fendeuse manuelle

  • Auteur de la discussion percillou
  • Date de début
P

percillou

Nouveau
Bonjour,
J’ai dû me rendre à l’évidence: je ne suis plus en mesure de refendre à la main (exercice dont je ne néglige pas les vertus hygiéniques...).
Aussi, je cogite depuis plus d’un an, avec un vieil ami (88 ans), bricoleur de génie, ancien scieur (qui connaît d’autant plus la question qu’il a construit une fendeuse sur tracteur) et toujours aussi curieux, sur une fendeuse manuelle.
Je dispose de coupes de bois, en montagne, accessibles en véhicule de tourisme.
Je n’ai pas de tracteur, donc exit prise de force ou branchement hydraulique.
Je consomme une quinzaine de stères par an.
Par souci de simplification, j’exclus a priori un modèle avec moteur thermique.
Comment refendre sur place, donc sans branchement électrique (tri ou mono), les billes débitées à la tronçonneuse en tronçons de 40cm et de diamètre moyen de 40 cm, sans manipulation du merlin et du coin à refendre (qui ne manque pas d’éclater, en 4 ou 5 coups, un billot de 50 cm de diamètre, même avec un nœud).
Je dispose d’un cric bouteille de 10 T. Reste à accélérer le déploiement des 20 cm son vérin (double) en quelques coups de pompe.
Je souhaite des informations complémentaires à partir de réalisations concrètes fondées sur l’une ou l’autre technique pour réduire les coups de pompe et échapper ainsi à la tendinite ...
- transformation d’un petit cric bouteille en pompe d’alimentation du cric principal. Je m’inspire d’un plan de presse hydraulique d’un Bricothème Système D: le vérin est actionné par 2 crics bouteilles modifiés, correspondant à 2 vitesses.
- entraînement du piston du cric par un système de came ou de vilebrequin J’ai trouvé sur ce site une telle idée pour actionner une presse.

Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
 
T

tranquille

Compagnon
15 stères, manuellement, et même avec un outil génial, ça prend du temps et de l'énergie
Pourquoi ne pas refendre juste avant le stockage, chez toi, avec une fendeuse élec ?
tu charges tes billots dans la remorque, chez toi en déchargeant, tu fends et tu ranges : peu de manutention, et c'est facile
 
R

Roll

Compagnon
Sauf si j'ai mal compris ton message, ton souhait est contradictoire:
Je dispose d’un cric bouteille de 10 T. Reste à accélérer le déploiement des 20 cm son vérin (double) en quelques coups de pompe
Tu veux avoir à la fois la puissance et la vitesse, or, l'une ne peut s'obtenir qu'au détriment de l'autre...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Tu peux toujours utilisé un coin fendeur comme cela c' est bien moins fatiguant.

Pour le reste avec juste un cric bouteille comme source, j' ai beau me creuser la cervelle je vois pas :cry:

bon courage

Alproc :drinkers:
 
M

MKSA

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

Tu peux toujours utilisé un coin fendeur comme cela c' est bien moins fatiguant.

Pour le reste avec juste un cric bouteille comme source, j' ai beau me creuser la cervelle je vois pas :cry:

bon courage

Alproc :drinkers:
Pff, elle fend du bouleau ! C'est rien, une hache e en un coup c'est fait !
Ces gadgets ne valent rien.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

MSKA, relis le post avec attention : il n' est plus en mesure de refendre à la main notre collègue percillou donc une hache :shock:

Il y a des choses qui ressemblent à des gadgets et qui se révèlent être bien plus que cela :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

tranquille

Compagnon
S'il veut faire 15 stères/an sans les bras, il lui faut une énergie extérieure !
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je propose une hache monté à la place du bras de la catapulte, tu remonte à la manivelle, tu pose ta buche .. tchakkkkk :-D
 
N

natale

Compagnon
Fendeuse electrique chez Carrefour prix à la baisse 159 euro ! :eek:
 
P

Pilla

Compagnon
Juste une idée: Pourquoi ne pas utiliser un "Farmer Jack" en termes clairs un Cric de Fermier. C'est un cric à crémaillère que l'on trouvait dans les années 50-60 sur le véhicules Américains du style GMC ou Dodge. Je ne crois pas me tromper en disant que les prmières Cox WV avaient un cric basé sur le même principe: on actionne verticalement un levier qui avec un sytème de rochet fait monter d'un cran de crémaillère le cric. Il ne reste plus qu'à pomper plusieurs fois pour obtenir la hauteur voulue.
Je verrai de fixer la partie mobile du cric à un tronc d'arbre encore debout, de souder un coin sous la semelle du cric et de fendre en pompant.
Le Hic est de trouver un modêle assez fort. Actuellement RC Machines en Allemagne (http://www.rc-machines.com) en vend force 3 tonnes à 45 Euros. Vu le prix ça ne doit pas être du matériel de très bonne qualité. Peut-être que l'on peut trouver ce genre de bête dans les surplus de l'armée.

Bon courage
 
K

KY260

Compagnon
les cric decrits sont les hi-jack.
un modele cox est bien trop faible, on a du mal à depasser 5/600 de possée sur un cox.
 
P

Pilla

Compagnon
Vérification faite, MANUTAN vend un "cric à levier" de 2 tonnes. Voir leur site, ils expliquent bien le fonctionnement.
Question prix c'est plus cher: 120€ HT, ça va augmenter le prix du stère.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tu ne peux plus le faire à la main pourquoi ne pas le faire au pied ?

> une pédale actionnant une crémaillère, actionnant un pignon, actionnant un excentrique, actionnant le levier de la pompe de ton cric 10 tonnes ...

>ou moins mécanique mais prévu pour çà: un fendeur électrique alimenté par un onduleur alimenté sur batteries...
 
D

dylan45

Nouveau
Bonjour,
Je ne voudrais pas être pessimiste , j'ai déjà fendu du bois avec une fendeuse hydraulique sur tracteur agricole. Déjà avec un tracteur de 40ch le débit de la pompe est tout juste suffisant avec un vérin de 100 et l'on se lasse vite de regarder monter et descendre la tige du vérin!
J'ai du mal à imaginer le rendement avec un cric hydraulique manuel... A la vue des efforts qu'il faut parfois pour certains bois durs et noueux, il va falloir un déplacement lent du vérin pour obtenir l'effort suffisant sur le coin. Quant aux gadgets à inertie, je voudrais bien voir ça dans un billot de chêne! Certainement pire que le merlin ou la masse, pas besoin d'aller en salle de sport, Tu vas vite prendre des bras!
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 025
gustavox
gustavox
M
Réponses
10
Affichages
709
Jack bel
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Papy54
Réponses
9
Affichages
553
Papy54
Papy54
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
E
Réponses
13
Affichages
1 240
E
K
Réponses
19
Affichages
2 153
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 172
Merlo18
Merlo18
Haut