1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faire une clavette dans un alesage

Discussion dans 'Fraisage' créé par Kesuny, 8 Mars 2014.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Faire une clavette dans un alesage
    Bonjour,

    Bonjour

    Je dois faire un accouplement entre un moteur et une vis sans fin, mais le moteur possède une clavette en bout d'arbre, je souhaiterais donc un clavette d’alésage de mon accouplement (Diam 14H7) comment réaliser cela en fraisage ou je dois passer en electroerosion?

    cordialement
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Faire une clavette dans un alesage
    et bien en fraisage pas facile il te faudrait une claveteuse ou un étau limeur au pire sinon en dépannage il y a une solution avec un tour il te faut un outil pour faire les clavettes bien centré en hauteur et tu fait des aller retours dans l'alésage en prenant de toute petite passe

    c'est pas très protocolaire :-D mais sa marche bien
     
  3. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 664
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Faire une clavette dans un alesage
    Bonjour
    çà se fait au tour avec un outils à mortaiser,
    tu peux en électro si tu as cette machine,
    tu peux aussi en découpe au fil, si le trou débouche.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 652
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. JP2

    JP2 Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Faire une clavette dans un alesage
    On peut également faire du brochage à l'aide d'une presse manuelle à crémaillère !

    Amicalement, JP2.
     
  6. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 114
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Faire une clavette dans un alesage
    Bjr

    + 1 avec HB750 , l'investissement le plus réduit c'est la scie à métaux et une lime carré , un peu de courage et oui la scie à main c'est dur et la lime sa fait des ampoules :oops: :oops:

    Mais si tu va doucement , que tu contrôle souvent ce que tu fait , tu va y arriver.

    Tu te sert de la clavette du moteur comme calibre :-D

    A++ Michel


    ps: si ton pignon est trempé, c'est une autre affaire :oops: :oops:
     
  7. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 664
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Faire une clavette dans un alesage
    faire une clavette ??? ça ne sert a rien ! il y en a chez les marchand de toutes les dimension qu'on veut

    ce qui serait plus utile ici , c'est faire une rainure de clavette !

    reste a savoir de quelle qualité , pour quel usage

    le coup de plusieurs scie a metaux monté ensemble dans une monture de scie a metaux un peu trafiqué ça marche très bien , mais ça fait une rainure aux cotes un peu aproximatives : bon pour une transmission de puissance ... pas bon pour un moteur pas a pas de cnc

    un outil a mortaiser dans un tour ça marche très bien : c'est precis , mais c'est long : il faut jouer a l'etau limeur en tournant une manivelle du tour

    la solution la plus pratique , c'est une broche a pousser : on en voit chez otelo , un peu cher ... on en trouve beaucoup moins cher chez rdg tool : il faut acheter la broche a pousser , acheter ou faire sois meme le mandrin de guidage adapté au diametre d'alesage ... pour pousser la broche il n'y a pas forcement besoin d'une presse : ça marche aussi avec la contrepointe du tour
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page