Faisabilite achat CNC 5 axe pour travail sur culasse

  • Auteur de la discussion neoS13
  • Date de début
N

neoS13

Nouveau
Bonjour à tous,


bon j'ai souvent hésité mais je me lance juste pour avoir plus d'infos. Je suis un particulier passionné de mécanique, j'envisage d'acheter une Cnc principalement pour l'usinage des conduits d'admission et d'échappement pour avoir une répétabilité parfaite. Je cherche une Cnc qui peut se déplacer sur 700mm de longueur et 400mm de largeur (pour culasse de 6 cylindres) pour usiner dans les conduits. Dois-je acheter une Cnc 5 axes ? (le prix doit être exorbitant) Ou est-il possible de réaliser ce travail avec une 3 axes ? En 2 fois par exemple ou 3 fois même (1 face dôme de la culasse, 1 face conduit admission, 1 face conduite d'échappement). Je ne recherche pas la rapidité, juste la précision et la répétabilité.


Voilà je suis totalement nouveau dans ce domaine je vous remercie par avance.
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

En fait le problème sur une machine 5axes, c'est de la piloter...Pas simple quand on débarque dans le domaine.
C'est dans un but professionnel?

bonne continuation :wink:
 
N

neoS13

Nouveau
merci pour la réponse non du tout c'est pour mon usage perso et eventuellement les amies une autre question par exemple y a t'il un mode scan ? il existe des culasse toute préte l'idée serrer avec un palmer monter sur la machine lui faire plusieur passage dans 1 conduit admission et 1 conduit echapement pour qu'elle le modelise sur le PC j'avais vue des proceder de scan 3d pour reproduire des pieces deja existante ou du moins pour mon cas sous traiter cette partie si se n'est possible avec une CNC
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Le 5 axes avec ces dimensions cela va te coûter un bras ,si tu as de la série ok.
Sinon prendre une cn 3 axes avec un diviseur (5 axes) ,
Mais faut en tous les cas faire de la série pour rentabiliser l achat de la machine (outillage logiciel..)

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_n_6725_5.jpg


Slts
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonsoir,

Moi aussi, je rêve d'une telle machine pour retoucher les culasses.
Il y a longtemps lors d'un stage chez un préparateur très renommé, j'ai vu les conduits copiés par moulage silicone (on peut imaginer de scanner le modèle obtenu).
La répétabilité était obtenue avec une DECKEL par copiage pour dégrossir, puis finition au MOVIX.
Je pense que 4 axes permettraient déjà un bon dégrossissage.

@(+, tous)
 
B

bendu73

Compagnon
Ton projet est très ambitieux, à moins d'avoir une grosse tirelire. On parle en dizaine de K€ la, et encore voir de centaine. Le palpage pour la modélisation c'est top, mais pour mettre en œuvre un tel procédé c'est pas gagné, tout cela coûte extrêmement cher, c'est pour moi presque inaccessible tant au niveau financier qu'au niveau savoir faire pour un particulier :/
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Petit commentaire dont j'espère qu'il sera reçu de façon positive...

Pour les conduits de moteurs de grande série, ils sont bruts de fonderie. Et cela fonctionne y compris pour des moteurs qui dépassent les 100hp au litre, dans des conditions acceptables pour un utilisateur type monsieur tout le monde qui ne l'exploite qu'en charge très partielle.
Après il faudrait connaître l'objectif visé. Puissance ? Consommation ? Tout cela fait appel à des logiciels de conception CAO, et à du calcul numérique type FLUENT, pour évaluer l'impact (compromis) entre la perméabilité et le taux de turbulence type tumble ou swirl (conduits non symétriques) souhaité.

Donc mon modeste avis est qu'une X axes est apte, mais à condition d'avoir les modèles de conception CAO incluant le contrôle des tangences et courbures (par exemple en utilisant les points de contrôle de Bezier) et calculs de ces conduits et aussi des chambres de combustion avec la propagation modélisée du front de flamme .

Si c'est pour faire au pif, une machine CN est un investissement non rentable.

Danielson pour ton expérience ? Il faut intégrer tout leur savoir faire avant de se lancer.

Philippe, ex MATRA Sport, Moteur moderne et Citroën Sport.

Bien cordialement,
 
T

tranquille

Compagnon
Quand je vois un post comme ça, je dis : looool

(Je ne parle pas des réponses faites mais du post initial)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Rien que le bridage sera un véritable casse tête pour la répétabilité.
Je voudrais pas te décourager mais on est loin du concept "je met ma pièce, j’appuie sur un bouton et hop".
Tu auras beau avoir une machine à xxxk€, qui tien le 100eme avec une répétabilité irréprochable, si le bridage/positionnement n'est pas à la hauteur c'est peine perdu.
Si c'est pour tes loisirs je pense qu'une tradi bien outillée sera d'un meilleur usage pour toi, aussi bien au niveau de la prise en main que du plaisir de tourner des manivelles.

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Quand je vois un post comme ça, je dis : looool

(Je ne parle pas des réponses faites mais du post initial)
Il faut être indulgent notre ami a 26 ans environ si je compte bien, donc toute la fougue de la jeunesse mais pas beaucoup d'expérience et probablement pas trop de moyens financiers
Je renvoie à mes deux "proverbes" qui suivent ma signature
Stan
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Moi faire hurler peut-être, mais récupérer un bon pantographe 4 axes ( c'est démodé et il faut apprendre)...
:jesors23:
 
N

neoS13

Nouveau
Bonsoir pour positionner la culasse il y a 4 goujon de guidage (qui sert a l'usinage initial de la culasse) donc elle sera parfaitement positionner donc si je resume c'est possible avec une 3 axe ? je peut mettre un peu plus de 10k€ dedans
je m'equipe petit a petit, equilibreuse pour roue a 1gr prés,tour,perceuse a colonne, banc de geometrie ect...
pour la puissance on parle pas de 1OOch par bielle mais plutot 300ch se qui fait 1800ch sortie vilo 1600 au roue
nulle besoin d'usiner cette culasse pour 1000 ou 1200ch
le probleme c'est de trouvez un banc d'essais qui tiens cette puissance pour regler correctement bref c'est un autre point tout cela
quelle marque de cnc tienne la route ? surtout pour la dispo des pieces détacher dans le temps

merci bonne soirée
 
N

neoS13

Nouveau
Dans mon domaine j'ai souvent vue les pièces forger comme les vilbrequin et autre réaliser avec une Mazak Integrex 300-IV
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
K
Réponses
10
Affichages
797
Kmillo
K
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
Haut