1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fendeuse de bûches bloquée

Discussion dans 'Autres' créé par fafnir70, 14 Novembre 2012.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Hier je pensais fendre du bois en toute quiétude. Après avoir fendu l'équivalent de 2 brouettes la bête s'est mise en grève sur le tas de bûches.
    Il n'y a rien qui, visiblement, fait revenir le vérin au repos. J'ai pensé que la tige du piston était faussée. Ce matin j'ai désolidarisé la tige des barres de traction de la semelle de poussée. La tige tourne très bien sans effort sur elle-même, et bien concentrique, elle n'est pas faussée. En tournant la tige j'ai eu l'impression que celle-ci se vissait ou se dévissait, selon le sens de rotation. J'en déduis qu'il y a un ressort à l'intérieur du vérin, celui-ci faisant revenir au repos tige et piston.
    Sur les 13 pages du mode d'emploi, il n'y a aucune vue éclatée du vérin, mais la moitié des pages sont des conseils de sécurité. Et gogole ne m'a pas aidé dans ma recherche.
    Fendeuse de bûches hydraulique WS 150075 B de Carrefour
    Si l'un d'entre vous connait les entrailles de cet appareil, merci de me les dévoiler.

Les tiges reliées au poussoir de bûche sont désaccouplées, la tige de vérin ne descend pas.
    P1010171.JPG

Les tiges sont accouplées au poussoir de bûche, il n'y a rien de changé.
    P1010175.JPG

Merci pour votre aide.

Bernard

2. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Bonjour Bernard,

C'est normal: c'est une machine pour les retraités pas plus de 2 brouettes par jour. En plus c'est marqué dans la notice.

Bth Thierry

3. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Bernard,

Bien sur que je plaisante !!! Sur cette machine infernale c'est un moteur électrique ? Je ne pense pas que c'est un groupe hydraulique. Il faut compléter ta description.

A+

Thierry

4. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,
    Voila une panne qui devrait être facile à diagnostiquer puisqu'elle est totale et permanente; les plus difficiles étant, comme chacun sait les intermittentes qui réapparaissent quand on croit les avoir supprimé.

Tu as mis deux photos, dommage qu'elles soient identiques. Une vue de côté aurait été plus utile.
    Je ne connais pas ce type de machine mais je pense qu'elle est équipée d'un vérin double effet et non d'un vérin simple effet avec rappel par ressort. C'est le 1er point à éclaircir.
    Il me semble voir un vérin à double tige fixées au châssis, avec à l'inverse de ce qui est habituel : le cylindre du vérin qui se déplace, entrainant avec lui le coin. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
    S'il fallait, à l'avance et à distance pronostiquer une cause de panne je voterai sans aucun doute sur une défaillance du piston qui ne jouerait plus son rôle de barrage, mais permettrait le libre passage entre A et B : soit piston cassé ou désolidarisé de la tige, soit joints complètement HS ou arrachés de leur gorge.
    Comment est faite l'alimentation du vérin ? par flexibles, tuyaux rigides ou perçages à travers la tige ? Combien de liaisons : 1 ou 2 ?
    A bientôt. Papeteme

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Merci à vous,

Bonjour BTH et ne t'inquiète pas, j'aime plaisanter. :-D

La fendeuse en position de travail.
    Le vérin est caché à l'intérieur de la poutre grise faite de tôle roulée. Le coin est soudé sur cette poutre.
    fendeuse 06.JPG

Sur cette machine infernale c'est un moteur électrique ? Je ne pense pas que c'est un groupe hydraulique.
    Il y a bien un moteur électrique, il entraîne une pompe.
    P1010179.JPG

Ben oui, c'est chinois...
    P1010177.JPG

La pompe, fixée à une extrémité du moteur.
    P1010178.JPG

Bonjour Papeteme,
    Tu as mis deux photos, dommage qu'elles soient identiques.
    Pas vraiment, sur l'une la tige du vérin et les tiges du pousse bûches sont désassemblées, sur l'autre ces différentes tiges sont assemblées.
    Ici on voit qu'il n'y a qu'une tige de vérin, les autres tiges sont reliées au pousse bûche.
    A gauche, la vis papillon est le vis de purge, à tenir ouverte de 2 tours pendant la marche.
    A droite, le bouchon jauge de plein et de vidange d'huile.
    P1010181.JPG

Le vérin est à simple effet, le retour est bien assuré par un ressort intégré au vérin. J'ai trouvé une page de liste de pièces de la marque Texas (DK), une des nombreuses marques sous lesquelles est fabriquée cette merdouille chinoise.
    Je n'ai pas réussi à copier la page du catalogue au format PDF, je vais l'imprimer puis la scanner et la rapporter ici.
    La tige du vérin entraîne une petite platine soudée à son extrémité. Sur cette platine sont vissées les tiges venant du pousse bûche.
    Le vérin est enfermé dans un tube de section rectangulaire. Il est ainsi bien protégé.
    Comment est faite l'alimentation du vérin ? par flexibles, tuyaux rigides ou perçages à travers la tige ?
    Aucune idée, on ne voit rien.
    Cette machine est encore sous garantie, mais je ne retrouve pas le ticket de caisse. :axe:
    Je vais encore chercher et si je le retrouve j'emmène tout çà chez Carrefour de main en allant faire les courses.

Bernard

6. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Est-ce que la manette de commande revient correctement ? C'est elle qui relie la chambre du vérin soit à la pompe, soit à la "bâche" qui n'est autre que la chambre opposée du vérin.

@+, JP2.

7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour JP2,

Oui, la manette revient bien.
    On voit bien cette manette sur la deuxième photo de mon dernier message.
    J'ai eu BTH au téléphone. Il pense que le problème pourrait être là, une bille, ou autre système, de clapet qui serait coincé.

Bernard

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    J'ai retrouvé mon ticket de caisse, l'achat est de juillet 2012, la garantie est encore d'actualité.
    Demain je vais faire un détour au SAV de Carrefour, avant de promener les tomates d'hiver, les cuisses de poulet aux hormones et les fraises d'Afrique du Sud. :-D

Bernard

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Personne ne t'oblige à y aller, mais tu es bien content d'y aller pour acheter les produits que tu n'hésites pas à critiquer.

Un jour, il faudra penser à être cohérent dans ton raisonnement

Il y a un très bon constructeur français qui s'appelle Rabaud

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Merci Tranquille,

Un jour il te faudra penser à avoir un peu d'humour. Je m'efforce à acheter les fruits et légumes de saison.
    Quant à Rabaud, que je ne connais ni ne critique, je suis allé voir. Même si les prix ne sont pas indiqués, il est visible que c'est de la gamme nettement au-dessus de mes moyens.
    Ma retraite ne me permet que d'acheter la m**de la moins chère. Malheureusement cette m**de pas chère vient de loin.
    A 68 ans, je n'ai plus envie de me casser les reins avec le merlin et les coins, pourtant bien français. Mais si tu viens me fendre mon bois, tu seras bien accueilli.
    Tu auras droit à un casse-croûte et à un petit vin du Jura, de ceux qui caressent agréablement le palais, le tout bien français.

Bernard

11. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,

Je suis comme toi et cela fait quatre ans que je n'utilise plus régulièrement coins et masse (mes reins m'en sont reconnaissant). Je possède une fendeuse Rabaud "9T" effectivement ce n'est pas le même prix. Je l'ai financé en vendant du matériel d'occasion et ce n'est quand même pas plus cher qu'un tour ou fraiseuse, c'est une question de choix. SAV Rabaud très réactif.
    @+

12. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

une alternative si les morceaux sont pas trop gros et encore on peut adapter . utilisable même le dos en compote et avec deux pieds gauches dans le même chausson ( par expérience :mrgreen: )

13. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour Fran,

Les fendeurs à inertie sont efficaces sur les petits diamètre ou morceaux de bois sans nœud. Pour avoir utiliser ce type de "fendeur" en parallèle avec les coins j'en parle en connaissance de cause (je dois en avoir encore un modèle dans un coin). Je me demande d’ailleurs si le merlin n'est pas plus efficace dans ce cas là.
    @+

14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Salut Bernard,
    Ta machine est marrante mais pour le dos il faut quand même se pencher
    Ceci dit pour ta panne ça peut être tout et rien
    Sur toutes les fendeuses on installe une sécurité pour limiter l'effort du verin;dans l'ordre et par ordre de cout
    -sécurité électrique sur le moteur(klixon ou thermique)
    -sécurité hydraulique(clapet de décharge ou simple zone rouge sur le mano
    Si ces sécurités n'existent pas ou n'ont pas jouer leur rôle le maillon faible a lâché et dans ce cas je pense au joint de piston comme dit plus haut par l'un d'entre nous;
    Ceci dit je pense qu'il y a au moins un"klixon qui aurait dû remettre en route en refroidissant
    Par principe les outils auquels on demande un effort mécanique doivent être de qualité;mon copain de Chatillon a acheté la gamme au dessus;il n'a pas voulu la prendre en tri pour faciliter une éventuelle revente;du coup c'est son installation qui disjoncte car l'ampérage monte avec l'effort demandé au moteur
    Essaye d'acheter du bois fendu,meilleur sèchage et corvée avec la fendeuse supprimée
    L'année dernière Griffon motoculture m'en avait proposé une à 600 eur (fin de saison);c'est le minimum;les grosses fendeuses de poussée avoisinant les 25 t on arrive à caler les petits tracteurs alors c'est pas un moteur mono de 2 ou 3 cV qui va t'ouvrir un noeud
    Les grandes surfaces font partie du système de production actuel ou le prix est déterminant;on ne peut pas leur reprocher de tirer vers le bas et de toucher à tout
    Perso je n'achéterais pas une telle machine chez eux;le fabriquant va certainement te la remplacer;examine tes bouts et si tu soupçonnes des noeuds met le tel quel dans la chaudière;j'essaye de passer prendre le café dès que possible
    A bientôt :wink:

15. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    c'est sur que sur du gros diamètre c'est léger . avec nœuds ça marche aussi car on a facilement la possibilités de centrer le fil du bois et éclater un nœud en deux
    l'usage des coins demande un minimum d’habileté, et j’ai dans mon entourage quelqu'un qui a bien failli laisser ses doigts au premier coup sur le coin. avec cet outils , les doigts sont en bonne sécurité .

avec l'usage que j'en ai régulièrement, c'est tip top l'outil qu'il me convient , la taille des bois est bien maitrisée

Chargement...
Articles en relation
  1. Olrik
    Réponses:
    50
    Affichages:
    6 637
  2. albatros_del_sur
    Réponses:
    2
    Affichages:
    913