Faire une lettre de motivation.

  • Auteur de la discussion blackangel
  • Date de début
B

blackangel

Apprenti
Bonjour a tous,

Je souhaite écrire une lettre de motivation, chose pas forcement difficile, mais actuellement, je ne sais pas comment rédiger cette dernière.
En effet je suis en BAC pro dans une entreprise, qui ne me plait pas trop.
J'ai l'occasion de présenter un CV etc, à une grosse entreprise.
J'ai déjà écris une partie de ma lettre, mais je ne voudrais pas me mettre dans une situation embarrassante, donc je ne veut pas citer l'entreprise où je suis, et dire que je cherche mieux sans pour autant casser du sucre sur son dos, tout en leur précisant bien que la formation à déjà commencée.

Auriez vous des idées de phrases? des conseils ?

D'avance merci !
Cordialement !
BlackangeL
 
G

geanphy

Compagnon
Une lettre de motivation doit indiquer que tu as pris connaissance des productions et usages de l'entreprise visée, elle doit décrire tout ce que tu peux apporter (si c'est possible ) et tout ce qu'elle peut t'apporter.

les lettres de motiv' type allaient directement à la poubelle chez moi.

tu peux la faire tapuscrite, ça évitera quelques fautes grâce au correcteur automatique.
 
B

blackangel

Apprenti
Oui, je n'utilise nullement de lettre type, je m'inspire de plusieurs, reformule les phrases qui seront plus adaptée a ma situation.
Mais là, c'est le sujet de dire à l'entreprise, que je veux venir chez elle, alors que je suis en BAC PRO dans une autre entreprise, que l'année a commencé, que ça implique pas mal de chose.
Je ne sais pas trop comment engager le paragraphe ...
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour,

Tout d'abord, merci de ne pas supprimer ses posts! J'ai rétabli ton premier message.

D'abord de 1, une lettre de motivation "type", c'est juste un pléonasme. Il n'y a AUCUNE inventivité, créativité à mettre dans une telle lettre.

Et de 2, suivant le RH, ca sera vraiment la loterie:
- Cas 1, le RH sans aucune créativité, il VOUDRA que du standard, le VOUS-JE-NOUS, si possible avec des phrases types mais sans que ce soit du copier coller. Pour cela un truc: si tu as un doute sur ta phrase, passe la dans google entre "" pour avoir la recherche mot à mot.
- Cas 2, le RH pseudo artiste, il VOUDRA être surpris, probablement car il aura remarqué que son métier, même pire que celui de comptable, ne comporte aucune sorte de créativité. Donc celui-ci aimera bien une bonne entrée en matière et aussi une conclusion fleurie.
La où la chose est comique, c'est que bien évidemment, le cas 1 est totalement opposé au cas 2, et vice-versa. Suivant ton choix, tu ne pourras contenter qu'un seul des deux types.

Ma conclusion finale, c'est que la lettre de motivation n'a plus d'utilité de nos jours, à une seule exception près, les PME ou entreprises dites "familiales". En effet, les entreprises n'ont plus d'intérêts dans tes particularités, elle ne cherchent plus qu'à remplir un "standard" et donc la lettre de motivation ne sert plus à sélectionner un candidat sur sa valeur propre et ses avantages, mais à éliminer les candidats faisant preuves de trop de personnalités, qui auront donc du mal à rentrer dans le moule.

Concernant ton cas spécifique, je pense que le terme "grosse entreprise" signifie département RH, donc préfère le cas 1, avec quelque chose de neutre. J'imagine que c'est également une offre spontanée? Est-ce que tu as déjà un contact avec le RH de la boite? Dans quel contexte est-ce que tu as "l'occasion de présenter ton CV"? Tous ces points changeront la phrase d'accroche...

Cordialement,
Xavier

Disclosure: les propos tenus dans ce message sont strictement personnels et ne représente aucune position officielle pouvant être associée à Usinages.com, l'équipe de modération, ou tout autre personne ou organe de ce forum. Les informations données ici sont strictement destinées aux personnes ayant participé à ce post avant la publication du présent message. Tous détournement de ce message, ou d'un extrait le composant, ainsi que toute utilisation de ce message à des fins contestataires pourront être suivis de conséquences.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si je comprend bien, tu es en bac pro par apprentissage dans la boite qui te plait peu. Si c'est le cas, il va falloir lire ton contrat d'apprentissage car la boite a certains engagements
mais tu en as aussi de ton côté puisqu'un contrat est signé entre les deux parties. Vois déjà comment tu vas pouvoir te désengager.
Ensuite, si tu dois partir, ne dénigre pas trop ton ancienne boite, dis que la structure était insuffisante pour l'accompagnement d'un apprenti, que la charge de travail ne permettait pas
à tes tuteurs de s'occuper de toi et que tu peux partir en restant bons amis car la rupture de contrat est d'un commun accord.

Bonne chance,

RICO
 
B

blackangel

Apprenti
Merci pour ses réponses :)

Wintereivax, je vais répondre à quelques un des sujets en écrivant ce petit paragraphe:

J'ai voulus supprimer mon topic, car j'ai contact avec la dite entreprise grâce à un amis (qui c'est proposé de transmettre ma candidature), car son beau père en est le patron.
Le soir où j'ai posté ma demande sur le forum pour m'aider à aborder ce sujet, que je trouve épineux, sur une lettre de motivation, mon amis m'as demandé de lui faire passer un CV sans lettre de motivation. car entre temps il a discuter de moi, avec son beau père. (je ne sais pas ce qu'il en est ressorti, et je ne me suis pas permis de le lui demander.)
J'ai donc décidé de supprimer mon post, seulement le temps d'appuyer sur les touches, une 1ere réponse est apparue. Le message étant toujours visible, j'ai pensé que la suppression n'avait pas marché. (apparemment, si, ça a marché ... )
Et comme, ça reste tout de même une bonne information a prendre je me suis dit "c'est pas grave" et que j'allais tout de même faire une lettre, on sais jamais. :)

RICO, je te remercie fortement pour ces conseils dont je vais certainement m'inspirer à l'avenir.
Il est vrai que j'appréhende fortement car, je ne possède pas un grand caractère, et le contact avec mes patron se fait un peu ... timidement.
 
A

ATV325

Compagnon
blackangel a dit:
Il est vrai que j'appréhende fortement car, je ne possède pas un grand caractère, et le contact avec mes patron se fait un peu ... timidement.

hello, nous étions comme toi à ton age, sache le, ça n'est pas un manque de caractère. Les conseils de Rico sont la sagesse même. Bon courage.
 
M

Maximil

Ouvrier
Soigne ton CV. Moi je ne lis parfois même plus les lettres de motiv : la personne qui postule, c'est qu'elle est motivée a priori. La lettre ne me dira pas plus si elle l'est vraiment ou si c'est juste pour justifier de ses droits aux assedics.

Par contre, je te conseille de passer un coup de fil rapide après pour savoir s'il l'ont bien reçu. A mon sens, cela prouve déjà plus la motivation.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
C
Réponses
20
Affichages
12 627
neo6951
N
Haut