1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire une rainure, comment m'y prendre ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par manu de mimizan, 26 Mars 2014.

  1. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    bonjour a tous

    Je voudrais faire une rainure sur un hublot en alu de forme rectangulaire. Cette rainure servira pour y introduire un joint torique de 5 mm. Comment dois-je m'y prendre ? La faire à la fraiseuse ou un copain m'a dit que je pourrais la faire à la défonceuse. ce qui m'embête ce sont les coins arrondis.
    Je possède une fraiseuse et aussi une défonceuse

    merci d'avance pour vos conseils.
    cordialement
    Manu

    fraisage encoche hublot.jpg
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 316
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Re: comment dois-je faire ?

    Bonsoir,
    Il est possible de la fraiser si tu as un plateau circulaire pour les angles, sinon dans l'alu la défonceuse va bien aussi à condition d'avoir prévu un bon guide pour que la forme soit correcte et que la machine ne parte pas dans tous les sens.
    Cordialement
     
  3. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Re: comment dois-je faire ?

    Aie !! c'est ce que je craignais. Je n'ai pas de plateau circulaire ni de diviseur.
    Je vais voir du coté de la défonceuse, mais çà ne m'inspire pas confiance.

    merci
     
  4. James17

    James17 Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Bonjour
    A la défonceuse, c'est faisable à condition
    De prendre de très faibles passes
    D'avoir un bon gabarit solidement fixé sur la pièce (le double face est ton ami) associé à un guide à copier.
    Ainsi, le fond de ta rainure pourra être arrondi
     
  5. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 214
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Cela va très bien à la défonceuse, , tu place un profilé droit bien fixé à chaque bouts et au milieu,tu le règle de façon que la partie cylindrique de ta défonceuse touche ce profilé si tu veux être entièrement sûr de la maîtrise de la machine, poses un second profilé de l'autre côté de la machine, aussi fixé pour éviter qu'elle ne sorte si tu ne la maintien pas assez solidement !!!, Tu peux te faciliter la vie en perçant déjà les trous du diamètre de l'arrondi dans les 4 coins, pour engager, passe par passe la fraise,en démarrant dans les trous,,, ou découper à la scie sauteuse entre les trous puis finition,,,C'est le truc que j'employai quand il fallait découper dans les armoires électrique là aussi un guide , pas trop vite,et une goutte de bibine sur la lame , du pétrole de préférence,,,des lunettes et des bouchons d'oreilles!!! si,si, si,
    Rappel pour le sens de défonceuse ? En regardant du dessus de la machine, vers le bas,la fraise tourne à droite, donc déplacement à droite :smt002 :smt002
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 214
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    a la scie sauteuse, c'est si tu devais découper, sinon à la défonceuse, tout simplement même une µ Dremel en y allant doucement, j'ai zappé le plan,,, :oops: :smt002
    mais 2 guides et quelle passe entre les 2
    Décoller le 2 faces ? alcool!!!! :smt002 :smt002
     
  7. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Bonjour,
    J'en fais assez régulièrement à la fraiseuse, en tournant les manivelles à vue pour les coins, il n'y a pas besoin de fond rond, un fond plat suffit, mais il faut respecter les règles des joints toriques, largeur >20% que le diamètre du joint et profondeur<20%. Les coins doivent être les plus arrondis possible et les dimensions estimées pour qu'un joint standard rentre dedans, par exemple avec un bout de corde au diamètre et quatre vis sur une planche. Il est toujours possible de coller de la corde, mais c'est moins solide. Il faut tracer l'extérieur de la gorge au gros feutre rouge pour bien suivre le tracé en tournant les manettes.
    Salutations
     
  8. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Re: comment dois-je faire ?

    Salut,

    comment fait tu, pour faire les angles avec un plateau circulaire sur une pièce rectangulaire ??? :shock:
    Si il y a une technique fiable, ça m’intéresse de le savoir.
    (bien entendu, sans démonter et recentrer la plaque pour chaque angle, ce qui serait une vraiment grosse "bidouille" sans "précision")

    MERCI. :wink:
     
  9. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 490
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Bonjour,
    A la défonceuse c'est facile:
    Découpe un gabarit comme ceci:
    [​IMG]

    Rien ne t'empêche d'agrandir le diamètre de la courbe il suffit d'arrondir le coin de ton gabarit.

    il peut être intérieur ou extérieur voir les deux:
    En effet,
    Si tu n'est pas sur de toi, tu peux découper ton gabarit dans un panneau plus grand et utiliser en même temps la chute, il faut juste retailler cette partie pour que ta douille guide passe entre les deux. (le centrage parfait des deux éléments, peut être réalisé simplement avec quelques bout de lattes du diamètre de ta douille, il suffit de les déplacer en fonction de l'avance de ta fraise.
     
  10. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Merci a tous pour vos conseils,

    Le croquis me rassure et je vais prendre une option dessus.
    En ce qui concerne les fraises, puis-je utiliser des fraises a bois?
    car sur ma défonceuse les pinces ne sont que de 6 mm ou 3.

    J'aurais peut-être la possibilité d'empreinter un plateau diviseur... mais comment l'utiliser pour faire ces fameux angles arrondis?
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Salut,

    Oui je l'ai déjà fait...prendre des passes de 0.5 pas plus et avancer cool...attention aux mains sa projette plein de petits copeaux piquants...mettre du pétrole au pinceau.

    @ +
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 316
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    faire une rainure, comment m'y prendre ?
    Re: comment dois-je faire ?

    Bonsoir,
    La question était peut-on le faire en fraisage ou...
    Bien sûr que c'est du bidouillage mais tout dépend comment on est outillé. Moi rien que pour faire les lignes droites de sa pièce je vais être obligé de démonter et réaligner 4 fois. Avec une Dufour, une Sagem ou autre du même gabarit on sera plus précis et les longueurs usinables bien plus grandes.
    On peut aussi le faire en commande numérique!! :supz: Mais pour une CN il faudra commencer par pousser les murs. :mrgreen:
    Et puis pour un joint seule la largeur et la profondeur de la gorge ont de l"importance. Si la gorge est un peu décalée, tant qu'on sera sur le plan de joint l’étanchéité sera assurée.
    Aussi un point important: l'état de surface de la gorge. Il ne faut pas que le joint soit blessé.
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page