1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire un joint souple

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Charly 57, 6 Décembre 2014.

1. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    faire un joint souple
    Bonjour à tous.

Une méthode connue, que j’ai appliquée :
    J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
    Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
    Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
    Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
    J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
    J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
    Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.

La suite en images :
    (Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)

La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
    usinage de la gorge.jpg
    La pose généreuse du joint bleu
    remplissage de la gorge.jpg
    Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
    découpage du joint.jpg
    fin de découpe.jpg
    Après démoulage, le joint obtenu
    le joint obtenu.jpg
    au troisième joint Youpi c’est tout bon
    le joint en place.jpg

Bon week end

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  4. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    faire un joint souple
    Pas mal du tout! :-D
    En plus, en faisant d'autre rainures sur ton bout d'alu, tu peux obtenir des tailles différents et exotiques!
    Belle débrouille :partyman:

5. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    faire un joint souple
    Bonjour,
    Une question: pourquoi est-ce que tu a décidé de couper le joint après séchage, et pas de le lisser en enlevant le surplus avant séchage ?
    OH

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    faire un joint souple
    Salut,

Bien vue pour le joint, il est super bien fait, mais ne vois pas une critique sur mon intervention, c'est pour toi et d'autre je dis toujours dans le forum qu'il faut sortir le moins ses outils pour justement pour évité les vibrations.
    Tu aurais pu entré plus vers l'arrière cet outil, mettre le carré sur la dernière vis pour que ton outil reste parallèle à la face, et faire un calage sous l'outil là ou il y a la première vis.....ça aurai évité tes vibrations.

Rouge reculer le plus possible, vert calage avec n'importe quoi.
    v1.JPG

Sans rancune

@ +

7. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    faire un joint souple
    Bonsoir ,
    Excellente idée ,meme géniale :prayer: ,effectivement ont peut imaginé toutes les forme avec se principe encore merci :prayer:
    a+jojo

8. l'apprenti

l'apprenti Apprenti

Inscrit:
    27 Août 2014
    faire un joint souple
    bonsoir charly57, tu écris au troisième joint youpi, j'imagine donc que tu as eu quelques déconvenues avec les 2 premiers, peux tu nous éclairer sur les erreurs à éviter :wink:

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    faire un joint souple
    bonjour

Idéee pas mal !

Sinon quelle est référence du produit. Il semblerait que ce soit sur un robot, je ne sais pas si ce produit sera en contact avec des aliments ou s'il peut l'être si ce n'est pas le cas dans votre application ?

cdlt lion10

10. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    faire un joint souple
    Bonsoir,

Maintenant que son mixeur est réparé de façon magistrale, madame sera plus conciliante pour les heures passées dans ton atelier. :-D

Cordialement.

11. péon

péon Nouveau

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    Morbihan 56
  12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    faire un joint souple
    Bonsoir
    Je vais tenter une réponse groupée:

1°)Parce que je n'arrivais pas à avoir une surface supérieure régulière et ensuite,
    2°) pour être précis avec la lame de cuter, il faut avoir de l'épaisseur à couper sinon le silicone s'efface sous la lame et le joint n'est pas régulier.
    J'aurai pu plaquer une tole plate sur le joint, mais je n'ai pas de presse pour arriver à un contact métal / métal entre la tole et le moule.

Oui, les deux premiers n'étaient pas assez épais. Il me fallait 3,5 mm et je ne le savais pas au départ. J'ai donc fait un joint de 2,5 mm puis un second de 3 mm.

Sur mon tube c'était marqué "joint bleu silicone". Je l'avais acheté pour réparer un joint de cache culbuteur ...
    Pour l'usage alimentaire, je ne connais pas la toxicité, mais je n'ai pas beaucoup de craintes. Il n'y a aucun pictogramme de danger sur le tube ...

Bonne nuit

13. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    faire un joint souple
    Merci beaucoup pour cette très bonne idée.
    Le démoulage s'est apparemment bien réalisé. Cette pâte à bien tendance à coller à la surface si mes souvenirs sont justes. Par contre elle colle peut être uniquement après vieillissement. En neuf elle reste peut être encore facilement "décollable". La mise en oeuvre demande quand même un peu de temps il me semble. Quelques heures c'est cela?

merci encore

14. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    faire un joint souple
    Salut,

Moi je dis bravo ? Nous avons tous, un jour, écumé le web ou les magasins pour trouver un p.... :mad: :mad:
    de joint à remplacer. Avec ton truc, on peut même se fabriquer un joint de forme, génial !!
    Merci d'avoir partagé.

RICO

15. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
    faire un joint souple
    Salut,

Que dire de plus tout a été dit,

Je dis quand même : Bravo et Merci d'avoir partagé cette idée géniale.

Au plaisir.

Chargement...

Partager cette page