Fausse bonne affaire???

G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous, :P

Comme vous le savez peut-être je récupère depuis quelques mois des pièces par si par là pour la réalisation de ma future CN.

Aujourd'hui j'ai la possibilité d'avoir 3 moteurs pap qui me conviendraient assez en terme de couple, cependant comme vous pourrez voir ci-dessous dans les caractéristiques, ces moteurs me poseront deux problèmes :
L'alimentation : 8.4A à 60VDC soit 500VA x3 : 1500VA en 60VDC : où je vais trouver une alim pareille???
Les drivers : là aussi 8.4A par phase : où vais-je trouver le driver???

Tout ça pour dire : es-ce que ça vaut vraiement le coup de prendre ces moteurs? A votre avis?

DataSheet.JPG


Courbe.JPG
 
C

christian-tr

Apprenti
bonjour
P=UI c'est pour des tensions et courants continu. C'est pas du tout le cas avec un moteur pas à pas ou la regulation et la commutation des phases generent d'importantes tensions inductives qui sont alternatives ( une inductance ne consomme pas d'energie tout comme une capacitè)
Donc pour ton transfo tu n'as pas besoin de tant de puissance (moitiè me parait dèjá bien) par contre il faut un bon condo.
tu peux trouver des drivers 8.2 A chez soprolec. C'est un peu juste tu auras un peu moins de couple de maitient
 
C

coet

Apprenti
re

je pense que pour un tel couple ca doit se trouver avec des tension plus raisonnable 3 ou 4A deja que au dessus des 4a le prix des cartes grimpe vite alors a 8.2A pour info moi j'ai des nema 34 85bygh450c012 ils ont 9.3nm 3A 30v mais ils ne sont pas rapide alors 4 ou 5nm ca doit se trouver en dessous de 3A
 
C

christian-tr

Apprenti
si les moteurs ont un fort courant, c'est que leurs inductance est faible. C'est pour cela que les courbes de ce moteur sont plutot bonnes.
A couple egal, le meilleur moteur et souvent celui qui a le plus fort courant car son inductance et plus faible.
Sur les courbes quand on parle de 60V C'est une tension de pointe(celle du driver) mais pas la tension reelle.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P et merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je craignais, :cry: , il faut voir ça de manière globale et là le prix des drivers est exorbitant!

A titre d'info, tu les as acheté où tes moteurs coet?

A+
 
C

coet

Apprenti
slt en chine mais attention 5 kg le bébé les frais grimpent en faite j'ai commandé trop vite mes pieces au debut de ma fabrication et il me faut des moteurs un peu moins coupleux mais un poil plus rapide il me faut 1000 t/mn donc je vais surement les changer ,pour les données constructeur :[http://www.ht-motor.net/ProductsView_ID86.html]
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir à tous
vue que j'ai pas eu de réponse à ma question sur l'autre post je la pose ici

elle est peut être idiote, mais ca tourne à quel vitesse max un pas à pas C'est fonction de la fréquence max que l'on paramètre dans le soft ou il y a d'autre paramètre qui rentrent en jeux

merci d'avance
a+ pompom
 
C

coet

Apprenti
chaque moteur a ses propres caracteritiques les courbes bien souvent en pps pulse par seconde que tu divises par 200 pour un 200 pas par tour et tu peu savoir ta vitesse max pour tel couple
 
C

christian-tr

Apprenti
Un moteur pas à pas n'a pas vraiment de vitesse maxi. Ce qui limite entre autre la vitesse du moteur c'est:
- Frequence maxi de la CN et nombre de pas par tour,
- Couple devenu insufisant a une certaine vitesse pour garantir un fonctionnement correct.
- Mauvais pilotage, steps irreguliers, trous, mauvaise gestion des accelerations ....
 
C

coet

Apprenti
oui j'entendais bien vitesse maxi pour un fonctionnement normal mais tu as une meilleur facon d'expliquer les choses
 
C

christian-tr

Apprenti
Coet ton approche de vitesse maxi par les courbes est bonne, elle peut aussi reserver quelques surprises.
 
C

coet

Apprenti
pour mon cas je suis limté par la vitesse critique de mes vis a billes ,en dessous de 980 t/mn pour les plus grandes donc 16.33 tour /seconde,moteur 200 pas/tour donc je vais voir pour des moteur qui tiennent le couple qu'il me faut a un peu pres 3200pps au minimum dit moi la ou je me trompe (calcul des couples necessaires effectueé pour ma machine)dit moi la ou je peu avoir des surprise car j'ai deja acheté des moteurs trop coupleux et pas assez rapide et j'ai pas envie de me planter encore une fois ,ca serais sympa merci
 
C

christian-tr

Apprenti
Un moteur NEMA 34 a besoin d´être ¨chargé¨ sinon il peut entrer en raisonnance à certaines vitesse et perdre tout son couple (décrochage).
Si tu as des vis au pas de 5 prends des NEMA23 de 2.5 Nm 4 a 6 A, c´est des moteurs très performants même a vitesse élevée.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
49 845
jacounet
jacounet
PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
L
Réponses
178
Affichages
26 083
lapoutre
lapoutre
Haut