1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre

Discussion dans 'Tournage' créé par Pierreg60, 18 Juin 2007.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Salut a tous voici mon probleme tout est dans le titre!

    Je veut faire une gorge sur la face d'un cylindre et j'utilise un outil a tronconer, mais le probleme c'est que la depouille de l'outil usine l'interieur de la gorge et donc a la fin de l'usinage c'est plus une gorge.

    Y a t il une solution ?

    je pense essayer demain en affutant mon outil et virer la partie interieur en esperant que l'outil reste assez solide
     
  2. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Quels sont les diamètre et largeur de ta gorge?

    Selon la taille, peut-être avec un outil à chambrer plus ou moins modifié.
     
  3. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    ben la gorge finale doit faire 71 de diametre et 3.5 de large et de profond en gros

    actuelement je teste sur un diametre plus petit (environ 60mm)

    mais ca merde a mort demain je continue mes test avec un rondin neuf car actuelement je teste sur ma piece definitive (elle est carrée et monté dans le 4 mors ) donc pas envie de demonter.

    Je vais mettre un rondin de 80mm dan sle 3 mors et continuer mes test
     
  4. Sanson

    Sanson Apprenti

    Messages:
    217
    Inscrit:
    10 Juin 2007
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Je ne sais pas ce que tu veux faire.
    Théoriquement, si tu veux faire une étanchéité avec un joint torique et cela de manière fiable, ce n'est pas "en gros" qu'il te faut dimensionner largeur et profondeur de ta gorge, mais précisément (1/100 environs)

    Trop ou pas suffisamment serrer, ton joint fuira.

    Je ne sais pas si j'ai bien compris : Tu veux usiner l'extrémité d'un cylindre et y faire une gorge.
    L'angle de dépouille de ton outil touche l'arête de ta gorge ?

    Tu peux faire une dépouille latérale de cet outil => Un coup de meule diamantée.
    Ton outil ne sera pas moins solide.
     
  5. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Re: faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cyli

    Entamer ton outil a tronconner en depouille comme le suggère Sanson en fonction de la matière usinée toutefois, c'est pas conseillé sur un acier dur par exemple,deja que ce type d'outil manque de rigidité a l'origine, mais quelque chose me dis que c'est du cuivre ou de l'acetal :?:

    Faudrait voir a quoi ressemble ton outil a tronconner, si c'est un porte plaquette je ton conseille pas de meuler dedans :P

    Autrement, comme le dit Msieuryoyo, un outils a chamber pourrait faire l'affaire (par nature la depouille est très importante et le porte a faux limité) :

    [​IMG]


    Sinon tu peut toujours te meuler un outil sur mesure en HSS, tranquilou sur un touret.
     
  6. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Une solution consiste à faire la gorge par fraisage avec un diviseur: plus de probleme de broutage, vibration et de précisions.
     
  7. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Merci pour vos reponses!

    @sanson je sais que la gorge doit avoir des dimensions bien precise mais j'ai dit en gros (j'ai pas calculer encore la largeur profondeur) :wink:

    @romteb c'est bien de l'acetal (pom) que j'usine et je vais ce matin au taf depouiller la depouille de mon outil :D

    @ al mach oui ca reste la meilleure soluce mais pas de diviseur (pour l'instant) c'est un projet qui me tient a coeur la realisation d'un plateau diviseur :wink:
     
  8. time

    time Apprenti

    Messages:
    92
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    salut, normalement avec un bon outil de carottage ca doit le faire sur un tour.
    bon courage
     
  9. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    bonjour a tous
    y a t il une règle pour faire des gorge devant assurer une étanchéité. profondeur , largeur, par rapport au joint torique ?
    jusqu a présent je n ai fait que de la copie tout bêtement sans me poser plus de question que ca ...
     
  10. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  11. vogele

    vogele Compagnon

    Messages:
    1 092
    Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    faire une gorge pour joint torique sur la face d'un cylindre
    Bonsoir à tous ,
    Pour faire mes gorges de joints j'utilise des outils à plaquettes ronde.
    je fais des gorges sur mes axes ou les flanches,mais pas encore essayer dans des cylindre creux .
    Je fais les gorges à 7/10 du diamètre du joint,j'ai refais les axes de mon distributeur hydraulique de la fendeuse à bois et toujour pas de fuite après plusieurs journées de travail
    Bonne soirée à tous

    1748_Beitels%20met%20ronde%20wisselplaten.jpg
     
  12. guillaume_martin

    guillaume_martin Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Lille
Chargement...

Partager cette page