faux plateau, mandrin 4 mors

  • Auteur de la discussion ludovic
  • Date de début
L

ludovic

Nouveau
Bonjour, j'ai racheter a mon brocanteur outilleur d'occasion un mandrin, le faux plateau est au même diamètre mais devrait être usiner pour s'adapter à ce mandrin, le filetage est bon mais pas la partie qui s'emboite dans le mandrin, a vu de nez il reste assez de matière pour le réutiliser?

merci d'avance

Ludovic

29147_395037402010_724532010_4293903_6949510_n.jpg


seconde

29147_395037412010_724532010_4293904_4732926_n.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Ludovic!
A mon avis, tu n'as plus assez d'épaisseur pour refaire un autre épaulement...Je pense que tu devrais aléser une bague de tôle épaisse de façon à ce qu'elle s'ajuste en forçant légèrement sur le centrage existant, puis avec trois petites vis tu fixerais cette bague sur le faux plateau. Puis en montant le faux plateau modifié sur la broche du tour, tu pourras ajuster le diamètre extérieur de ta bague au centrage de ton mandrin 4 mors.
Cordialement, Bertrand.
 
L

ludovic

Nouveau
mhh c'est bien ce que j'imaginais, merci pour la solutions Bertrand
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Salut Bertrand !!
Je ne veux pas te contrarier mais.... c'est limite mais encore jouable de tourner au diamètre de centrage sur 2-3 mm .Pour les vis de fixation il faut mettre de la tête fraisée à 6 pans creux qui "gagne" de la place par rapport à la 6 pans cylindrique .
D'autres avis vont suivre.
A + .
 
L

ludovic

Nouveau
je me rend compte que si je n'utilise pas un faux plateau plus épais le nez de la broche toucheras le mandrin bien avant d'être en butée, mon 3 mors lui a de la marge.
 
L

ludovic

Nouveau
encore une chose si je retire le bidogno retenu par trois vis en plein centre du mandrin ça me laisseras assez de place pour le fixer en butée au nez de la broche de mon 102. D'ailleurs à quoi sert cette pièces?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guitoune!
Tu as certainement raison, je m'incline! :wink:
Mais tu sais, moi, j'aime bien les trucs conçus façon char d'assaut! :oops:
Ludovic, la pièce dont tu parles ne sert pas qu'à fermer le mandrin sur l'arrière elle vient tenir par l'arrière le moyeu sur lequel tourne la spirale qui sinon travaillerait en porte-à faux.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
13 644
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 599
p7m13
P
J
Réponses
2
Affichages
2 377
jean pirre rigobert
J
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 525
Max_58
M
Y
Réponses
16
Affichages
876
Y
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 090
lumberjack
lumberjack
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 063
rabotnuc
R
Haut