Faire un contour à partir d'une bitmap noir et blanc

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour à tous

Je débute dans Cambam

J'aimerai faire le contour d'une image bitmap. L'utilisation serait de faire un cache qui me permettrait de dessiner ultérieurement sur une tôle pour découper au plasma (avec quelques attaches), un peu du style des outils de dessin industriels (lettres, ronds carrés rectangles, vis, écrous) pour ceux qui se sont servi de ça avant Cambam :wink:

Quelle méthode utilisez-vous ?

Merci pour votre aide

outils DI.jpg
cheval.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Inkscape (gratuit) possède de bonnes fonctions pour vectoriser des images , ensuite enregistrer en DXF et gérer sous Cambam

JF
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai essayé avec Inkscape mais je n'ai pas trouvé la fonction qui me sort un contour
 
V

vax

Modérateur
Zut, je suis pas à la maison (mission de 7 jours) pour te donner la manie, mais SpeedJF37 te donne la bonne solution.
J'ai eu à le faire pour les essais de gravure de Mustang pour Simplet.
J'ai trouvé la procédure sur le net en tapant un truc du genre "conversion jpeg en dxf" ou une requête du même genre...
J'ai pas Inskape sur mon portable...
 
T

tranquille

Compagnon
En fait, j'arrive à faire une conversion, c'est direct dans Inkscape, mais ça ne me sort pas le contour propre et simple, exploitable par une CNC dans le but de couper au plasma à main levée
Merci pour vos interventions
 
V

vax

Modérateur
Je ne comprend pas ce qui te pose problème...
C'est un petit dessin que tu veux vectoriser pour pourvoir l'agrandir sans trop crénelé ?

Tu peux aussi "simplifier" ton tracé dxf dans Cambam, il faut lui donner une tolérance et cela réduit considérablement le nombre de tracés...

Mais j'ai du mal à voir ce que tu veux faire avec Cambam si c'est pour découper à la main... On est plus le 1er avril... Enfin sauf si je me plante !!!!
 
T

tranquille

Compagnon
Hé hé, j'étais passé à côté de la détection de contours ...
Merci pour ton aide
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai pas encore la torche plasma sur la CNC. Moralité, je fais un gabarit pour faire le dessin. Je veux utiliser une fraise de diam 3 pour faire un trait dans un gabarit bois ou pvc, je suis ça au crayon ou je met un coup de bombe de peinture, et j'ai mon dessin sur ma tole.

T'as jamais écrit sur du calque avec un Rotring et une règle en plastoc qui a des lettres dessinées dessus ?
 
T

tranquille

Compagnon
- Bizarre, il me génère 2 contours ...

- Concernant la simplification, cette "tolérance", tu la trouves dans Inkscape ou Cambam ?

- Dans Cambam, je me retrouve avec plein de polylignes qui ne sont pas attachées entre elles
 
N

nel68

Apprenti
Sans vouloir dire de conneries , sous CamCam tu prend tes poly lignes, clique droit puis "joindre", il va te demander une tolerance, tu met 0,2 ca va le faire, tu te retrouvera avec une seule polyligne. Ensuite tu la choisie et tu ajoute une fonction de contour...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas faire avec Inkscape, j'utilise Illustrator, mais au final pour avoir un truc super nickel, il n'y a que le redessin à la main en se servant de l'image comme "fond" (je fais ça sous autocad)

http://www.metabricoleur.com/t8188-graver-un-texte-a-partir-d-une-image

La bonne nouvelle, c'est que la prochaine version de CB contiendra un numériseur ainsi que la possibilité d'utiliser une image de fond comme guide pour redessiner par dessus.

++
David Voir la pièce jointe cheval.zip
 
T

tranquille

Compagnon
Cool, en fait, c'est comme ça que je le voyais ...
La vectorisation génère beaucoup de tracés inutiles. Il faudrait connaitre tous les paramètres
 
D

dh42

Compagnon
je viens d'ajouter une PJ au post précédant avec la numérisation du cheval

++
David
 
T

tranquille

Compagnon
Merci
Tu as fait ça avec la méthode du pseudo calque avec Illustrator ?
 
D

dh42

Compagnon
Non, avec la fonction de numérisation de la prochaine version de CB que j'ai en alpha test en ce moment :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Efficace, seulement 2 polylignes propres
:maiscebien:
Il y a une date de sortie de cette release ?
 
T

tranquille

Compagnon
En attendant, tu sais où il y a des bibliothèques de dessins pour que je m'amuse un peu ?
 
V

vax

Modérateur
Bon je repasse une fois les mains propres et David a été plus rapide que moi (avec de super nouvelles sur la prochaine version de Cambam !!!!).

Tun 'as pas envisagé (tant qu'à faire un gabarit) de le faire un poil plus grand et d'utiliser la buse de ta torche comme on utilise une défonceuse avec une douille à suivre ? Je n'ai pas de savoir faire sur la découpe plasma, je ne sais pas si c'est envisageable, mais on a déjà vu des vidéos sur le fofo de membres qui découpe au plasma en suivant une règle...


Si c'est possible pour toi, le décalage dans campent est simple (en utilisant la propriété surépaisseur) et c'est juste un petit calcul avec le diamètre extérieur de la buse de ta torche.
 
D

dh42

Compagnon
Tun 'as pas envisagé (tant qu'à faire un gabarit) de le faire un poil plus grand et d'utiliser la buse de ta torche comme on utilise une défonceuse avec une douille à suivre ? Je n'ai pas de savoir faire sur la découpe plasma, je ne sais pas si c'est envisageable, mais on a déjà vu des vidéos sur le fofo de membres qui découpe au plasma en suivant une règle...

vi, ça marche (ici pas de douille, c'est la buse qui me sert de guide ... mais je ne cherche pas le 1/100ieme)

http://www.metabricoleur.com/t5413p...duit-a-cirer-parement-pierres-boiseries#94548

++
David
 
V

vax

Modérateur
Pardon, j'avais écrit ça pour Tranquille, pas eu le temps d'aller voir le post que tu citais en référence.
 
T

tranquille

Compagnon
@dh42 Merci pour ces news et tes liens, je vais voir cela.

@vax Si on veux garder des détails, on ne peut pas vraiment faire de gabarits pour appuyer la torche, c'est trop imprécis. Je prévois de faire un XY avec une torche machine, mon découpeur à la gestion de la hauteur d'arc.

Je me fais la main sur une petite CNC qui a une broche de 300w, je vais y greffer un laser de 2W pour faire un peu de gravure sur le bois et le cuir. Le but premier est de se familiariser avec tout ça, la suite viendra un peu plus tard
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben pour une fois que je connais un truc que David n'utilise pas, je vous explique comment je fais ca sous CAMBAM tres simplement au depart des dessins que mon instit d'epouse me donne comme modele pour les decoupes.

Tu prends ton image .jpg ou .bmp et tu la passes en N/B avec ce que tu as sous la main (meme Paint de Windaube le fait)
Tu ouvres Cambam et dans l'onglet "dessiner" tu poses ta souris sur surface et tu choisis"depuis une image bitmap" dans le menu deroulant.
Une fenetre "carte de niveau" s'ouvre et la il te faut selectionner l'image que tu veux utliser comme base.
La, faire le choix du maillage et mettre une valeur ds min ou max dans "plages de hauteur Z" et cliquer sur "creer surface"
Une "infame" image (couleur) apparait mais elle est largement suffisante pour travailler.
Ne pas hesiter a garder une "grande image" par rapport a la grille ou a la dimension voulue, il sera plus simple de reduire par la suite.
Jusque-la ca n'a pris que 1 min chrono en main :-D
Maintenant y'a plus qu'a dessiner en suivant les traits. Ne pas oublier de decocher "accrochage a la grille" et laisser "accrochage aux objets" dans l'onglet affichage. D'experience, je vous conseille de d'abord pointer tous les points de decrochage, courbure, coins, ... et ensuite de travailler avec un trait pour les parties rectilignes et avec arc de cercles pour tout le reste en vous efforcant de dessiner en reprenant a chaque fois la fin du trace precedent.
Si ca semble un peu ardu au debut, on prend vite la main et on maitrise tres tres vite l'utilisation de "arc de cercle".

Et meme si vous avez quelques loupes, pas d'inquietude, vous aurez largement assez du dessin de contournement pour faire les dernieres retouches.
Quand vous avez termine, selectionner le fichier de fond et faites "delete". Le dessin de fond se barre et il vous reste votre dessin que vous finaliserez en quelques cliques.
Apres ca, dimensionnez-le comme vous le desirez et c'est termine. La suite vous connaissez 8-)

En fonction de votre config, ne pas hesiter a modifier les couleurs des diff calques pour ne pas vous retrouver avec les memes couleurs pour l'images et les traits que vous dessinez !

Pour tout ce qui est des dessins symetriques, ne pas hesiter a "jouer" avec copie miroir en final ... c'est trop con pour de "contourner" inutilement l'entierete du dessin :evil: (j'en parle en toute connaissance ... pour avoir perdu du temps inutilement a tout contourner au debut ...)

Voila, desole pour la longueur et en esperant avoir ete assez clair. N'hesitez pas si besoin?

Bien a vous tous
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

Si c'est la version d'essai de CamBam, l'info a peut-être encore un intérêt. Sinon, c'est sûrement trop tard.
Réalisé en moins de 5mn avec Aspire de Vectric (mais sans doute possible dès les versions de base de la gamme).
Import puis vectorisation du bitmap, sans même modifier les réglages de vectorisation:
VMware Fusion.png

Cela fait tout de même pas mal de segments:
VMware Fusion.png

Une petite transformation en courbes de Bézier avec une précision de 0,1mm:
VMware Fusion.png

ArtCAM est aussi efficace en numérisation, avec une option permettant dans le cas d'un dessin au trait de choisir entre les 2 bords ou un trait médian. Je ne l'utilise plus beaucoup, je ne me souviens pas s'il permet de diminuer facilement le nombre de segments.
 
T

tranquille

Compagnon
Aspire a été écarté car trop cher. L'usinage n'est pas mon coeur de métier, juste la passion du moment
J'hésitais pour Vcarve, il me plaisait bien. En fait, j'ai pris le bundle Mach3 + Cambam ajouté à InkScape, s'il faut passer à VCarve Desktop, pas de souci. Vu que je débute vraiment, ça me permet de découvrir la DAO

Maintenant que t'as fait tout le job, si tu voulais mettre le DXF ... Merciiiiiiiii
NB si tu as sauvegardé, sinon, ne le refait pas, j'ai déjà celui de DH42. ça peut être aussi intéressant de comparer les 2 résultats
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Ah, mais-mais-mais, le dxf, c'est plus cher! L'image, c'était juste la plaquette commerciale, pas la prestation.:mrgreen:

Le job n'est pas complet, il manque la partie centrale, mais pas de souci. Me relancer d'ici 1 à 2 jour par MP s'il n'est pas arrivé.

0,1 de tolérance ou plus large pour avoir moins de points?

Ma version (lyonnaise) sera forcément meilleure que celle de DH42 (stéphanois) :-D <- merci de bien noter la présence du rigolard, sinon, on est partis pour une querelle de clochers sans fin
 
T

tranquille

Compagnon
Lol, la version Alpha va passer à Zéta à toute vitesse, si on allume le derby !!!!

(Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu (quoique :) ), je note que DH42 a déjà rendu sa copie ... )
 
Haut