Feedback NTX 1000

  • Auteur de la discussion patstlo
  • Date de début
P

patstlo

Nouveau
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui possède une NTX 1000 de Mori Seiki ( Japon - sinon la DMG Allemagne )?

Quel sont vos points positif et vos points négatifs?

Au sujet de la précision, est-ce qu'il y en a qui usinent des tolérances diamétrales très serrées, comme par exemple .0003'' total et moins ( .007mm total et moins ) ?
Si c'est le cas, comment trouvez-vous la précision de la machine en cours de production ?

Merci

Patstlo
 
V

Vizu

Apprenti
Même si Mori Seiki est une très belle marque...
essayer de chercher la précision au dixième de micron sur un centre d'usinage (production en série ?? ) c'est osé tout de même, non ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Quand on veut atteindre un tel niveau de précision dimensionnelle en production de série, il faut s'assurer de l'absence de vibration (de la machine ou de l'environnement), de l’homogénéité de la matière, etc ...
Il vaut mieux assurer et prévoir une finition en rectification.

Bonne journée.

jajalv
 
P

patstlo

Nouveau
Dans notre ancienne façon de procéder les pièces, nous avions une opération de rectification.

Notre défi est maintenant d'enlever cette opération et de terminer les diamètres directement sur le tour.

Quel type de précision est-ce que vous maintenez avec vos équipement dans vos compagnies?

Merci
 
V

Vizu

Apprenti
Personnellement sur de la production en série (1500/2000 pièces), avec des bonnes plaquettes et une machine assez vieille, en ce moment, je tiens le centième sans problème (carte de contrôle).
Nos pièces ne demandent pas la précision au micron, mais, si nous devions nous pourrions tenir cette tolérance en changeant drastiquement la procédure d'usinage :
- petites ou très petites séries ( 200 pièces maximum )
- contrôles plus rapprochés et plus précis
- opérateur plus qualifié (consciencieux)
- Pre-chauffage systématique de la broche chaque matin avant de commencer une série (30 a 40min environ, mors et pièce montée)
- Amélioration et optimisation des conditions de coupe pour stabiliser l'usinage le plus possible (profondeurs de passe, vitesses, ébauche/semi-finition/finition...)

Si vos séries sont grosses, je vous conseille fortement d’éviter de proceder uniquement sur Tour, ou bien, comme l'a dit jajalv il vous faut vous assurer (en plus des points cités ci-dessus) des propriétés de la matière (brut de bonne qualité au départ) et d’éradiquer toute vibrations.

Je reviens sur le 10eme de micron: sur un tour vous ne tiendrez JAMAIS une telle tolérance, quelque soient les conditions dans lesquelles vous usinez. Vous allez vous marcher sur la tête si vous vous lancez la-dedans !!!
Bon courage.

EDIT: Autant pour moi j'avais mal lu le 0.0003"/0.007microns => donc oui ça reste faisable en vous assurant d’améliorer au maximum votre process.
 
P

PEB

Apprenti
Vizu a dit:
Je reviens sur le 10eme de micron: sur un tour vous ne tiendrez JAMAIS une telle tolérance, quelque soient les conditions dans lesquelles vous usinez. Vous allez vous marcher sur la tête si vous vous lancez la-dedans !!!
Bon courage.

EDIT: Autant pour moi j'avais mal lu le 0.0003"/0.007microns => donc oui ça reste faisable en vous assurant d’améliorer au maximum votre process.

Pour info, pièces en Alu, ébauché stabilisé et finies sur tours Hardinge GT27SP en salle climé bien entendu ±0.002 sans problème, mais sur de petite série et par des opérateurs qualifiés...
 
P

patstlo

Nouveau
Nous usinons présentement des pin en Inconel, aussi sur une Hardinge GT superprécision à une tolérance totale de .0025mm...donc +/-.00127 mm.
C'est la limite du procédé, mais c'est fesable
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Oui très content mais il faut acheter ça pour des pièces à forte valeur ajoutée, assurer la programmation et
le réglage avec des mecs de bon niveau, approvisionner des attachements dignes de la machine et ça roule.
Le NTX de ma boite tourne seul de nuit et de week-end sur des pièces inox 316L, avec un peu d'organisation
en amont.

A+°,

RICO
 
O

onzepointsix

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai récupéré cette machine il y a quatre mois (début septembre).

J’ai une NTX1000SZ HSC. C’est une machine formidable de rigidité et de précision mais incroyablement capricieuse sur les accessoires qui l’entourent…

1) La haute pression ne se fait que sur la broche outil B et pas sur la tourelle de tournage associée. Très contraignant lors de l’usinage de Titane T-A6V (Titane grade 5). Bon malgré tout on s’en sort plutôt bien car je n’ai jamais eu de départ de feu.
2) L’embarreur LNS que nos prédécesseurs ont choisi, une catastrophe. Vendu comme pouvant accueillir des barres Ø65 d’une longueur de 1800mm en Inox 316L et Titane T-A6V il n’en est rien… Si vous faites tourner la barre à 2000 tr/min vous pouvez dire adieu à votre embarreur qui pourtant est bien fixé au sol.
3) Le magasin qui perd souvent ses propres références et se met en Alarme et qui génère beaucoup de vibration lors de la sélection et du changement outils.
4) L’absence de capteur de couple sur l’axe A lors des transferts de pièces (je me sers de pince COCN fendue en 8) et je dois mettre en appui mes pièces pour avoir une bonne rigidité en reprise. Sans capteur de pression la tache se révèle longue et fastidieuse.
5) La mise en alarme fréquente du groupe haute pression pour pénurie de liquide de coupe (l’usinage s’arrête net en pleine matière) à mon avis il s’agit d’un problème de déclenchement de pompe car mon bac récupérateur lui est plein… Je ne comprends pas.
6) Changement du filtre de convoyeur à copeau qui me semble assez floue sur les explications données
7) L’absence de fraisage sur la tourelle inférieur pour ma version SZ, j’aurais préféré la SZM car nous avons très peu de tournage et beaucoup de fraisage.

Pour conclure sur les points négatifs d’une NTX1000SZ HSC c’est que ma société à investit dans ce type de machine sans vraiment savoir ce qu’ils voulaient faire avec et qu’ils se sont laissés berner par un revendeur qui n’avait qu’un objectif vendre une machine.
Si vous investissez dans ce type de machine assurez-vous d’avoir les gens de chez DMG / Mori Seiki à vos côtés car si la mise en place de la machine et la formation ne se font pas correctement, soyez certain que pour la suite vous allez vraiment subir de tous les côtés.
Il faut également attacher beaucoup d’importance à la formation sur la maintenance de cette machine. A l’heure actuelle c’est moi qui me tape tout… De la programmation avec ESPRIT 2013, au Réglage, à la mise en train et la maintenance. C’est une chose contre-productive et impossible à tenir. Il vaut mieux créer une petite team autour de cette machine et c’est ce que nous essayons de mettre en place, mais les gens rebute assez vite devant cette machine qui les effraies.

Pour les points positifs :
1) La rigidité de cette machine est incroyable, de même que sa stabilité (dès lors ou la matière est de bonne qualité car j’ai eu de sacrées surprises avec du Titane non détendu je vous passe les détails j’allais jusqu’à une rétractation de 0.2mm sur un Ø intérieur pour une tolérance à ±0.01
2) La précision de la machine
3) La haute pression dans la tête B qui allonge la durée de vie des outils et fragmente très bien le copeau.
4) Le magasin 76 outils qui permet de diversifier les outils et permet d’accélérer le changement de série
5) ESPRIT 2013 qui est très simple à prendre en main et assez complet
6) La simulation 3D fidèle de la machine qui permet réellement d’éviter chaque collision,
7) Le post pro DMG / Mori Seiki certifié qui ne commet aucune erreur,

Donc oui en usinage et programmation cette machine est une merveille, mais tous les équipements couplé à cette machine sont très compliqué à gérer surtout quand votre revendeur tarde à vous donner les infos voir même se fiche éperdument de vos problèmes.
Cette machine n’est pas sortie depuis longtemps donc je pense qu’il manque un peu de retour sur expérience. Rencontrer sans arrêt des problèmes sur l’utilisation de cette machine c’est un peu frustrant surtout sachant son potentielle USINAGE. Je trouve ça dommage car du coup la machine est souvent arrêtée.

Donc voilà pour mon retour sur expérience de ces 4 premiers mois, j’ai rencontré beaucoup de galère du fait que notre machine n’a pas été installée correctement dès le début, mais le point positif c’est que cela me permet d’approfondir mes connaissances sur le principe de fonctionnement de la NTX1000SZ. Mon domaine d’application (les boites de montre) requiert une rigueur de précision et une propreté d’état de surface que la NTX1000SZ peut assurer sans aucun problème. J’ai hâte d’aller encore plus loin pour pouvoir assurer une production non-stop.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

On ne peut que s'amuser avec ce type de machine :-D Le problème, tu l'as bien dit, c'est
que pour rentabiliser, il faut se donner les moyens d'être dynamique pour limiter les arrêts de prod.
Pour ton embarreur qui vibre, as-tu une douille de réduction à l'intérieur de ta broche ?
Quelle longueur de barres utilises-tu?
C'est une machine d'occasion?
J'espère que tu as Esprit en FAO car, normalement, la licence fournie avec la machine ne dure
qu'un an et tu perds les droits ensuite.
Côté Mori Seiki, ça craint un peu et c'est pire depuis l'association avec DMG. L'environnement machine
(embarreur, serrage, porte-outils) ne les intéresse pas, faut se démerder.
Pour ma part, j'ai revu la façon de faire et je ne fais plus autant de transferts de pièces sur broche B.
Les temps de réglage sont longs et, si la précision le permet, je fais en reprise sur d'autres machines
c'est plus rapide.
Notre machine est équipée d'un système d'extinction automatique d'incendie, je ne regrette pas, j'ai
un départ de feu sur du TA6V sans séquelles sur la bécane.
Bonne continuation,

RICO
 
O

onzepointsix

Nouveau
Salut

Alors pour les barres Ø60 j'ai un réducteur de couleur verte à insérer dans la broche. Je trouve que c'est un système un peu légé surtout que la bride qui maintient ce réducteur en résine est en alu et n'a pas de système de centrage par rapport à la broche.
Je ne comprend pas du tout ce système. Si tu as un système différent je suis tout ouïe.

A présent j'utilise des barres de 1m20 pas plus sinon tout part en live et les vibrations générées sont vraiment puissante.

C'est une machine achetée neuve par les responsables d'avant qui maintenant sont bien loin... Il n'ont jamais réussi à la faire fonctionner correctement car ils ont voulu développer un post pro pour ALPHACAM :eek: plutôt que d'utiliser ESPRIT 2013 comme je le fais actuellement :-D
Par contre je ne suis pas d'accord sur la licence ESPRIT, seul le contrat de maintenance SMC est résilié au bout de 2 ans et payant par la suite mais la licence reste active tant que l'on possède la machine.
Notre machine est équipée aussi d'un système d'extinction automatique d'incendie et j’espère m'en servir le moins souvent possible.

Votre NTX travail t'elle en 3x8?
Nous c'est l'objectif mais je crains que ce soit compliqué vue le type de pièce que je réalise...
Le problème c'est que mes big boss veulent des résultats immédiats car ils estiment que vue le prix il n'y a qu'a appuyer sur le bouton START et la machine fait le reste :eek:

A+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Barres de 1.20 m ça doit fonctionner si elle sont droites, par contre j'utilise des tubes acier de réduction
de broche de chez Barfide. Il suffit de donner ton diamètre de barre et la référence machine.
http://barfide.com/
La machine tourne en 3x8 avec un contrôleur et le week-end sans contrôle entre les changements de barres.
J'avoue que, pour de la boite de montres (nous n'en faisons plus), je ne laissais pas bosser seul avec transfert
de broche A à B car les problèmes viennent souvent de cette manip. J'utilisais juste la broche de reprise pour
décharger.
Pour arriver à bosser en 3x8, il faut être sûr de ta durée de vie d'outils ou prévoir des outils frères qui remplacent
les premiers au bout d'un certain temps.
Comme je l'ai dit, j'ai changé ma façon de faire et je préfère faire tourner cette bécane sur les opérations qui
demandent qualité et précision et je ne m'oblige pas à faire une pièce complètement de bout en bout, juste
parce que la bécane sait faire en une prise. J'ai aussi un patron et les temps de réglage plus longs que la prod
ça lui donne de l'urticaire :-D
Pour Esprit, tu verras la facture de mise à jour... L'idée de Mori et Esprit était d'intégrer cette FAO à la machine
pour que le client adopte cette marque. Le problème est que Mori n'assurait pas la formation et que les revendeurs
Esprit ont vu d'un mauvais œil cette licence ''gratuite''. Le passage à Esprit 2015 est pour bientôt et ce n'est pas Mori
qui s'en occupe, affaire à suivre :wink:

A+,

RICO
 
Dernière édition par un modérateur:
O

onzepointsix

Nouveau
Salut,

Merci pour le tuyaux Barfide, je les ai contacter pour voir ce qu'il me propose, car nous travaillons essentiellement dans de barre de 50,55,60,65mm.
Sachant que le 65mm n'a pas de réducteur étant donné que c'est le Ø de la broche. Enfin j'attend un devis pour les 3 autres réducteurs.

Pour ce qui est bosser en 3x8 je vais bientôt lancer ça pour une ou deux références... Car a présent j'ai suffisamment de recul sur l'usure des outils.
Je travail avec des outils de fraisage WALTER, Sphinx, Louis Belet et Sandvik. Je dois dire que pour le titane les fraises WALTER sont redoutable.

Je me demandais si quelqu'un utilise les fameux outils frères. Je dois également mettre ça en place.
Mon prédécesseur avait tenté de mettre les outils frère en place mais lors d’une mesure outil, il c’est passé une chose imprévue et l’outil est entré dans le magasin (emplacement du lazer Renishaw) sans que la porte du magasin ne s’ouvre… Depuis cela les outils frère ont été abandonnés mais je compte bien les remettre en place.
Sinon vous avez déjà eu des problèmes de fuite avec vos convoyeur copeaux ?
Moi ça a été un calvaire, les jauges étaient mal réglée et mon huile 100% Motorex n’est pas assez visqueuse du coup j’ai beaucoup d’huile qui arrive et très peu qui ressort… Donc inondation de folie.
Bon là ça va mieux mais j’ai galéré .

Je viens d’avoir le tarif pour une année de maintenance ESPRIT + Mise à jour + Aide téléphonique… 4215 CHF ils ne s’embêtent pas effectivement. Je suis encore sous SMC donc je vais pouvoir faire ma mise à jour ESPRIT 2014 gratuitement c’est déjà ça.

A+
 
O

onzepointsix

Nouveau
Salut à tous,


j'ai du nouveau pour le passage d'une version ESPRIT 2013 NTX1000 avec post pro Mori Seiki official à une version complète d’ESPRIT 2015.


Cela ce fait assez simplement en contactant votre revendeur et bien sûr en ajoutant entre 9 000 et 10 000CHF (je m’attendais quand même à bien plus...).

Cet upgrade vous permet d’avoir un accès complet à tous les posts pro du site DP Technology (encore faut-il en avoir l’utilité) mais pour nous qui disposons d’une Bumotec S-191 des tests avec ESPRIT pourront être réalisé.

Cela nous permet aussi d’utiliser un nouveau post pro développé en partenariat avec notre revendeur ESPRIT. Si vous ne faites pas cette Upgrade vous ne pourrez pas utiliser de nouveau post pro pour votre NTX1000.

Slt
 
O

onzepointsix

Nouveau
Salut à tous,

j'ai une question pour les utilisateur NTX1000SZM ou SZ (enfin avec une tourelle de tournage, BMT ou non) avez vous des imprécisions de positionnement lorsque votre tourelle inférieure est froide?
Pour ma part, si je mesure mes outils de ma tourelle à froid et à chaud je trouve 0.05mm de diff en X et 0.12 en moyenne en Z.
Cela me parait fou donc je n’arrête plus ma tourelle inférieur et elle est constamment en chauffe pour éviter de perdre la constance de repositionnement... Je tiens à spécifier que la machine n'a jamais subit de collision et qu'on l'a installées ils y a 6 semaines et depuis le début (enfin le temps de se rendre compte du souci de chauffe) elle nous fait ça.

Avez vous un avis la dessus? Ou un retour d'expérience sur ce type de problème avec des machines neuves?

Slt
 
J

joojas

Nouveau
Hi,

We have recently bought NTX1000 and looking for the best CAM software.Please guide me.

Thanks,
J
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
22
Affichages
4 470
gerard crochon
G
horsot
Réponses
332
Affichages
75 782
Pascal76
P
Haut