Faux plateau en forme de couronne...

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'ai besoin d'adapter un petit mandrin de 160 mm (un HBM) à fixation frontale sur un nez de broche cône américain court A1 6 pouces.

Je dispose de disques de fonte brute (non écroutée) de diamètre 165 mm, 20 mm d'épaisseur.

La seule possibilité à partir de ces bruts est d'usiner ça :

89097


Fixation par 3 ou 6 vis M12 FHC. Il resterait une couronne en gros de l'épaisseur du cône du nez de broche (16 mm une fois écrouté / dressé). Le mandrin possède 3 fixations par vis M8 et un centrage de 130 mm (c'est d'origine). J'ai bien conscience qu'il vaudrait mieux un faux plateau d'une trentaine de mm.

Ça vous parait jouable quand même ?
 
K

KY260

Compagnon
Pour moi oui, et je me pose bien moins de question.
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens d'avoir une meilleure idée, un truc plus universel permettant aussi le montage sur fraiseuse...

Je me remets à la planche à dessin.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une petite question : le fait d'utiliser des vis à tête fraisée (angle 60°) ne pose pas de problème pour un ajustement de la couronne ?. Ces vis vont s'auto centrer ( et donc peu de tolérance pour l'ajustement) ou alors tu vas usiner la partie qui rentre dans le mandrin une fois la couronne fixée ?
 
J

j.f.

Compagnon
Le nez de broche est conique (angle 7.125°). Il faut d'abord réaliser une copie exacte du nez de broche afin de disposer d'un tampon de contrôle. La méthode a été donnée sur le forum. La couronne doit venir se placer en laissant entre 0 et 0.03 à 0.05 mm de jeu avec la partie plane selon les sources. Ensuite mise en place sur le nez de broche et serrage des 3 vis à tête fraisée. Enfin, usinage de l'épaulement servant à centrer le mandrin.

Les vis à tête fraisée sont là uniquement parce qu'il n'y a pas assez de matière pour mettre autre chose... C'est certain, ce n'est pas génial à cause des centrages supplémentaires. Mais pas le choix avec les disques de fonte dont je dispose. Mais bon, la fraiseuse est précise.

Mais j'ai imaginé une autre solution plus universelle, afin de pouvoir monter ce mandrin sur mon HQ400 ainsi que sur le plateau Vertex de 150 mm. Au départ, j'avais acheté cette fonte pour ça, et je ne l'ai jamais fait... Voir ci-dessous.

côté mandrin :

- toujours les trois vis de fixation à tête fraisée pour le cône 6 pouces ; fixation par les taraudages M12 centraux et non plus par les extérieurs
- 3 trous lamés pour la fixation sur le nez de broche du HQ400
- 3 autres trous lamés plus périphériques pour fixation sur le plateau Vertex
- 3 trous taraudés pour la fixation du mandrin
- épaulement de centrage pour le mandrin

89154


côté nez de broche

2 épaulements, le plus grand conique pour centrage sur le nez de broche américain, et le deuxième central pour le centrage sur le nez de broche du HQ400

89153


Avantages :

- universalité : un seul faux plateau pour 3 utilisations
- moins d'usinage
- meilleurs centrage du mandrin : épaulement de centrage moins grignoté, voire pas du tout.

J'ai aussi pensé à la possibilité de réaliser une pièce d'adaptation qui vienne se loger dans le cul du gros mandrin et le transformer en faux plateau. Il y a des parties brutes non fonctionnelles qui peuvent être usinées pour y faire un centrage. Ou carrément, comme il ne me sert à rien sans mors durs et que les mors sont introuvables, un gros coup de tour dessus, et ça fait un faux plateau sans avoir à se préoccuper du cône de broche, faux plateau sur lequel, moyennent un peu de réflexion, il serait possible de monter différents mandrins classiques jusqu'à 250 mm grâce à un jeu de centreurs.

Me gave, ce mandrin... Il gavait déjà l'ancien propriétaire, d'ailleurs...

89155
 
K

KY260

Compagnon
si tu te separes des pieces de ton handy, je serai prenneur.
mais quand tu auras pris ta decision, on verra.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu t’es renseigné pour le prix d’un faux plateau pré-usiné en A1 6 pouces ?
En plus c’est moi qui t’ai dit que c’était un nez très courant :oops: … Ernault Somua etc
Demande à Maxou s’il n’aurait pas quelque chose dans ses trésors.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, pour les prix, j'ai regardé chez Otelo...

entre 150 et 250 €Ht selon les cas (faux plateau ou Camlock)

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... er?pdf=729

et le prix des mandrins neufs ! C'est que là, on ne joue pas dans la catégorie des tours d'établis !

Je ne trouve rien comme mandrin d'occase, ou alors des tas de rouille au prix de l'or et à des centaines de km.

Il faudra que je regarde le prix des faux plateaux en Angleterre. J'avais regardé chez Chronos et RDG, mais ce qu'ils proposent, c'est plutôt pour de petites machines. Pas pour de l'industriel. Pas regardé sur eBay (au moins pour avoir des noms de revendeurs)

KY260 > j'espère bien arriver à faire un truc qui ne détruise pas le mandrin. Mais je ne peux pas démonter et relever les cotes pour le moment, à cause du réglage en cours. D'ailleurs, je ne sais pas si j'arrête ou si je continue, personne ne m'a répondu :smt089 Alors pour le moment, le rondin est toujours dedans...
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 090
Dodore
Dodore
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
B
Réponses
8
Affichages
14 073
tibus
tibus
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 492
tournele
tournele
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 103
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
10
Affichages
12 300
p027372
P
Haut