1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fente sur pièce coulée en aluminium

Discussion dans 'Fonderie' créé par jherve, 3 Octobre 2010.

  1. jherve

    jherve Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    fente sur pièce coulée en aluminium
    bonjour
    nouveau sur ce forum je recherche des explications a un problème que plusieurs heures sur le net n'ont put me donner d'explications
    j'ai réalisé un four avec un creuset dans lequel je fait fondre de l'aluminium.
    un second four me sert a faire chauffer mon moule
    j'ai fabriqué un moule en acier pour réaliser des pièces qui ressemble a des bagues d'un diamètre de 6cm et d'épaisseur 3*3cm.
    ce moule est fixe verticalement et l'entrée de l'aluminium se fait grâce a un genre d'entonnoir sur la partie haute.
    Lors de coulée je fais en sorte de vider plus d'alu qu'il n'en faut, le trop plein restant dans l'entonnoir.
    Tout ceci se passe sans problème, sauf qu'au démoulage il y a une fente, ou plutôt une cassure(on voit le jour au travers)sur toute l'épaisseur de la pièce et toujours au mémé endroit, c'est a dire a l'entrée de l'alum en fusion, ce problème est identique sur les 5 pièces que j'ai fabriqué.
    quelqu'un aurait il une idée sur la provenance d'un tel problème.
    merci d'avance.
     
  2. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Bonjour,

    Si tu pouvais mettre des photos du moule ouvert et de la pièce obtenue, ça serait sans doute plus facile pour que les "fondeurs" du forum te répondent.

    D'autre part si tu peux ajouter quelques détails, nuance de l'alliage, température de coulée...

    A+
     
  3. remi 1

    remi 1 Ouvrier

    Messages:
    431
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    fente sur pièce coulée en aluminium
    As tu prévu des events et sont ils assez importants?
    une photo du moule et des pieces pourraient aider à comprendre
     
  4. jherve

    jherve Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    fente sur pièce coulée en aluminium
    re
    en ce qui concerne une photo je ne pourrais vous les faires parvenir que dans la semaine.
    l'alu que j'utilise est de l'aluminium de récupération d'un atelier d'usinage
    la température du bain est d'environ 750 degré max mais c'est un thermostat de recuperation et j'ai un doute sur fiabilité, il lui arrive de ne pas couper.
    en ce qui concerne les évents , je n'en est pas mis, au vu de la configuration de la pièce.
    mais je me demande si le problème ne vient pas de l'entrée de la coulée.
    je m'explique
    comme c'est une pièce ronde je la place verticalement, l'entrée ce fait par le haut mais légèrement incliné sur un cote, de ce fait la coulée fait le tour et revient tres refroidie a l'entrée par l'autre coté , ce qui causerait cette cassure.
    qu'en pensez vous?
    merci et a plus
     
  5. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Bonsoir,

    A mon avis, l'air est chassé par le métal, fait le tour et se retrouve donc à l'entonnoir de coulée où il ne peut s'échapper.

    Je pense qu'une coulée symétrique (de chaque coté de la pièce en même temps) avec un évent à l'opposé de l'entonnoir permettrait à l'air de s'échapper et assurerait une température plus homogène.

    Si un pro de la fonderie passait par là et pouvait donner son avis...
     
  6. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Effectivement dans tous moulage, et à fortiori en fonderie, l'air doit pouvoir s'évacuer le plus facilement possible.
    Dans ton cas il semble qu'il se force un chemin par la seule issue possible:
    l'arrivée du métal.
    A quelle température préchauffes tu le moule ?
     
  7. Ponpon

    Ponpon Apprenti

    Messages:
    83
    Inscrit:
    7 Octobre 2009
    Localité:
    France
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Si l'aspect de la fissure est arrondi --> c'est un problème de remplissage
    Si l'aspect de la fissure est déchiqueté --> c'est un problème de dillatation. tu dois démouler ta pièce plus tôt (quelques secondes après la coulée) et augmenter les dépouilles

    Attention à ne pas démouler trop tôt. (difficile de t'en dire plus sans photos)
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 441
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Bonjour à tous,

    Un critère qui peut être important:
    A quelle température est le moule au moment de le coulée ?
    En son temps, j'avais noté et prouvé que la qualité des pièces coulées en coquilles pouvait être grandement améliorée (dans certains cas) si la température du moule s'approchait de la température de fusion du métal à couler.
    Bien sûr, la production se trouve ralentie puique le temps de démoulage se trouve retardé à cause de cette température initiale.
     
  9. jherve

    jherve Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    fente sur pièce coulée en aluminium
    bonsoir a tous
    en réponse a ponpon
    la cassure que j'obtiens est une cassure disons déchiqueté mais cette cassure j'ai put la voir dessuite après la coulée(quelques secondes) en enlevant l'entonnoir tenu par un boulon , donc je ne peux faire plus vite
    En revanche pourrait tu me donner des précisions concernant le terme utilisé "dépouille", c'est mal expliqué sur le net.

    en ce qui concerne la température du moule, effectivement je ne l'ai pas contrôle mais disons qu'il doit etre facilement a plus de 150 degré, mais je n'ai rien pour le contrôler, donc doute
    .

    aujourd'hui j'ai fait un essai avec un autre moule pratiquement identique au premier sauf que les bagues désirées sont beaucoup moins épaisses(1cm au lieu de 3)
    et la pas de problème.
    qu'en pensez vous, problème de température du moule?
    a+ et merci
     
  10. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec jajalv et je pense que tu pourrais chauffer d'avantage ton moule.
    Lorsque je coule des alliages cuivreux aux alentours de 1100°, mon revêtement est préchauffé à plus de 800°.
     
  11. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
  12. jherve

    jherve Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    fente sur pièce coulée en aluminium
    bonsoir a tous
    je n'ai pas put prendre de photo aussi je joint un dessin car le moule que j'ai fabriqué en suivant des conseils trouvés sur le net est tres simple.
    je pense que ce moule n'est pas adapté aussi si vous pouviez me conseiller je vous en remercie a l'avance
    a+
     
  13. jherve

    jherve Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
  14. remi 1

    remi 1 Ouvrier

    Messages:
    431
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    fente sur pièce coulée en aluminium
    tu devrais essayer de couler avec le moule en position horizontale ,il n'y aurait pas de probleme d'evacuation d'air
     
  15. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    fente sur pièce coulée en aluminium
    Hello
    Ne change rien a ton système de coulé mais sur ta plaque la plus petite tu fais deux tirés d'air dans la partie supérieure. Cela consiste a donner deux traits de scie perpendiculaires à ta coulée de 2 a 3/10 de profondeur sur ta plaque afin d'évacuer l'air cela va te faire une légère bavure que tu enlèvera facilement à l'ébavurage, Si tu peux soit remplir la partie creuse de ton schémas avec du sable avant le préchauffage ou éventuellement la remplacer par un morceau plein acier ce serait mieux . D'autre part ne met pas un boulon mais plutôt un serre joint ton moule sera plus vite ouvert
    L'ouverture doit avoir lieu dès que la masselote est figée sinon tu accrois le risque . Considère aussi que la première pièce que tu coules dans une coquille sert à mettre le moule en température ou alors préchauffe ton moule directement avec un chalumeau propane au environ de 300° mini.
    A bientôt
     
Chargement...

Partager cette page