FAUT IL UNE VIS A BILLES SUR LE Z ? ? ? ?

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
une tite question.
sur une fraiseuse traditionnelle genre dufour, alcera, etc, la partie qui monte et qui descend qui supporte la table est constamment en appui.
le flanc de filet de l'écrou trapézoïdal appuie donc à une centaine de kg sur la vis du Z.
dans ce cas, si on numérise ce genre de machine, a t on réellement besoin de mettre une vis à bille sur le Z? je vois mal quel usinage pourrait "tirer" la table vers le haut avec une force de 100kg... et rattraper le jeu.
d'autant que la vis a bille étant réversible, la table descend toute seule.

votre avis?
je ne parle pas des petites fraiseuses chinoises mais de fraiseuses pesant minimum 8-900kg.

est ce que l'un d'entre vous a essayé de ne mettre des vis à billes que sur X et Y et de garder la vis trapézoïdale sur le Z

merci de vos infos...

a+
 
V

victorjung

Compagnon
je suis assez d'accord avec toi, mais a mon avis la vis à bille a aussi son intérêt au niveau de l'usure, la trapézoïdale s’usera quand même plus vite.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
La vis trapézoïdale va avoir un moins bon rendement, le couple nécessaire pour remonter le Z sera probablement plus important donc oblige un plus gros moteur...
 
P

PL50

Compagnon
Ok, merci de vos réponses.
c'est bien ce que je pensais.

pour ce qui est de l'usure, ce n'est pas très grave du moment que c'est l'écrou. si c'est des zones de la vis qui se creusent, là c'est plus risqué car on va avoir un pas évolutif dans les zones de transition.
pour ce qui est du couple moteur requis, je pense que ça reste gérable avec des moteurs genre nema 34 à 1600-1800oz avec la réduction ad'hoc, surtout si la vis a un pas faible au départ.
le surcout de ce moteur/alim/driver par rapport à la galère de déposer un tablier qui pèse 500kg, et en prime d'etre ensuite obligé d'ajouter une compensation du poids soit par vérin à gaz, soit par contrepoids, c'est vraiment pinuts.
sur une machine de plus de 2T, démonter le X et le Y c'est déja pas rien, ne serais ce que par le dégagement lateral nécessaire lié aux courses déja importantes; mais démonter le Z c'est carrément un autre dossier. on n'est plus dans la perceuse fraiseuse. même la table seule pèse un ane mort...

vous en pensez quoi?

a+
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne voie pas le prob ? c'est deux procédé qui fonctionne très bien.
les écrous de nos vielle machine sont souvent avec rattrapage de jeux (en deux partie qui tente de se rejoindre...) mon expérience montre que "si" il sont correctement huile, ça tient très bien... rien m’empêche d'en prévoir d'autres (en avance)
pour les vis sur bille, c'est plus rapide et peu être plus précis ? encore que sur le Z ? vu le poids...
il est évident que les déplacements ultra rapide des fraiseuses moderne sont pas envisageable du reste tout le reste de la machine ne le supporterais pas (glissières...)
 
P

PL50

Compagnon
donc la conclusion?
ça va marcher ou je suis maboul?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
a t on réellement besoin de mettre une vis à bille sur le Z?
non !
mais c'est possible...
ont en a pas parlé, c'est un peu plus fragile ! (copeaux,poussières,corrosion...)
par contre sur le x...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec une protection adapter a la machine tu auras le même résultat avec les deux montage
regarde bien le montage d origine de l axe Z et le montage avec une visse a bille
la visse a bille est protéger dans ça cage avec graisseur
le montage d origine il faut démonter pour graisser
a plus
IMG_20151031_165655.jpg
IMG_20151121_171707.jpg
IMG_20151122_152938.jpg
IMG_20151126_194954.jpg
 

Sujets similaires

titi t16
Réponses
0
Affichages
4 049
titi t16
titi t16
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 078
norm
N
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 551
Geoff87
Geoff87
H
Réponses
26
Affichages
1 371
harmful
H
castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
I
Réponses
7
Affichages
1 025
gustavox
gustavox
Haut