Catia Fendeuse à buches horizontale---> RDM besoin de votre avi

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je désire me construire une fendeuse horizontale de buches. J’ai déjà la poutre, une HEA 180 de 2 mètres et deux vérins de 70 cm de course, piston de +/- 80 mm soit 10 tonnes par vérin à 150 bar.

J’aimerais donc connaitre la contrainte maxi que peut supporter ma poutre dans ces conditions. Je me suis donc mis à Catia. Mais Catia n’est pas une gentille maitresse. Elle tord ma fière poutre comme une une paille avec seulement 10 tonnes sur le coutre.

Hauteur d’axe 90mm, hauteur du coutre 180mm. Longueur axe-coutre 1260mm.

Donc selon vous :

1) Mon profil n’est pas adapté, Catia me gifle juste avec la vérité.
2) J’ai mis trop ou de mauvaises contraintes ( j’ai défini par « forces distribuées » avec 100 000N sur les 2 faces du coutre, dans l‘axe ; au premier essai)
3) Mon point fixe en bout de poutrelle est mal choisi (-type encastrement- sans ça catia voulait rien calculer)
4) J’ai fait d’autres essai s en mettant le coutre comme point fixe encastré et ainsi ni ma poutrelle, ni mon support d’ axe de vérin ne fléchissait du tout avec 15 tonnes, comme si il ignorait les forces ou alors le profil est extra surdimensionné, mais j’ai un très gros doute là dessus.


Bref j’ai essayé beaucoup de combinaisons et je n’arrive à rien de cohérent selon moi. Que celui qui a une idée se dénonce.

Merci,
Lapin.

t_poutre10tonnes_211.jpg

t_poutre10tonnesnormale_145.jpg
 
F

Franfran54

Nouveau
attention a toi il ne fait pas ce fier au image car avec catia elle ont souvent une déformée énorme.Il faut que tu regarde les déplacement de celle si avec une échelle adaptée.


franfran54
 
G

gmarty

Nouveau
En effet, ce que tu visualises est la déformée. Mais catia augmente la déformée pour mieux voir les petites déformations.
Pour valider ou non une pièce, il faut regarder les contraintes max (Von Mises) et les comparer aux contraintes max admissible par le materiaux.

Bon, je ne suis pas un pro du calcul mais j'ai essaye de refaire l'etude de mon cote.
A mon avis, le HEA devrait tenir. J'obtiens une contrainte max de 150 MPa alors qu'un acier de base doit tenir les 200MPa je pense.
Le point negatif est la jonctin du coutre et de HEA. J'imagine que le coutre sera soudé et je pense que la soudure ne tiendra pas le coup!

Je joints une image de ma version.
La fleche rouge indique l'icone qui permet de modifier la deformée.
En haut, j'ai entouré les 3 icones importants. A gauche, celui qui permet d'afficher la deformée, au milieu, celui qui permet de voir les contraintes et a droite celui qui permet d'afficher les déplacements.

Bonne soiree !

fendeuse01.jpg
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Merci à vous deux FranFran54 et Gmarty c'était bien une exagération du programme, c'est le genre de détails sur lesquels on rame bien quand on apprend tout seul.

Mais bon, maintenant, si mes calculs sont justes ma poutre sera trop juste pour 15 tonnes je dépasse les 225 MPa de l'acier de construction standard (grosses zones rouges).

Effectivement la soudure lâcherait vite montée ainsi, mais la structure n'est pas la définitive, je voulais juste voir si la poutre que j'ai pouvait aller ou si il fallait absolument une autre.

Donc je vais renforcer un peu cette poutre là. Et peut-être modéliser toute la machine. J'y prends goût. J'ai déjà rehaussé le coutre (250mm)et je l'ai aussi renforcé sur 150mm de haut à 45° car le final sera un 4 éclat mobile en appui sur un renfort.

Pour la modélisation des efforts j'ai utilisé cette fois le mode fixation isostatique (petite ancre) plutôt que l'encastrement. Selon les déformations ce mode donne un comportement plus réaliste. (un bombé entre les 2 points d'appuis)

Mais à quoi cette fixation isostatique se réfère-t-elle théoriquement?

Une autre chose très curieuse, c'est que la déformation est très faible -voir image- et en dessous de la norme de 1/200 de la longueur.

Encore merci,
15tonnes mode palier.JPG
Contraintes excessives sous le coutre et en arrière.
100_2317.JPG
Pour le plaisir , voici le genre de machine pour laquelle tout cela est destiné avec panier de chargement, mais en plus coin 4 éclat réglable en hauteur hydrauliquement.
15tonnes mode palier deformations.JPG
Déformations limitées à 2,5 mm sous 15 tonnes de charges.
 
Haut