faut rond sur une semelle de mandrin à mors rapportés, que dois je faire ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, j'ai untour h. batignole, équipé d'un mandrin dia 200 avec des mors durs raportés, je me suis rendu compte d'un défaut de concentricité, jai controlé mon mandrin l'ai nettoyer plusieurs fois, il en résulte que j'ai une des 3 semelles où l'on fixe les mors raportés, qui est trop en extérieur de 35 centièmes. contrôle au comparateur sur le champ de la semelle ( sur la circonférence du mandrin) avec une vièce séré dans les mors, les deux autres semelles se valent (+- centièmes ) mais la 3 eme est trop en extéreur de 35 centièmes, ce qui me génère un faut rond sur le serrage de ma pièce merci de votre aide

le mandrin:
https://www.usinages.com/threads/ou...-rapportes-pour-ce-mandrin.67417/#post-741360
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a presque le même sujet ici
Mais je crois qu'il n'y a aucune solution sauf de changer de semelles , mais pour des mors dur çet écart est acceptable
Il y a un bricolage possible, c'est de caler sous le mors, entre le mors et la piece , avec une cale ou du papier
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
mon problème vient clairement de la semelle, j'ai beau inter changer mors et semelle, c'est toujours la même qui est trop extérieure de 0,35 mm, de plus j'ai remarqué ce faut rond ressèment, avant il n'existait pas ou beaucoup moins... un choc sur les mors a t il pu engendré cette imprécision, par exemple, ci une pièce à tapé dans le mandrin ? merci
 
P

PGL

Compagnon
Un choc ou alors un copeau qui c'est logé dans les dents à l'intérieur, il faut peut être tout démonter et tout nettoyer.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
jeu de 0,35 en mors durs rapportés c'est bien
comment est monté le mandrin

si tu veux une bonne concentricité utilise des mors doux alésés au diamètre de ta pièce
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux essaierai de tout demonter et de nettoyer, mais j'y crois pas trop
Un choc?, normalement ces pieces sont trempées ou cémentées trempée et ne se déforment pas
Édit
Oh si! j'y pense
encore une anecdote
J'ai un collegue qui avait coincé ses mors dans le mandrin , et plutot que de tout demonter il avait forcer en mettant un tube sur la clé de mandrin
Resultat bien sur c'était encore plus coincé
J'ai tout démonté , c'était bourré de copeaux
Tout nettoyé , tout remonté ca ne fonctionnait pas correctement
En finalité la spirale avait été déformée, j'ai été obligé d meuler la fin de la spirale sur environ 1/2 tour
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
oui, je n'arrive pas à l'expliquer, déjà essayer de démonter vis d’Archimède, tout nettoyer remonter, aucune déformation remarqué.. j'ai résolu le pb directement en ré usinant les mors en place avec la méthode d'une broche tournante dans le porte outil et une meule pierre. faux rond supprimé point final
 
S

sergeLAH

Apprenti
c'est normal pour les mors durs.
Donc comme déjà dit mors doux voire réusinage des mors durs avec meule.

Et si jamais tu as un outil en bore tu peu usiner les mors durs (mais pas sur un tour qui a du jeu partout)
 
D

den's 12

Ouvrier
Avec meule va très bien. Moi je met une meuleuse pneumatique type "carote " c'est parfait.
 
S

sergeLAH

Apprenti
l'outil en nitrure de bore ne supporte pas les chocs
OK avec toi (c'est pour cette raison que j'ai dit qu'il ne faut pas du jeu partout) mais j'ai déjà usiné 2 fois des mors durs avec des outils en bore mais sur des machines CN en prennant des passes minuscules
 
D

den's 12

Ouvrier
Quel est l'intérêt d usiner avec outil bore par rapport a une pierre ? Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la question du niais de service :
tes pièces sont-elles toutes au même numéro ?
ça c'est une chose vue il y a quelques semaines sur un mandrin monobloc pour Schaublin 102 proposé
avec plusieurs jeux de mors , en réalité un assemblage de choses diverses et variées avec bien sûr les
jeux prévisibles .
le truc étonnant vu que ce genre d'article est plutôt rare ...

ceci dit si en permutant les mors tu as toujours le défaut sur le même mors , c'est sans doute lui qu'il
faut suspecter ; si le défaut est toujours sur la même alvéole du mandrin c'est sans doute la spirale qui
est en cause .
le corps du mandrin peut etre en fonte ou en acier , les mors ( sauf les doux ) et les semelles trempés
mais , sauf sur un mandrin très cher - vu la difficulté de réalisation , je ne pense pas que les spirales
sont trempées ....
 
D

den's 12

Ouvrier
J avais un defaut mors déposé uniquement sur les semelles. Jai Démonté la spirale aucune de formation visuelle, inexplicable. ...
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

je suis sûr que c'est une histoire de mélange de jeu ; ce 3ème mors vient d'un autre jeu et ses dents ont un décalage par rapport à la semelle , toujours régulier ; et la spirale n'y est pour rien ...
A+++++
GUY34
 
C

copeau 78

Compagnon
re
ventre affamé n'a pas d'oreille ni de neurones ..
réponse "un peu rapide" , oublions la tirade sur les alvéoles ....
une spirale usée régulièrement donnera du jeu radial et sur les trois mors mais pas forcément de faux rond
une spirale déformée ( forcée ou beugnée ) donnera ce jeu sur un seul mors - ou semelle - ce qui pourrait
se traduire par du faux rond mais sans doute pas sur le même mors ou semelle ...
au final je partage l'avis de Guy34 : un panachage possible ...
 
D

den's 12

Ouvrier
Deplus je pense si la spirale a un défaut il se repercutera plus ou moins et sur n'importe quel mors et ce en fonction du diamètre serré, seul la semelle qui rencontre le defaut est en défaut. ..
 
Haut