béton et non des aciers de tirant appelé dywidag ou Arteon, qui eux sont effectivement très costauds (850 à 1030 Mpa).
http://www.adc-sas.com/Docs/ETA-05-0122-fr.pdf
:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Aucun des aciers cités ne sont equivalents à de l' XC80 !

Le B235 est donné pour une resistance mecanique de 235 Mpa , il serai classé dans les aciers doux avec 0.22 % de carbone .
Le B500 est donné pour une resistance mecanique de 500 Mpa , mais il a aussi 0.22 % de carbone .
Ceci pour rester soudable sur chantier .

Seul le C45 est un acier 1/2 dur qui peu eventuellement etre trempé .
 
G

geanphy

Compagnon
Oui JeanYves, pardon de ne pas avoir été plus précis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement on parle de fer à beton pour celui qui sert au ferraillage .
C'est un autre point de vue , pas un reproche Nico !
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir messieurs,

Vous avez toutes les infos disponibles sur le net.

Mais de façon général ce sont des acier courant de type E 235, E400, E 500 pour les hautes adhérences.

Bonne recherche.

cordialement.

Valoris.
 
G

geanphy

Compagnon
je pense que toutes les infos ont été données, donc : je laisse béton ! :lol:
 
M

micoudic

Nouveau
Eh bien merci à tous. J'en ai appris des choses :)

Pour ce qui est de l'utilité de l'axe de charnière, oui, je pense qu'il ne peinera pas trop. Il sert juste a guider et maintenir les deux parties sur la bille, et compte-tenu du poids énorme de chacune des portières (tôle de 15/10e), elles ne risquent pas de s'envoler !
En fait, si je dois les refaire, surtout parce qu'ils ont souffert de la rouille, comme le reste de la voiture :(
 

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