1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Famot?

Discussion dans 'Tours' créé par Satamax, 10 Janvier 2014.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Famot?
    Bonjour M'sieurs dammes!

Bon, j'ai une dillèmme.

J'ai une envie de tour. Pour tourner des bagues, réaléser des pignons à chaine, et des roues à gorges en V, plus quelques arbres etc.

J'aimerais bien un 600/650 entre pointes.

J'avais repéré celui ci. http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/505543232.htm?ca=22_s

Bien trop cher pour mes petits moyens. J'ai quelques outils déja.

Je suis tombé sur un Famot de 800 entre pointes. Trainant dans un atelier de menuiserie. Le gars en veut 1200 euros. Il n'est pas trop loin.

tour1.jpg

tour2.jpg

J'ai 600 de rab en ce moment. Je lui ai proposé, il n'est pas vendeur à ce prix la. Je me demandais, est-ce-que ça vaut vraiment plus? Est-ce que je fais un effort? Il me dis, pas moins de 1000. Mais j'avoues que ça me fais chier! J'ai un vieux tour à couroies des années 50/60 qui à du ballant et du jeu, qui m'attends chez un pôte. Il me le donne, mais c'est un gros truc qui ne rentre pas dans mon atelier actuel.

Enfin, si quelqu'un à un avis sur ce famot?

Il êtait auparavant à un affuteur d'outils. Et vient très certainement d'une grosse boite du coin, qui faisait des ressorts et des trucs attenants. Qui êtait juste à coté de cet affuteur. Je pense qu'il à déja eu une vie ce machin.

Merci.

Max.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Famot?
    sur la photo on ne voit que la difference d'etat de la peinture , ce qui n'est pas forcement une indication de qualité

je fait beaucoup plus confiance a une vieille machine dans son etat d'origine même un peu rouillé : si tout marche il y a peu de risque de mauvaise surprise

inversement une machine completement repeinte peut cacher les pire reparation juste pour vendre

on voit sur ce forum des passionné qui font des super remise en etat , et celui qui les achetera un jour fera une affaire ... mais on en voit helas qui cachent des reparation douteuse ... ou qui font n'importe quoi pour que ça brille

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Famot?
    Bonjour,

Il n'a pas l'air mal ce tour, il a tout ce qu'il faut, y compris tourelle porte outils rapide et lunette fixe :-D, et mandrin 4 mors complet 8-). J'avais pas vu, mors extérieurs aussi 8-). En plus au sec :-D.
    Si tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas d'usure prononcée le prix demandé me semble très correct pour ce type de machine.

C'est à dire que si je n'étais pas déjà équipé et que je voyais ça près de chez moi j'aurais foncé depuis longtemps :mrgreen:

Ça n'empêche pas de tenter de négocier bien sûr ....

Cordialement,
    FB29

4. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Famot?
    Bon, j'me suis bougé le dargeot!

J'y suis allé, négocié à 800, j'vais le chercher la semaine prochaine normallement. :roxxx:

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Famot?
    Ooops ! :shock:

Tu as dû le trouver en bon état je suppose ? :-D

Ca commence à ressembler à une bonne affaire on dirait :P

Cordialement,
    FB29

6. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Famot?
    Y'a des trucs étranges, genre, il n'y à pas de vis de blocage sur les verniers. Y'a une position sur la boite à toc (c'est bien comme ça qu'on appelle les commandes de l'avance auto? ) qui ne passe pas. Mais je n'ai pas idée de ce que c'est. J'arrive pourtant à mettre en marche avant comme en marche arriere. J'y pense, ptet juste l'embrayage sur la vis mère. Un autre truc louche, le volant du longitudinal se déboite mais ne débraye pas. Mais il semble n'y avoir que très peu de jeu sur le transversal. La manivelle du transversal n'a que 1/8 de tour de jeu, maxi. Pas de balant, un petit mandrin, mais je dois en avoir un plus gros en stock. Bon, tant qu'il n'est pas ici, je vais être tendu. Mais ça a l'air d'un bon outil, presque au prix que je veux. Donc, pas me plaindre.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Famot?
    Bonjour Satamax,

Il n''y a pas de vis de blocage sur les verniers ? :???:

Mais c'est une très bonne nouvelle ça :-D . Cela dénote une construction soignée sans vis de blocage pour que on ne se prenne pas les doigts dedans. Le vernier est maintenu en position sur le volant par un ressort, en étoile par exemple chez Schaublin, ou par des billes à ressort chez Colchester 8-). Si tu démontes et que ça veut pas venir, mef !!! ça veut dire que ça va lâcher d'un coup et que les billes vont te sauter à la figure :mrgreen: .

Pour le boite des avance faudra voir quand tu l'auras reçu. Parfois il faut tourner un peu la mandrin à la main pour que les crabots s'enclenchent. En tout cas ne jamais forcer :eek: . Vérifier aussi les niveaux d'huile dans les deux boîtes avant de mettre en marche :oops:.

Si tu n'as que 1/8 de tour c'est aussi bon signe :-D. D'autant que tu peux sans doute rattraper encore un peu le jeu de la vis par rapport au bâti fixe. Il y a un réglage côté volant pour cela en général 8-) .

Un petit mandrin est sans doute plus précis qu'un gros, surtout si c'est dans une bonne marque, à voir donc. En plus tu as aussi les mors externes. Une bricole > 150 € chez Rohm je pense :???:

Au prix que tu veux ???? Mef quand même :eek: Y en a plein des jaloux qui vont venir te le piquer si ça continue !!! Pas vrai les gars ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement,
    FB29

8. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
  9. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Famot?
    Bon, ben maintenant, il vas faloir le rentrer! :???: Porte de 90, petite descente avec des marches, des gallets etc! La m.... quoi!

Il manque la pompe de l'arrosage.

WP_000401.jpg

Il faudras aussi que je modifie le circuit éléc. Vous croyez que ça vaille le coup d'y mettre un variateur? (j'en ai deux en stock) ou alors j'achète juste un démarreur progressif?

Merci les gars.

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Famot?
    Bonjour Satamax,

Très jolie machine à restaurer :prayer:

Je ne pense pas que tu aies besoin de démarrage progressif si il n'y en avait pas à l'origine, et je ne pense pas que ce soit le cas. Démarrage direct sur ce genre de machine.

Pour l'alimentation tu as plusieurs solutions si tu n'as pas le 380V tri, soit à base de convertisseur statique ou rotatif en conservant le câblage d'origine de la machine, soit à base de variateurs en refaisant tout le câblage.

C'est un choix à faire, il y a des arguments pour et contre dans les différents cas, et la question fait souvent débat. En final ce sera à toi de décider de la meilleure solution pour toi après avoir fait le point sur les différents avis :shock:

Encore bravo pour cette belle acquisition :-D

Cordialement,
    FB29

11. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Famot?
    Salut FB29, merci pour la réponse.

Bon, j'ai le tri, mais la machine êtant de 66, , je n'ai que moyennement confiance dans l'instalation elec. Y'a encore des fusibles dans des trucs en céramique.

Question restauration, il vas aller au charbon direct. Je ne le nettoierait même pas je crois. Bon, graissage, lubrification etc. C'est sur.

Est-ce-que c'est intéréssant d'avoir un frein sur un tour? Si oui, j'y colle le cario.

Merci.

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Famot?
    Le frein c'est utile pour faire des filetages et pour la sécurité (arrêt rapide par pédale) :shock:. Quand on y a goûté c'est difficile de s'en passer :oops: .

Mais il y a des quantités de tours qui n'en sont pas équipés et qui fonctionnent très bien sans :).
    Il faut alors être encore plus attentifs pour éviter les incidents qui peuvent vite se transformer en accidents :???:

Dans le même ordre d'idées, songer à monter un capot de protection :-D. Une feuille de plexiglass sur un support amovible simple peut faire l'affaire dans un premier temps. J'avais commencé comme cela. par la suite je me suis fait un vrai capot mobile 8-)

Cordialement,
    FB29

13. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Famot?
    bonjour
    comme il etait dans un atelier de menuiserie, il doit y avoir des depot de poussiere de bois un peu partout, et surtout dans tous les recoins, un nettoyage minutieux s'impose. en tout cas tour bien equipé
    cdt

14. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Famot?
    Merci les gars.

Bon, vu que c'est mon premier tour, ça se pose comment un tour? J'ai de la terre battue, et c'est tout. Je ne peux pas le mettre du coté ou j'ai coulé la dalle. Autre chose à savoir?

15. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Famot?
    bonjour
    l'idéal serait de lui faire une dalle en beton a son emplacement definitif et surtout de le mettre de niveau
    cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. Jacky31
    Réponses:
    4
    Affichages:
    439

Partager cette page