Faux rond sur broche acceptable ?

  • Auteur de la discussion paco95
  • Date de début
P

paco95

Apprenti
Bonjour,

Je viens de recevoir ma petite fraiseuse MF20 BTN de chez Tech-machines.
Après un bon nettoyage et mise en route, j'ai contrôlé au comparateur à levier le jeu axial au niveau du cône de broche et je trouve un faux rond de 0,05 mm.
Comme je débute j'ai contacté le vendeur qui me dit que c'est dans les normes.
J'aimerai avoir vos avis sur la question.

Acceptable ou pas ?

d'avance merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

0.05 mm de faux rond, c'est 10 fois trop.

Mais il y a quelques doutes sur ta mesure. Le jeu axial est une chose, le faux rond en est une autre.

jeu axial, jeu radial, faux rond sont 3 choses différentes.
 
P

paco95

Apprenti
salut JF

Pour être plus clair voilà le test que j'ai réalisé

http://www.youtube.com/watch?v=sRbV-uxhABQ

c'est plus simple qu'une longue explication

J'ai refait le test avec un comparateur sur une fraise montée sur mon porte pince ER32 et je trouve le même résultat
 
J

j.f.

Compagnon
Début de vidéo :

Il y a bien moins que 0.05 mm ! Ou alors ton comparateur n'est pas un comparateur au centième.

Si chaque division est de 0.01 mm, ça fait entre 0.005 (10 fois moins) et 0.01 mm. C'est correct pour ce genre de machine, ou pour une machine européenne d'occasion.

Si chaque division est de 0.02 mm, tu as entre 0.01 et 0.02. C'est un peu beaucoup, mais c'est de l'ordre de grandeur de la précision d'un kit pinces / porte pinces chinois.

Fin de la vidéo : il y a un machin dans la broche. A moins que ce machin soit un machin étalon, la mesure n'a strictement aucune valeur. Et si ce machin est un étalon, ce que tu mesures, c'est l'amplification d'un faux rond par le défaut de coaxialité roulements / cône d'attachement.

Mets un cône étalon, un vrai, et refais la mesure. Ne fais pas ça avec un porte outil.

Ensuite :

- surfaces parfaitement propres, et éventuellement légèrement toilées au papier 1000 ou 2000, ou au Scotch Brite (du brun par exemple, pas du vert : ça se trouve pas en GSB, mais en carrosserie)

- surfaces légèrement huilées : un comparateur a tendance à accrocher et donner des mesures fausses si ça gratte, même un tout petit peu ; bien comprendre que sur ce type de mesure le comparateur ne travaille pas de façon optinale, en raison d'un déplacement perpendiculaire au plan de travail du levier.

Tout ça, même si ça n'est pas forcément évident avec un comparateur à 0.01 ou 0.02 mm, quand on le fait avec un appareil au micron, ça devient absolumrnt évident. Les mesures peuvent varier du tout au tout.
 
P

paco95

Apprenti
Oups

La video n'est pas la mienne, c'était juste pour montrer le montage pour la prise de mesure ...

N'ayant pas de cône de précision, difficile de savoir.

Mon comparateur est au 1/100.

Aillant pris la mesure à l'interieur de la broche et sur la fraise avec le même résultat de lecture, par comparaison je pense ne pas trop me tromper ?

Je vais refaire mes mesures avec des photos pour éviter les confusions

merci
 
E

ET46

Apprenti
De toute façon, 0.05 mm c'est beaucoup trop.
Que le vendeur te dise "c'est dans les normes", il faudrait qu'il précise.
Si c'est la tolérance de la machine achetée, tu dois la retrouver dans la doc. Je suis quand même étonné qu'un vendeur te sorte ça.
 
C

coredump

Compagnon
Ca me parait beaucoup aussi.
Sur mon tour ou ma fraiseuse (chinois tout les deux), le faux rond est au dessous de 0.01, et c'est du chinois. Pour la fraiseuse les roulements sont des roulements a rouleaux coniques classique, meme pas spéciaux.

PS: sur un comparateur au 1/100, 0,05mm représentent 5 divisions.
 
P

paco95

Apprenti
c'est bien mon avis mais comme je débute je voulais confirmation.
Le certificat de conformité n'est pas fournis avec la doc, il ma dit qu'il était sur la doc d'origine que lui remplaçait par la doc en français. d’où son absence
Je vais insister pour qu'il me le fournisse.
C'est gonflant de ne pouvoir argumenter quand on débute.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour paco 95

La norme pour la broche à la sortie est de 0.01 de défaut de coaxialité ( dit faux rond ) , mais attention lorsque tu controles avec le comparateur tu as le défaut mesuré sur le Ø alors que le défaut de coaxialité est un défaut radial ( écart entre l'axe théoriqie et l'axe réel ).
Donc dans ta mesure tu divises la valeur lue par 2 .
Il faut voir la valeur de la division de ton comparateur : 0.02 , 0.01 , 0.002 , 0.001.

Le défaut maxi à 300mm de sortie de la broche est de 0.02mm , donc avec un arbre , un porte-outil , etc

Bon après-midi

Daniel
 
E

ET46

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour paco 95

La norme pour la broche à la sortie est de 0.01 de défaut de coaxialité ( dit faux rond )
Bonjour
Quelle est cette norme?
Je pense que c'est un argument d'importance pour paco95.
 
P

paco95

Apprenti
J'ai refais mes mesures

Test1.jpg
mesure prise a l’intérieur du porte pince à 4,5 cm du bas de la broche.
0,04 mm


Test2.jpg
mesure prise à l'interieur du cône de broche assez haut. 0,02 mm
 
P

paco95

Apprenti
c'est déjà mieux. Suite aux conseils de JF j'ai passé l'intérieur au scotch brite (brun)avant de faire mes mesures. J'ai constaté au passage qqes défauts d'usinage à l'intérieur du cône (surface un peu rugueuse par endroits).

J'ai également fait des testes d'usinage.

Rainurage dans un bout d'alu avec une fraise de 6, côte de la rainure 6
Rainurage dans un bout d'acier fraise de 6, côte de la rainure 6,06

ces nouvelles mesures me rassurent un peu aux vue des divers infos que vous m'avez donné.
Je pense qu'une paire de roulement de précisions viendront encore améliorer l'affaire.

Le but de ce post n’étant pas de discréditer ce vendeur sur le forum mais de comprendre et d’apprendre .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Paco,

Ce que je te propose, c'est de repérer la position de ton porte pinces / broche.
Faire la mesure, puis faire faire 1/4 de tour à ton porte pinces et refaire la mesure.
Faire de même avec 1/2 tour.

Tu pourras ainsi voir si le défaut se déplace, et comment il se déplace ou s'il reste strictement au même endroit de la broche. çà nous donnera une indication pour analyser.

@+
Yanik
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Norme Salmon

ET46 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour paco 95

La norme pour la broche à la sortie est de 0.01 de défaut de coaxialité ( dit faux rond )
Bonjour
Quelle est cette norme?
Je pense que c'est un argument d'importance pour paco95.

Bonjour ET 46

C'est simplement la Norme Salmon & ... de controle de réception des MO

Les deux pages pour le controle des fraiseuse à consoles

Bonne fin de journée

Daniel

Normes Salmon Fraiseuse 2_2.jpg


Normes Salmon Fraiseuse 1_2.jpg
 
P

paco95

Apprenti
salut ybou30
un petit aller retour au garage et voilà le résultat de mes mesures suite à tes indications

mesures sur le cône du porte pince:

1/4 G 0,02
1/4 D 0,01
1/2 0,025

avec une oscillation de 0,005 à 0,01 après 2 ou 3 tours complets en essayant de forcer le moins possible pour ne pas perturber les mesures.
 
E

ET46

Apprenti
Re: Norme Salmon

Bricoleur_69 a dit:
Bonjour ET 46

C'est simplement la Norme Salmon & ... de controle de réception des MO

Les deux pages pour le controle des fraiseuse à consoles

Bonne fin de journée

Daniel
Super merci !
:wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 647
p7m13
P
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
fertun
Réponses
43
Affichages
8 443
fertun
fertun
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
B
Réponses
51
Affichages
4 623
KITE
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 500
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
34
Affichages
17 542
Marc le Gaulois
M
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 106
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
A
Réponses
4
Affichages
3 381
C
A
Réponses
26
Affichages
5 013
patagonia
patagonia
F
Réponses
5
Affichages
11 150
boucqueneau
boucqueneau
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 455
Gillet78
G
Y
Réponses
5
Affichages
2 070
yann7177
Y
Haut