Fein ASS 31 oui, mais?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il est marqué sur la plaque: Fein No 517715 type ASS 31 220 V
Oui, mais qu'est-ce donc?
Le fil est pourri, la prise n'est plus conforme, mais si je fais tourner cette machine, je changerai l'un et l'autre.
L'inter étant en position marche le moteur ne tourne pas. L'embout est cylindrique, apparemment sans méplat ou autre astuce d'entraînement à l'intérieur. Si je mets un chasse goupille dedans et que j'appuie, il s'enfonce mais le moteur ne se met toujours pas en marche. Ce sont peut être les charbons.
J'ai pensé à une machine polyvalente comme les Dremel, pouvant être suspendue par son anse à une potence. Un flexible porte-outils pourrait la compléter.
La machine est ancienne, je n'ai donc rien trouvé sur le site Fein.

Merci pour vos avis.

Bernard

P1010189.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas cette machine, mais je connais un peu la marque FEIN.
Il me semble bien que la gamme "ASS" correspond aux visseuses, et vue la forme de ta machine je pense qu'il s'agit d'une visseuse (à limiteur de couple ?) utilisée sur les chaines d'assemblage.
Elle sont normalement suspendue (par l'anse que l'on voit sur l'arrière de ta machine) à un équilibreur de charge, et utilisées verticalement.
Il doit y avoir un système de crabot qui fait que le moteur tourne dans le vide et si une pression est exercée sur l'embout de vissage, ce dernier est alors entrainé en rotation, un peu comme pour les visseuses à plaques de plâtre.
Les visseuse FEIN utilisent des embouts de vissages spéciaux qui comportent sur l'arrière deux méplats qui permettent leur entrainement.
zbh108060_rgb_ofc.jpg

Quand au fait qu'elle ne fonctionne pas, cela peu venir de plusieurs causes.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci Msieuryoyo pour ces renseignements. Je vais regarder de près les charbons ainsi que l'intérieur du nez de l'appareil.
J'ai un autre appareil Fein, une cisaille à col de cygne type DWF 295. Elle a au moins 50 ans et fonctionne encore très bien.

Bernard

P1010191.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai contrôlé les charbons, ils sont en bon état.
J'ai observé le fond du porte-outils et j'y ai remarqué un méplat d'entraînement des outils.
J'ai déposé le bouchon d'extrémité et je l'ai vite refermé. Les fils venant du moteur, 2 pour les charbons et 2 pour l'inducteur, sont isolés caoutchouc et coton et 2 de ces fils sont dénudés sur 10 mm. De plus ils ne sont pas très longs.
Il faut donc entièrement démonter l'appareil en vue des contrôles de continuité et coupures.
Si tout est bien il faut greffer des fils en remplacement de ceux qui sont en mauvais état, sous condition que les bobinages acceptent la greffe. Ce n'est donc pas un travail pour moi, je ne serais pas assez patient.
Si quelqu'un est intéressé, je le proposerai à la vente au prix coûtant, sinon ce sera la déchetterie.

Bernard
 
Haut