Faux plateau pour faux plateau...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais changer mon mandrin (vieux et plein de jeu). Chez un fournisseur je peux avoir un 125, 3 mors concentrique + un jeu de mors doux qui me conviendrait parfaitement.
Mais, et oui ...
Je voudrais quand même pouvoir utiliser le vieux car c'est un trois mors indépendants donc pratique pour faire certaines pièces.
Pour ce faire je dois réaliser un faux plateau qui se fixerait sur le faux plateau existant qui lui est fixé à la poupée par un filetage M39 au pas de 4mm. Je ne suis pas outillé pour refaire un tel filetage.
Comment feriez-vous, quelles étapes ?
Merci
GG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce n'est pas la solution idéale car cela augmente le porte à faux ... de plus le changement de mandrin sera fastidieux :???: ...

La grosse difficulté sera d'usiner la face de l'entretoise qui va se fixer sur le faux plateau ... il faut en principe tout usiner sans démontage et donc être sûr des cotes ... le rattrapage sera très difficile car il sera pratiquement impossible de remonter l'entretoise correctement en position d'usinage si l'ajustement ne va pas ...

Une fois cette étape franchie la suite est simple ... monter l'entretoise en position définitive, bien repérer sa position pour un repositionnement exact lors des démontages / remontages ... usiner la face de l'entretoise sur laquelle se monte le mandrin sans démonter ... il est facile de faire autant d'essais de montage que l'on veut pour un ajustement fin de la cote de centrage ...

Cordialement,
FB29
 
D

Danielb42

Compagnon
39 au pas de 4 c'est du standard
tu achète des écrous et tu te les fais


P1100223.JPG
P1100224.JPG


P1100226.JPG



Faux plateau de diviseur 10.JPG


la bague est un martyr aux cotes du nez de broche pour l'usinage de l'écrou, après soudure reprise de l'ensemble sur le tour pour centrage parfait .
 
D

Danielb42

Compagnon
Je crains d'avoir mis des photos trop grosses mille excuses !
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
FB69
Danielb42
Des fois je me mettrais des coup de pied au c..
J'ai même pas pensé aux écrous... je suis lamentable :smt021
Je me met en quète de suite:jedwouhor:
A+ et merci à vous deux
GG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai même pas pensé aux écrous
Moi non plus il faut dire ... d'un autre côté je suis en Camlock ... mais je n'aurais jamais pensé que l'on puisse trouver de si gros écrous en standard dans le commerce :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous ,

il faudrait pas trop simplifier les choses ; d'abord regarder attentivement l'ensemble du nez de broche : un filetage oui mais avec une partie concentrique qui fait l'assise ( à espérer conique ) ; et faire cette référence femelle sur ton écrou est le + gros souci , pour moi ...... le restant étant du train-train !
A++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement... Normalement le mandrin vissé sur le nez de broche comporte toujours une partie cylindrique, c'est elle qui assure le centrage du mandrin , par contre il me semble qu'elle n'est pas conique... Uniquement cylindrique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut voir les cotes d'epaulement et de fixation ? ....,
mais on peut aussi souvent faire une entretoise qui permet de monter 2 mandrins sur le même plateau .
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
S
Réponses
23
Affichages
10 992
Dodore
D
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut