1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faux rond admissible

Discussion dans 'Perceuses' créé par max38, 3 Juin 2013.

  1. max38

    max38 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    Isère
    Faux rond admissible
    On voit par ci par là que certaines perceuses ont un faux rond mais comment savoir si c'est admissible ou non ?

    Si on part du principe que la mesure est faite sur un cone morse installé dans la broche, à combien de faux rond faut il s’inquiéter et à combien on peut dire qu'il est bon ?

    J'ai par exemple 3 perceuse à colonne à la maison. 2 d'entre elles ont moins de 0.01 mm de faux rond, la troisième à 0.05 mm. Dois-je commencer à réaléser la broche sur la dernière ou est-ce largement bon ?


    Maxime (qui se pose peut-être des questions pour rien :belzedar: ) hihi
     
  2. Jules63

    Jules63 Nouveau

    Messages:
    28
    Inscrit:
    14 Avril 2013
    Faux rond admissible
    Largement bon !
    Revend ton comparateur... Le comparateur nuit gravement à la santé. Le comparateur donne le cancer. etc...
    :smt003
     
  3. kultrixx

    kultrixx Compagnon

    Messages:
    671
    Inscrit:
    27 Juin 2012
    Faux rond admissible
    bah je dirai que cela dépend de beaucoup de ce que tu perce, pas le métal mais les pieces, entre un garde corps et un carter boite pour machine de ssp la précission n'est pas la même !
     
  4. max38

    max38 Apprenti

    Messages:
    143
    Inscrit:
    10 Février 2009
    Localité:
    Isère
    Faux rond admissible
    Si si, le comparateur est mon ami mais faut juste arriver à traduire son langage :)

    En fait, je veux la meilleure précision possible pour pouvoir utiliser un alésoir pris dans le mandrin de la perceuse pour au final avoir le trou le plus concentrique possible au diamètre final le plus proche possible de la dimension d'alésage. Bon, je me rend compte que je ne prenais pas en compte le faux rond total (broche + mandrin).
    Je vais donc le mesurer à nouveau avec un rond rectifié pris dans le mandrin et voir ce que ça donne mais je ne m'attend pas à des merveilles et je vais devoir, je pense, trouver une autre solution pour aléser bien rond et dans l'axe (à vo't bon cœur m'sieurs dames :wink: )

    Mais si on reprend la question de base, à partir de quand faut-il trouver une solution pour corriger ce faux rond (au niveau du CM hien) ? 0.08 mm, 0.1 mm, 0.2 mm .........
     
  5. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

    Messages:
    577
    Inscrit:
    2 Août 2009
    Faux rond admissible
    Bonjour max 38.
    Tu prends un foret bien affûté,après avoir pointé tu montes ton foret,tu perces et tu mesure le trou réalisé en entrée et sortie et la tu verras si il faut faire quelque chose ou pas .
    Philippe.
     
Chargement...

Partager cette page