1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fendeuse low cost.

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par dolominus, 23 Janvier 2015.

1. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    Fendeuse low cost.
    Bonjour.

Que valent ces fendeuses bas prix à l'utilisation?
    Entre 6 et 8 tonnes, est ce suffisant comme force?
    Et le débit de ces machines, est il suffisant ou il faut attendre longtemps la descente du vérin.

J'ai vu utiliser une seule foi une fendeuse plus grosse, et il me semble que l'action de couper est plus importante que fendre, les bois étant toujours plein de nœuds.

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Fendeuse low cost.
    Bonjour,
    Une fendeuse comme son nom l'indique c'est pour fendre. Donc il faut toujours chercher à être toujours dans le fil du bois. Bien sûr il arrive qu'il y ait des nœuds, Dans ce cas la fendeuse arrache le bois ou se bloque.
    Il faut au moins une 10 tonnes pour faire du travail sérieux, en dessous ce n'est pas la peine tu n'auras pas le service que tu attends, sauf si c'est pour tailler des allumettes.

3. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Fendeuse low cost.
    bonsoir
    actuellement j ai une 5tonnes et pas de problèmes.le bois est du chene sec en lg 0.50m acheté chez brico marché.acheté moins de 200 euros. il faut bien faire le plein d huile car a la livraison le constructeur en met tres peu.

4. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Fendeuse low cost.
    Bonsoir,

Idem fendeuse a moins de 200 euros de GSB, elle a 5 ans et fends toujours comme au premier jour, depuis son arrivée (il y a 5 ans) j'ai refendu environ 300 stères de bois (en 50 cm et en 33 cm) principalement du chêne mais aussi tout les types de bois de chauffage couramment utilisés.

J'ai déjà aussi refendu des gros diamètres genre 30/35 cm , mais coupés a 33 et il ne faut pas utiliser la hauteur totale du coin (je place un petit bois sous le gros pour le surélever)

Je dois dire que pour le prix et le bois quelle a déjà refendu, cette petite fendeuse a été bigrement amortie et m'a évité pas mal de fatigue et souffrances comparé au merlin :supz:

5. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Fendeuse low cost.
    Comparons ce qui est comparable , une 7 tonnes rend bien service à comparer à un merlin.... :supz:
    Cela épargne bien le dos, en diamètre de 40 cm cela passe bien ... :supz:
    Si tu as des diamètres plus gros, le fendre par le diamètre au lieu de la longueur :idea:
    Un bon conseil c'est d'affûter le coin qui aura moins de mal à pousser dans la bûche!!!! :idea:
    Un coin coupant tranche un noeud sans problème ...si, si ,,, :eek:
    Aussi de fendre dans le fil en allant du "Q" vers la tête, cela se passe très bien, sinon en cas d'inverse ; cela cale et pour se dégager, c'est parfois la foire à l'empoigne :smt011 :smt011
    Ne pas prendre l'option du fendeur en 4, cela existe , mais pas pour cette puissance , plus puissant c'est presque nécessaire...
    L'utilité d'une plus puissante, de 20 ou 30 tonnes de poussée, est bien pour le pro, le budget n'est pas le même,,,( hélas) tout le monde n'a pas un tracteur pour avoir une prise de force et la puissance demandée... :!:
    La mienne est une 7 Tonnes, de marque italienne en version électrique de 2,2 Kw monophasé, je fendais à la maison, maintenant je fend sur place avec un groupe de 4500 W un AVR,19 A ; pas de soucis, idem pour tronçonner jusque 40 cm à la tronçonneuse électrique, il y a des raisons :
    -Plus léger, pour le dos à 60 ans , on devient pratique,,,on cherche en principe à moins se crever,,,,
    - cela démarre mieux, un bouton Marche Arrêt
    - le prix de l'essence 2 T,,,
    - les sciures et déchets restent sur place, pour un BBQ et tenir le coin chaud ....( saucisses et café chauds) par un brasero
    - le groupe peut servir pour d'autres chantiers,,, ou en secours frigo pendant l'été ...
    - cela reste transportable facilement....
    - on peut finir un chantier avec des projecteurs de 500 W, si la nuit vous surprend...pour charger...finir le chantier
    - une aide importante aussi un tapis roulant qui provient d'un ancien commerce , les bûches fendues tombent dessus et se déversent dans la remorque
    A 2 personnes abattre, scier et fendre , cela donne entre 3 et 5 stères par jour suivant la difficulté du chantier, suivant le matériel disponible pour aider à l'abattage, treuil , câbles , moufles poulies pour changer la direction de l'arbre par rapport à votre position, au plus mal parfois rien, ou presque rien, parce qu'il y a des imprévus,,,
    Cela c'est mon sport d'hiver , si le bois est coupé en lune vieille, il séchera plus vite et plus à coeur s'il est fendu,,,
    On se maintient comme on peut, mais en se limitant dans les efforts,,,,
    Faites attention à vous, la chute libre d'un arbre est complètement aléatoire et il rebondit en faisant de la casse et des blessés par le pied qui recule monte, retombe en faisant souvent des blessés parfois des morts!!! :smt002 :smt002 :smt002

-

Chargement...

Partager cette page