1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faux plateau

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par BOINET, 4 Novembre 2009.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    Faux plateau
    Bonjour,

    J'aurais besoins de me realiser 2 faux plateau de type L00 , mais avec un filetage de Ø 95 au pas de 2.5 ., ou pourrais je acheter des faux plateau brut correspondant ?
    Le plus economique ne serait t'il pas de partir de Ronds Ø 160 ??

    A votre avis ?

    jean luc
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faux plateau
    RDG Tools vendait ce genre de chose (brut) pas cher.


    160MM Diameter Blank Unfinished Cast Backplate


    Malheureusement, je viens de constater qu'ils sont en rupture (ou que c'est abandonné, allez savoir...)

    J'en avais acheté deux, qui attendent d'ailleurs toujours d'être tournés.

    Avec le forfait de port qu'ils proposent, ça ne revient pas bien cher. Mais ils ne sont pas écroutés.

    Si tu veux, ce soir, je te mesure la partie destinée à être filetée. Venant d'un site anglais, c'est plutôt destiné au Myford, je ne suis aps sûr qu'il y ait assez de gras pour faire du 95.
     
  4. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Faux plateau
    Attention les bruts RDG comme dit j.f. ne sont pas écrouté (ni tres concentrique), et c'est une sacré m... a faire...

    J'en ai encore des copeaux de fonte dans tout les coins...
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faux plateau
    80 mm pour la partie centrale. Donc malheureusement trop petit...



    Le fait qu'ils soient bruts de fonderie explique le prix. Bien moins cher que les plateaux vendus presque prêts à l'emploi par les grandes enseignes françaises.

    J'attends toujours de les usiner car ensuite il faudra sans doute démonter tout le tour afin de le nettoyer. Sur ma machine trop petite, impossible d'écrouter par grosses passes comme il est conseillé. Donc, ce ne sont pas des copeaux, mais de la poussière, qui se glisse partout et finit par durcir considérablement tous les mouvements. En plus, c'est très abrasif.

    Sur un site américain ou anglais (lequel ???) une astuce intéressante est montrée : du papier d'alu partout où on peut. Bien moins dangereux que des chiffons.
     
  7. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Faux plateau
    Regardez voir le catalogue Amestra page 166. je suis tombé dessus car j'ai également un souci de plateau que je vous exposerai dans la soirée
    Marc
     
  8. Celestin

    Celestin Compagnon

    Messages:
    535
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
  9. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

    Messages:
    419
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Faux plateau
    Bonsoir,

    J'ai réalisé un faux plateau et un plateau Ø400 pour nez de broche LO en fonte FT25 coulée suivant des modèles de fonderie de ma fabrication, aussi une adaptation en acier XC38 pour fixer un plateau Ø600 provenant d'un autre modèle de tour sur mon Ernault HN200.

    La fonte s'écroute trés bien si on utilise des outils carbure et que l'on ne va pas trop vite.

    Cordialement
     
  10. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Faux plateau
    Bonsoir .J'en ais fait en Xc 38 .Il faut relever le cône et donc orienter le petit chariot .Faire un tampon préalablement ébauché et tourné entre pointe .Moi j'en avais un que je garde précieusement ! Car je n'ai pas de pépita un peu long !.Faire le tampon à la petite cote du cone et plus long de l'autre coté .Mesurer son dépassement .Ébaucher son faux plateau puis usiner le cône en contrôlant la bonne pénétration ,avec son tampon .Après filetage en pouce sur le mien .Faire ou réaliser le clavetage .Puis démontage du mandrin du tour vissage de la pièce à travailler et faire face et épaulement pour fixer le prochain mandrin.Cordiales salutations

    IMGP1819.JPG

    IMGP1133.JPG

    IMGP1132.JPG
     
  11. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

    Messages:
    1 953
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Faux plateau
    Salut à tous
    Il y a des faux plateaux à terminer de 160mm chez Otélo en déstockage à 25 euros HT. Je ne sais pas si ça peut convenir, la référence est HB 35 460 160, peut être leur passer un coup de fil pour toutes les cotes.
    @+ Claude
     
  12. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Faux plateau
    Faux plateau .

    Bonsoir .A 25 euros Ht si les cotes conviennent il faut acheter sans réfléchir .Car C'est du boulot d'en fabriquer .Salutations
     
Chargement...

Partager cette page