fdc et home switch

  • Auteur de la discussion cncamateur
  • Date de début
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous .

je me suis construit une cnc 3axes .

donc ,je me suis dis ,par sécuriter je vais mettre des fdc x++ et x-- ;y++ et y-- ; z++ et z-- comme se sont des NF en serie avec le AU et un BP no en parallele sur tous ça ,en cas que les limits soit depacées .

pour les fdc je pense ne pas m'etre tromper.

maintenant pour les homes swich ,je ne sais pas où les placer sur la machine et je saie pas quelle contact utiliser car je croix qu'il faut une certaine precision .

aurrez-vous des lien url pour ces equipement .

merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la précision oui , mais le homing se fait en 2 fois ( approche rapide , touche , recule 10mm , et reaproche vitesse lente :) )


le home sera mis ou on veut , le tout est de définir l'emplacement exacte dans le software , mais l'ideal c'est de le mettre au point Zero ou en -500mm si ton axe fait 1000mm de long ou -1000mm si tu ne travail que en valeure négative au codage du Gcode :)

en général il est as une des extremiter de l'axe en valeur négative :) ( et le Z c'est toujours vers le point le plus haut , pour eviter une collision sur un etau ou piece ou fraise :) )


le capteur peu etre un bete microswitch ( mais usure mécanique et éviter l'humidité ) capteur magnétique (pas de contact , etanche , juste un aimant qui passe devant pour déclencher et selon le capteur la présicion peu etre bonne et tre bonne :) ) capteur optique , préscision meilleure mais pas etanche et gare as la poussiere qui pourrais obtrué le capteur :)
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour Doctor_itchy,

j'ai trouver un capteur optique pas trop cher et rapide .

c'est un modele comme celui-ci que tu veux parler ?
R6666485-01.jpg


et voici ces caracteristique clique ici
son prix est de 1,55 euro par 2 pièces et 1,30 euro par 10 pièces .
et on peut les trouver chez RS
a+
fjl
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
exact :) , avec un petit pcb pour le cablage :)
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Petite question, quelle est la meilleure précision entre un capteur optique et magnétique ? J'entends bien sur dans les mêmes gammes de prix et surtout dans les composants qu'on trouve sur les sites d'éléctronique standard (pas de capteurs spécifiques à des prix exorbitants).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
disont que en fonction du capteur magnétique cela peu etre comparable , c'est le taux de répétabiliter surtout , qui peu changer selon la forçe de l'aimant si il se démagétise un peu pour je ne sais pas quelle raison le homing peu changer de quelque 10eme de mm :)

et les copeaux peuvent resté coller sur l'aimant , as prendre en compte pour le carénage et l'emplacement du capteur :)
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour

faut pas oublier que si tu as une carte breakout bien faite les entrées et les sorties sont opto-couplées donc la diode de l'opto a besoin 1,2 à 3 volt pour s'allumer (sa depend de l'opto) ce qui fait que avec un simple bouton poussoir ou un fin de cource cela suffit .
et un bon petit câble blindé avec la tresse mis à la masse que d'un côté.

a+
fjl
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
totoche974
Réponses
25
Affichages
15 637
dh42
01power
Réponses
5
Affichages
4 395
01power
01power
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
E
Réponses
125
Affichages
10 117
joumpy
J
Ampera27
Réponses
8
Affichages
3 605
joumpy
J
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut