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faux plateau de mandrin

Discussion dans 'Tours' créé par lemanchois, 13 Novembre 2009.

  1. lemanchois

    lemanchois Apprenti

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    faux plateau de mandrin
    Bonjour à tous !
    je suis posseseur , d'un tour Cazeneuve 1934 que je restaure depuis un bon mois.j'ai rencontré un petit souci pour le démontage du faux plateau de mandrin , est il visé à gauche ou à droite ?
    Pas moyen de le desserrer ni à gauche ni à droite et je n'ose pas trop frapper dessus!
    merci pour vos réponses
    luc
     
  2. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

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    faux plateau de mandrin
    Bonjour,

    Le filetage a un pas à droite. Il faut quelquefois mettre la vitesse la plus basse et tapper sur un des mors du mandrin pour décoller le faux plateau.

    Cordialement
     
  3. lemanchois

    lemanchois Apprenti

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  4. lemanchois

    lemanchois Apprenti

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  5. lemanchois

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  6. gaston48

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    faux plateau de mandrin
    Ca c’est une Dufour F60

    Désolidarise le mandrin du plateau, tu y verras un peu plus clair, s’il y a
    oxydation du filetage, Tu pourras chauffer un peu pour faire des chocs
    thermique. Super tour, c’est un tracteur , j’ai déjà utilisé.
     
  7. lemanchois

    lemanchois Apprenti

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    faux plateau de mandrin
    Bonjour!

    C'est vrai qu'il est impressionnant mon tracteur ha ha ha!!!! mais je n'ai pas acheté la remorque avec !
    Je vais essayé donc de devisser à gauche ce fameux plateau et j'espere que!!!!
    Que veux dire F 60 de la fraiseuse ?
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    faux plateau de mandrin
    F60 est la référence de la fraiseuse, fabrication des années 65.
    Méfie toi des fils de sortie du moteur, c’est un isolant caoutchouc qui a durcit
    avec le temps, gros risque de fuite à la masse. C’est facile à change, mais
    il faut ouvrir le moteur pour changer le câblage juste en sortie de bobinages.
    Entre temps mets un bon différentiel.
    Ne mets pas la pompe d’arrosage en route avec de vérifier qu’elle n’est pas gommée
    sinon tu vas la griller, il n’y a pas de thermique.
     
  9. nico

    nico Compagnon

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  10. lemanchois

    lemanchois Apprenti

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    faux plateau de mandrin
    Ok, Gaston pour les renseignements ,je pense que je vais avoir mille questions à te poser soit au sujet du tour soit de la fraiseuse cela fait très très longtemps que je m'en suis servi !!
    Il n'y avait pas d'outils avec la fraiseuse et j'aurai voulu savoir quel cone SA rentre dans la broche ?
    Je vais vérifier pour les fils de sortie moteur. POUR LA POMPE il n'y en avait pas et eventuellement j'en recherche une....!
    Toujours pas moyen de devisser le faux plateau , j'ai taper dessus avec une barre coincer dans les mors et rien ;;;; bon je n'ai pu chauffer ,manque de chalumeau
    luc
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    faux plateau de mandrin
    C’est du SA40, tête universelle et horizontale.
    pour la pompe, quelqu’un l’a déjà grillé précédemment.
    Fait une recherche sur notre membre Hololab, il a posté une adaptation
    de pompe sur sa F 52.
    Une pompe n’est pas une priorité, tu peux lubrifier au pinceau avec de l’huile
    entière ou au pulvérisateur à main, si tu es adapte de l’émulsion.
    Ta F60 a l’inconvénient de ne pas avoir beaucoup d’automatisme, mais en
    contrepartie elle garde en général une très bonne géométrie et peu de
    jeux dans les noix. A l’occasion dis moi combien tu as de jeux au vernier
    sur le longitudinal et le transversal, coulisses serrées sans forcer.
    Bonne chance pour le plateau de ton tour, chauffe modérément quand même
    et essaye de refroidir l’intérieur de la broche en même temps en pulvérisant
    de l’eau, attention à la rouille, mets un peu de soude caustique dedans pour
    que l’eau soit alcaline .
     
  12. Michael

    Michael Compagnon

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    faux plateau de mandrin
    Bonjour Lemanchois,

    Si le mandrin est en place depuis des années : tu vas galérer. J'ai eu le même problème avec un Myford S7 dont le mandrin n'avait pas été démonté depuis 40 ans environ. Le précédent propriétaire ne savait pas que cela se démontait.
    - J'ai lubrifié pendant des jours,
    - puis arès démontage du mandrin pour ne garder que le faux-plateau,
    - chauffé au chalumeau,
    - utilisé un verin en appui sur tiges filetées fixées sur le faux plateau,-
    - j'en passe,
    - cassé des dents sur le harnais,
    J' ai fini par couper le faux plateau en 2 (voir mon avatar)
    @+
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    faux plateau de mandrin
    Oui Michael j’ai le même problème sur mon hbx et je sacrifie le faux plateau pour
    préserver la broche et le reste
     
  14. lemanchois

    lemanchois Apprenti

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    faux plateau de mandrin
    Gaston et Michael,
    Là vous me faites réellement peur s'il faut sacrifier le plateau. Un copain doit m'amener un chalumeau, je vais essayer déjà avec ça. Et j'espère que...
    Pour la fraiseuse donc du SA40, merci Gaston. Qu'est-ce que tu entends par l'inconvénient du peu d'automatisme?
    Pour le tour, Gaston, puisque tu as déjà travaillé dessus, quelle est sa référence?
    Je ne peux plus envoyer de photos, mon quotas est dépassé, comment dois-je faire?
    Merci pour vos réponses,
    Luc.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    faux plateau de mandrin
    Pour le quota, c’est (encore) un problème de l’hébergeur normalement
    chacun a 10 Go.
    Ta Dufour ne dispose que des avances automatiques longitudinales
    ça fait faire un peu d’exercice, surtout pour la console, quand tu veux escamoter
    la tête uni par exemple. J’ai la même au boulot entre autres et une, un peu plus
    massive et récente, la 101 chez moi. Déjà le fait que les volants sont toujours embrayés, ça te donne une maniabilité incroyable.

    Pour le tour, mon frangin avait le même, avec moins d’entres pointes. Il s’en est
    séparé il y a quelque temps. Je ne connais pas sa référence, c’est antérieure
    au LO. je croix qu’il y a une coupe du tablier dans le Nadreau disponible sur
    le forum.
     
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