faire un petit massicot d'etabli pour decoupe tole 1.5mm ???

  • Auteur de la discussion kif
  • Date de début
K

kif

Apprenti
Bonjour;

Voila ayant marre de découper à la sauteuse mes plaques d'alu 1.5mm

JE me demandais si il n'était pas possible de fabriquer un petit Massicot d'établi permettant de couper, débiter des plaque de 300X200 Max en EP 1.5mm
avec un principe de lame/contrelame mais avec suffisamment de force ( peux être un système démultiplicateur sur le levier ???

CDC :

maniable, peu encombrant,


Peux être avez vous des idées ??


Merci d'avance
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
un massicot, c'est pour decouper du papier, pas adapté
ce qu'il te faut, c'est une cisaille, mais ta tole va se courber
peut etre avec une scie double lame inversé, voire compte tenu de l'epaisseur une simple scie circulaire a lame de tungstène adapté
cordialement
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut kif !

eh ben c'est ce qu'il te faut ,ton idée est bonne ,il te faut concrétiser tout ça , je pense t'aiguiller donc tu devais voir du coté des cisailles à tablier pas cheres , mais en occas ,tu en trouveras ,!c'est un massicot pour tôle avec serre tole etc... tout en manuel !

si tu as besoin de plus d'infos je peux t'aider ,mais commence à faire ta recherche sur le net ,tu penses investir combien !
sinon ,en chinois ,neuf possible aussi !

:wink:
 
K

kif

Apprenti
Bonjour & merci de vos réponses

Oliv : Jusqu'a 1mm j'ai déjà une petite plieuse (chinoise) avec massicot qui fonctionne super bien pour des pièces 200mm max ( voir 1 screen ci joint)

Au dessus de 1mm d'épaisseur il faut plus de force sur le levier et c'est dangereux c'est pour cela que je me dit que ca doit être possible de bidouiller une cisaille à levier avec lame & contre lame mais pour une longueur de coupe 300mm max ( un peu comme une cisaille a bras)
(voir 2e Screen)

J'apporte un précision : c'est pas pour des dimensions énormes

la longueur de coupe de 300 mm me suffit amplement
je travaille que dans le miniature


Quand j'étais à l'école ( le siècle dernier :P ) mon prof avait fait un mini massicot d'etabli qui permettais de couper du 1.5mm Alu mais je n'ai plus les plans !! mais je me souviens que c'était sur le principe du levier a force démultipliée


Enfin oui Vectra c'es exactement le principe de la cisaille a tablier

( voir screen 3 ) 357 € TTC
"Massicot à métal pour découper sans effort vos plaques en métal
Découpe maxi : Largeur 30 cm - Épaisseur 2 mm

Cette cisaille à métal garantie une découpe parfaite et précise des plaques en aluminium.
En association avec les chevalets et présentoirs de tables, il est possible de découper des formes originales et réaliser de trophées uniques.

Son boitier de protection recouvre intégralement la lame pour éviter toutes coupures et possède une zone transparente offrant plus de lisibilité sur la découpe.
Un dispositif auto-bloquant de la lame maintient la cisaille en position ouverte en toute sécurité et de larges pieds antidérapants permettent une stabilité parfaite.

Largeur maximale de découpe : 30 cm
Épaisseur de découpe : jusqu'à 2 mm"











Salutations

Coupe fer plat.jpg


Cisaille.jpg


cisaille a metal 1.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Je regardais cette chinoiserie mais je la trouve un peu chère pour 200mm seulement (profiform110000)

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=17

A mojns que tu n'ais celle-ci (RCKBBM)?

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 17&start=4


J'avais vu celle-ci chez RC-Machines, qui fait aussi rouleuse (RC305N) ...

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 17&start=1



autrement il y a ça, mais je ne sais pas jusqu'à qu'elle épaisseur ça coupe ...

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 17&start=3

Si tu veux fabriquer ta propre cisaille, tu prendrais quoi comme matière pour la lame?

A+
 
K

kif

Apprenti
Oula je laisse cela aux experts de ce forum

Je pense qu'a 357€ cela mérite une réflexion !!!

JE ne comprend pas bien un vue de la photo le principe de levier ( Came ?)

Peux être que quelqu'un ici est capable de réaliser ce système à un tarif plus avantageux :wink: si c'est le cas je suis preneur


Merci d'avance

cisaille a metal 1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
oliv a dit:
Zut, je croyais que tu expliquais comment en faire une ....

...

Le but de cette section est effectivement de faire partager aux autres membres un truc ou une astuce... et non de demander des infos... :roll:
 
K

kif

Apprenti
Hummm


A la base c'est une demande d'astuce(s) concernant la faisabilité de ce système mais


Oui effectivement ce Post est peux être à déplacer maintenant comme une demande de réalisation de travaux car je ne pense pas avoir les ressources nécessaires


Aucuns problèmes pour moi


Salutations
 
B

bois.debout

Compagnon
oliv a dit:
Je regardais cette chinoiserie mais je la trouve un peu chère pour 200mm seulement (profiform110000)...
t_cisaille_155.jpg
Bonjour,

On trouve cette même cisaille-plieuse, qui m'intéresse aussi, sous différentes marques, à des prix très variables, de ± 170 € à plus de 350 € !

Micro-Mark (USA), Sidermo, Otelo, Métiers-Passion, Rotwerk, RC-Machines...

Le prix le plus intéressant que j'ai touvé est chez Sidermo (maintenant, Siderméca).
Elle était même récemment en promo à 168 € !
Cela vaut la peine de comparer :-D
 
K

kif

Apprenti
Sidermeca au Top c'est le juste prix

Le reste fait gaffe au Fdp

Attention cette machine est superbe pour les pliages ( je passe même du 1.5mm) c'est la référence au Japon quand tu travaille de l'alu

Mais 1mm max en découpe

Mais à magner avec précautions!



Salutations
 
K

kif

Apprenti
J'ai fait un Post dans "demande de Fabrication"

Donc si intéressé vous faire connaitre aussi

Cela peux être intéressant de faire un Projet commun de plusieurs unités :wink:

Salutations
 
S

scirocc

Apprenti
Si Jamais il y a des grignoteuses, avec une règle c'est niquel,
J'en ai une a air comprimé, ça coûte rien...
A+
---------Eric
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut kif ,

j'ai déja réalisé des cisailles gillotines ,(il ya qq années) à commande pneumatique .
mais le prix n'a rien a voir avec les siderméca ,etc....
je vais droit au but , ce n'est pas simple à réaliser , les lames et contre lames ,
doivent etre d'une qualité irréprochable ,l'ensemble d'une grande précision;une astuce , ,:wink: essayer d'avoir les réglages ,sur la contre-lame mobile (sur le bati fixe) ,à l'instar des cisailles bombled , chez moi, je travaille avec une rolls ,une amada promecam ,capable de decouper du 0.4 mm à 10 mm sur 3 m avec grande précision ,mais on met plusieurs jours à avoir les bons réglages , :oops: pour toi c'est simple ,quelque soit ta réalisation , elle te coutera beaucoup plus cher que 200 euros ,même avec du matos de recup .

:wink:
 
K

kif

Apprenti
Bonjour Mr vectra

Ba oui, mes recherches m'amène à la même conclusion que toi,

Je pense que je vais me laisser par la machine prête à l'emploi que j'ai cité plus haut

j'ai contacté la société, il sont sympas, confirme que ça coupe jusqu'à 2mm

(ils sont concepteur) et en plus me font un geste commercial......

Merci de vos réponses
 
Haut