faire un cône en tôle

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, j'ai beaucoup de mal a faire faire un cône de pot d'échappement je peut facilement faire le reste, l'arrivée et la sortie mais pour le cône on m'annonce 200 euros et encore pas sûr que se soit possible sa coince surtout pour le diamètre de départ 40 mm les autre cotes grand diamètre sont 105 mm longueur 450 mm épaisseur 0,6 en tôle noire .suite a ça j'ai eu l'idée de faire une forme en bois intérieure et de cintrer la tôle dessus en me servant du tour, est que d'après vous c'est possible? .a+
 
M

mwm

Compagnon
les cônes je connais, puisque je fabrique les pieds coniques des tuyaux métalliques pour les orgues,
Pour amorcer ta feuille en rond, tu devrais tracer des parallèles par rapport à tes bords et amorcer tes plis avec une barre carrée qui entre dans on cône, , progressivement , elle va se cintrer, et se fermer, tu peux chauffer à peine au rouge pour t'aider à le fermer, quand tu es pratiquement fermé, et que le cône est froid, tu l'enfiles sur ton cône de bois et tu martèles doucement la tôle en venant du petit diamètre vers le grand en respectant les génératrices tracées, il va se fermer progressivement tu peux t'aider de collier Serflex pour les faire avancer doucement sur le cône, et quand il est jointif tu peux poser des points de soudure.
Je procède ainsi,mais si tu as accès à une plieuse qui accepte la barre au milieu , en relevant le tablier de peu à la fois , cela se fera sans mal , mais bien respecter, les génératrices,
Voir aussi un tôlier ou un plombier zingueur qui as une rouleuse, il n'y a pas pour longtemps , traces tes génératrices avant de découper, parce que tu n'auras plus l'origine de tes génératrices, si ces lignes ont un nom pareil , c'est qu'elles sont importantes!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
200 € pour rouler un cone en 0,6 :lol:

Le type se fait une superbe marge et se paye ta poire. Avec une rouleuse manuel il n'y en a pas pour plus de 30 minutes. S'il sont à 50 € de l'heure, il te carottes de 3h30

450 de long sa veut dire qu'il le passe sur une grande rouleuse, et donc avec des diamètres de rouleau supérieur à 40 mm.

Pas bien grave, il peuve déjà rouler ton cône au minimum possible imposé par le diamètre. Ensuite tu le finit avec un petit maillet sur un tube serrée dans l'étau.

Plier les génératrices, désolé mais sa fait dégueulasse
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je me suis fait pas mal de cônes de toutes sorte en tôle je trace la vue de face sur ma tôle et je la reporte trois fois plus une partie de la quatrième fois (pour le 3,14) a la main levée j’arrondis en haut et en bas et je découpe la tôle après pour la rouler sur la forme avec du 0,6 c'est de la rigolade tu fais ta soudure et tu égalise au maillet sur ta forme, un peu comme font les bijoutier avec leur triboulet.
 
W

wallys

Apprenti
Bonsoir a tous , je pensais bien faire comme cela, je suis en ce moment a faire la forme en bois ensuite de faire le dévelloppé avec un carton et couper la tôle en suivant cette forme ,pour la suite je voulais la mettre en forme en me servant du tour en clouant la tôle a un bout et mettre un appuis en bois que j'aurais mis sur le transversal et j'aurais tourné le mandrin avec une clé ,effectivement avec le maillet si c'est possible c'est plus simple .j'ai eu le devis chez un pro 250 euros et pas soudé seulement pointé .a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Wallys,

Si cela peut aider, j'avais mis en ligne ce petit logiciel pour le tracé du développé de cône (https://www.usinages.com/threads/25962).
Tu entres les données et après tu imprimes en A4, si ton cône est plus grand, il te tracera l'endroit de chaque raccord. Je m'en suis beaucoup servi lorsque je fabriquais des pots pour des 2 temps.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, comme j'ai le modèle en bois je pense reproduire le développé dessus ça marche ? .A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Wallys,

Ton modèle, il ne te donne pas le développé mais la forme finale. Ici ça te permettra d'avoir la forme bonne dés le départ.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
72
Affichages
6 178
tibus
tibus
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 065
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut