faire une lame

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Pas tout à fait quand même, car ce type de Damas dit "de corroyage" est souvent fait dans un but esthétique c'est incontestable, mais il permet par sa structure composite de cumuler plus ou moins les propriétés des métaux qui le constituent.
Ce qui veut dire qu'en théorie il est possible d'employer un acier très dûr qui va donné un excelent tranchant tout en evitant une certaine fragilité à la lame.
J'ai simplifié à l'extrème, mais en théorie au moins le Damas permettrait d'obtenir un meilleur tranchant.
En pratique certains couteliers se contentent de l'aspect décoratif du damas, et négligent un peu a qualité de la lame. Et encore, je suis gentil...
 
P

Pascalous78

Nouveau
Oui, ça me dit quelque chose ça ... tu enlèves de la matière et les tensions s'expriment ...

C'est dû aux tensions provoquée par le laminage ... mais si tu fais un recuit avant de l'usiner, ça ne va pas ?
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,
Si le sujet n'est pas clos, je peux photocopier un "Mécanique Populaire" des années 50 où il est expliqué, photos à l'appui, comment faire un bon couteau de chasse avec une vieille ... lime !
Évidement, il y a du forgeage, de la trempe et du recuit.
Pascal :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
En pratique certains couteliers se contentent de l'aspect décoratif du damas, et négligent un peu a qualité de la lame. Et encore, je suis gentil...
_________________


enfin quelqu'un qui s'en aperçoit :oops:
 
G

GE

Nouveau
Qualité des lames en acier damas

hp=360 a écrit : En pratique certains couteliers se contentent de l'aspect décoratif du damas, et négligent un peu a qualité de la lame. Et encore, je suis gentil...
_________________

Tourblanche a écrit : enfin quelqu'un qui s'en aperçoit

_______________________

Pour ce que je connais, les couteliers qui fabriquent du damas, dans leur immense majorité, sont des professionnels qui s'attachent à fabriquer des produits de qualité. Ils utilisent des matières premières de qualité, ont des procédures de fabrication éprouvées en particulier pour tout ce qui concerne les traitements thermiques, ils évaluent les caractéristiques mécaniques de leur damas et surtout testent des lames.

Vendre (cher ou très cher) des lames qui par exemple ne tiendraient pas le fil serait plus que risqué sur un marché aussi étroit; dans le prix des couteaux "d'art" la réputation du coutelier a une part très importante et lorsque l'on sait le temps qu'il faut pour batir une réputation je ne pense pas qu'un professionnel resterait longtemps sur le marché en sacrifiant la qualité de ses lames.

Mais je ne suis pas au courant de tout et si hp=360 et Tourblanche peuvent éclairer ma lanterne sur les négligences qu'ils ont pu observer je les en remercie d'avance.
Georges
 
T

troispattes

Compagnon
Armes à feu et armes blanches

Bonsoir "Tourblanche" et les autre ! :-D

Tourblanche a dit:
En pratique certains couteliers se contentent de l'aspect décoratif du damas, et négligent un peu a qualité de la lame. Et encore, je suis gentil...
_________________


enfin quelqu'un qui s'en aperçoit :oops:

Ça y est j'ai photocopié le "Mécanique Populaire" avec l'article:
"Comment fabriquer un bon couteau de chasse"

C'est dans la rubrique 'téléchargements" mais pour ceux qui se perdent, ils n'ont qu'à cliquer ICI :lol:

Pascal :P
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour GE, tu as raison çà devrait être comme tu l'as ecrit. Mais la réalité est un peu différente. J'ai quelques problemes de connexion et pas forcément envie de développer non plus car il faudrait citer des exemples précis...des noms.
C'est un peu caricatural mais j'ai vu à la vente des lames "damas" de moins d'une douzaine de couches de feraille et de nickel.
Pour moi l'escroquerie est double : çà coupe pas et on fait payer au prix fort un travail de forge quasi-inexistant.
Question réputation, les couteaux touchent un large public et donc pas forcément des amateurs avertis. Il y donc AUSSI des couteliers qui s'en battent les C** * * * S parce que leur clientèle se renouvelle et qu'une communication et publicité éfficace remplace leur réputation.
Mais ce n'est pas propre à la coutellerie !
 
G

GE

Nouveau
Qualité des lames en acier damas

hp=360, je suis d'accord avec toi sur le fait que la réalité n'est pas parfaite, il y a partout des tricheurs, des baratineurs.

Pour rester malgré tout positif en évitant de désigner les couteliers qui se battent les c******s voici comment trouver ceux qui sont réellement professionnels:
1 visiter les salons de coutellerie à Paris, Thiers, Lyon, Nontron, Gembloux pour citer les plus connus.
2 visiter des coutelleries réputées à Paris vers l'Opéra, à Valence, à Thiers, à Annecy pour celles que je connais...
3 lire deux très bonnes revues comme La Passion des Couteaux ou Excalibur
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suis passionné d'histoire et aussi de contes et de légendes ,
ça va bien ensemble du momment qu'on peut faire la part des choses .

Ça m'amuse d'entendre de belles histoires a propos d'épées miraculeuses
et de couteaux prodigieux , du Roi Arthur a Rambo on a un choix remarquable et varié .

Je dis " ceux qui s'en apercoivent " parce que celui qui a payé un couteau
plus de 500€ ne va certainement pas ouvrir des boites de conserves avec ,
et il ne saura jamais si il aurait pu le faire :-D Les couteaux de collection ne sont pas faits pour les gros travaux , Il existe des couteaux pro. moins chers et de bonne réputation .

Les méthode par usinage et abrasion sont sans doute correctes pour les
pièces modernes , mais une épée médiévale en inox taillée sur fraiseuse CNC
avec poignée collée a l'araldite , je trouve ça ... disons ... rigolo .
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 310
cirilg
cirilg
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
Dodore
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 918
coredump
coredump
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 414
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
midodiy
Réponses
105
Affichages
27 599
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
Haut