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faut il tremper les pignons?

Discussion dans 'Modélisme' créé par zerutoki, 19 Mars 2015.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    faut il tremper les pignons?
    Salut à tous, je voudrais avoir votre retour d'expérience concernant les engrenages d’un moteur.
    Faut il absolument que les pignons soit trempé? Car mon soucis est que je n’ai pas de moyens de rectification après traitement. Est ce que des pignons en acier sans traitement ferait ils l'affaire? Car j’ai vu que sur certains moteurs ils sont même en bronze...
    Merci
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    La nitruration faite dans un atelier agréé n'entraine pas de besoin de retouches, c'est tellement faible que pour des pignons on est en-dessous du centième, et pour tout ce qui tourne vite sur un arbre en matériau ferreux on doit envisager cela, ou en cas de contraintes élevées par rapport à la section, typique boite de moto par exemple, petits, étroits et très sujets aux coups.
     
  3. zerutoki

    zerutoki Guest

  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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  5. Okapi

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    faut il tremper les pignons?
    30'000 avec des pignons en acier ou métal, j'ai bien lu, parce qu'il ne parle pas de micromécanique non plus je pense. :shock:
     
  6. zerutoki

    zerutoki Guest

    faut il tremper les pignons?
    On va tablé sur 5000t/min ce sera pas mal :-D , mais que viens faire le régime moteur dans la discussion?
     
  7. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    Personnellement, sur tous mes moteurs, du mono au 7 cylindres, je n'ai jamais trempé mes pignons et ça tourne
     
  8. phildu11

    phildu11 Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    sur le plan de mon radial cinq il n'y a aucune recommandation de traitement la couronne est même en laiton et les pignon en acier
    bonne soirée cordialement philippe
     
  9. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    Si le régime est faible, soit 5000trm, j'oserai ne pas tremper.
    Quoi qu'il en soit, ce choix dépend de la charge, du régime, de la fréquence d'utilisation, de la qualité de lubrification (barbotage ou graissage sous pression avec refroidisseur)type d'engrenage (droit, oblique, hélicoïdal)Qualité du matériaux, type de palier, jeux....
    Un moteur tournant à 30000trm, cas par exemple d'un réducteur sur moteur 2T, les engrenages s'usent rapidement.
    Un 4T pépère qui tourne de temps à autre avec des engrenages surdimensionné, pas de stress
    Dans l'étude des engrenages, il est préférable d'avoir un nombre de dents correspondant à un chiffre premier. Cela pour répartir les usures et éviter les "fréquences vibratoires" (cas des hauts régimes)
    En résumé: question simple, réponse complexe.
    LeZap
     
  10. moissan

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    faut il tremper les pignons?
    il faut que la resistance des pignon soit suffisante pour la contrainte qu'il on a subir ... certain moteur on des pignon de distribution assez largement dimensioné pour etre en fonte ou en plastique ... d'autre ont des pignon plus petit , plus lourdement chargé qui doivent etre trempé

    et tu ne presise même pas si c'est les pignon de distribution , ça peut aussi etre pour transmetre toute la puissance du moteur avec un reducteur

    les pignon de distribution transmettent une faible puissance donc sont moins difficile qu'un reducteur
     
  11. didou

    didou Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    C'est une distrib comment culbutée ?

    Ne te prend pas la tête : tu fais le pignon sur le vilo en 100C6 et celui qui vient dessus en bronze et ça ira très bien sans traitements
    Il y a bien foule d'autres choses qui pourront lâcher avant les pignons

    Regarde aussi sur HPC il y a pas mal de pignons
     
  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    Plutôt chez Maedler Gmbh pasque chez HPC, cela coûte un bras + taux de change exorbitant
    LeZap
     
  13. zerutoki

    zerutoki Guest

    faut il tremper les pignons?
    Ok, merci à tous pour vos réactions. Effectivement c'est pour la distri d'un 4 temps. Qui tournera pas très souvent.
    Donc je vais suivre vos conseils et ne pas les trempé. On verra bien après tout! Merci pour les adresses
     
  14. zerutoki

    zerutoki Guest

    faut il tremper les pignons?
    En cherchant maedler on tombe sur le site de michaud chaiĺy.... et ils vendent qu'au entreprises. ...
     
  15. Okapi

    Okapi Compagnon

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    faut il tremper les pignons?
    Pour info de prix, un pignon de 40 dents en C35 vaut environ 10€ en commerce pro, donc faire attention avec les revendeurs quand même.
     

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