FAMUP RAG 40 TCS à rénover

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,


Alors que je n'ai pas fini la remise en route de ma chinoise dont le post est ici:
https://www.usinages.com/threads/arrivee-perceuse-fraiseuse-rong-fu-tc.91722/
j'ai dégoté une machine qui correspond mieux à mon cahier des charges initial( prof maxi 1200, poids ne dépassant pas la tonne, travaux de rénovation dans des limites financières acceptable )
C'est une italienne, une FAMUP RAG 40 TCS: Broche SA40, Auto sur le X, table orientable, variateur de vitesse...



RAG 40 Vue Generale (1).jpg


RAG 40 Avance auto.jpg


RAG 40 Levier variateur (1).jpg


RAG 40 Commande broche - Boutons.jpg


La machine présente plutôt bien mais elle a subi quelques "dégâts" dans sa carrière.
Les photos de ses petits bobos suivront. Il y a un peu de boulot dans l'air mais je pense qu'elle vaut le coup de mouiller la chemise.
RAG 40 Commande broche - Boutons.jpg


EDIT: J'ai essayé de supprimer la photo en double sans succès
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ce type de machine a une particularité qui est très pratique. Excellent choix. Tu vas te régaler et la table orientable autour de l'axe X va t'éviter bien des reprises.
 
T

Tof_24

Apprenti
Salut Jean Mi, belle trouvaille :wink:
Quels travaux dois-tu faire dessus ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
bonjour, ce type de machine a une particularité qui est très pratique. Excellent choix. Tu vas te régaler et la table orientable autour de l'axe X va t'éviter bien des reprises.

Merci, mais elle n'est pas prête à faire des copeaux!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Pour le transport, démontage partiel de la machine( de toute façon, c'était nécessaire il y a de la réparation à faire )
L'arrivée s'est fait dans le stress, le camion garé au beau milieu d'une route à grande circulation en sortie d'école à 200 m du garage!
Pour couronner le tout, le transporteur avait mis la machine sur deux palettes superposées, impossible du coup de passer la porte, elle a couché dehors sous une bâche:-(

image (3).jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Au matin, coup de bol, mon voisin se faisait livrer des autobloquants et il avait un fenwick:)
En quelques min l'affaire était pliée:

image (2).jpg


image (1).jpg


Une photo de la machine "dégraissée"( table démontée )
RAG 40 Table demontee (1).jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut Jean Mi, belle trouvaille :wink:
Quels travaux dois-tu faire dessus ?

Salut Christophe,

Des travaux, y en a pas mal:

La noix du X a été "massacré":
image (4).jpg

image (4).jpg


Le berceau qui sert à incliner la table a perdu plusieurs de ses dents:
image (8).jpg

image (7).jpg


Le logement de la noix dans le berceau a pris un coup!
image (6).jpg

image (9).jpg


A côté de tout ça, le capot c'est une rigolade!
image (10).jpg

image (11).jpg
image (5).jpg
 
G

géo67

Apprenti
Salut Jean Mi

Ah oui ! je n'imaginais pas que tes dégâts étaient aussi importants
Bon courage pour la rénovation
Cordialement
Georges
 
O

osiver

Compagnon
J'ai du mal à visualiser. Le pion de la noix est plié ?? Et c'est lui qui a éclaté le bâti ?
Comment c'est possible ? Elle est tombée la machine ?? :eek:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Non, la machine n'est pas tombé. D'après celui qui me l'a vendu c'est en essayant de la manipuler avec un fenwick que c'est arrivé( une des fourches de l'engin serait resté coincé entre la vis et le bâti! ). Bon, je ne suis pas vraiment convaincu mais ça n'a pas vraiment d'importance, le mal est fait:-(
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine mais qui a un peu souffert, pas mal de boulot quand mˆeme.
Pour le berceau qui a perdu des dents, est il possible de le changer de position pour ne pas utiliser cette portion abimée ?
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

du travail mais ça reste une machine sérieuse aux grandes possibilités. En plus elle a la descente automatique.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir
Belle machine mais qui a un peu souffert, pas mal de boulot quand mˆeme.
Pour le berceau qui a perdu des dents, est il possible de le changer de position pour ne pas utiliser cette portion abimée ?
A+Bernard

Merci pour l'idée mais, si c'est bien ce que j'ai compris, je ne pense pas que ce soit faisable( en tout cas pas par moi! ) car la table se retrouverait à l'envers avec les butées côté colonne! De plus le berceau n'est pas symétrique,
FAMUP RAG 40 Mecanisme berceau.jpg


si on change sons sens, il faut déplacer( refaire? ) le système d'entraînement( la vis que l'on aperçoit au fond à droite ).
FAMUP RAG 40 Inversion berceau.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
oui j'ai eu l'occasion de travailler avec. Assez répandue en Italie à une époque, on en trouve malheureusement peu en France, l'importateur Lyonnais ayant mis la clé sous la porte. Ta mésaventure est plausible, contrairement a d'autres fabriquants, les fonderies de l'époque chez Famup étaient assez fragile, le moindre choc et bam. A mon humble avis, certaines parties auraient méritées un peu plus d'épaisseur.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
2
Affichages
2 971
bricoltout40
B
Haut